La Table ronde (04/01/1965)
3.58/5   6 notes
un malaise règne entre le curé Florian et ses deux vicaires barré et Reismann. L'abbé Paul Delance, nommé troisième vicaire à Villedieu, le pressent dès son arrivée dans cette grande paroisse de la banlieue ouvrière de Paris.

L'abbé Barré se charge
l'éclairer, d'ailleurs, en lui expliquant ce que sera son travail : la municipalité est communiste et Barré est de ces prêtres qui oient bon de "faire un bout de chemin » avec les marxistes.
... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux prêtresVoir plus
Roman publié en plein concile Vatican II, il rapporte le choc entre des prêtres politisés et ouvriers face à un tout jeune prêtre qui ne veut être qu'un prêtre mais tout un prêtre. Sorte de Journal d'un curé de banlieue, Les Nouveaux prêtres étonne encore aujourd'hui par sa clairvoyance quant au risque d'une politisation forcée de l'Eglise, Elle qui aspire pourtant à n'être pas une force politique : Elle n'est pas socialiste parce qu'Elle est sociale, Elle n'est pas universaliste parce qu'Elle est universelle, Elle n'est pas libérale parce qu'Elle est libre. Et son oeuvre, son seul but sont de donner le salut à tous les hommes et pour cela de les confesser, non d'en faire des partisans.
Oeuvre clairvoyante, elle reste cependant au milieu du gué et, pour continuer mon parallèle avec Bernanos, j'aurais aimé de plus longues pages sur les sublimes extases mystiques du jeune prêtre face à l'incompréhension matérialiste de ses confrères marxistes.