Marc de Smedt (Éditeur scientifique)
Albin Michel (31/08/1995)
3.95/5   20 notes

On déclare que la voie est vaste Et ne ressemble à rien En effet, vaste, Elle ne ressemble à rien. Ressemblerait-elle à quelque chose, Elle deviendrait vite bien petite. Loin des imageries religieuses trompe-l’œil, les mots de Lao-Tseu incitent à respecter le mystère de cette voie, le Tao.

Cette citation est l'une des fleurs du bouquet composé par Marc de Smedt pour la collection Carnets de sagesse qu'il dirige.

On découvre i... >Voir plus
Que lire après Paroles du TaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On découvre ici la facette philosophique du taoïsme fondé par Lao-Tseu.
Des petites phrases de sagesse qui interpellent, qui nous donnent à réfléchir.

Les illustrations sont magnifiques.ce sont des peintures traditionnelles chinoises à l'encre présentées en face de chaque citation

Cela permet de découvrir un peu plus la civilisation qui va avec.
Je vous le conseille.
J'ai aimé cette sélection de paroles, elles prêtent à réfléchir ou à rappeler ce que l'on oublie souvent. Je ne suis d'aucune croyance, ce qui ne m'empêche pas de m'y intéresser, par ce genre de livre plus orienté philosophie dans lequel je garde mon libre arbitre et mes réflexions, plutôt que dans un livre qui me dit comment je dois comprendre le texte.

Un peu comme une oeuvre d'art chacun est libre d'y voir ce qu'il veut, d'être touché ou non. Agrémenté de peintures qui permettent d'illustrer tout simplement ou d'y plonger son esprit et le laisser vagabonder dans et en dehors du cadre de l'oeuvre, il en va de même pour les paroles.

L'auteur de « L'éloge du silence » m'a une nouvelle fois conquis. Ce petit livre restera à mon chevet quelques temps.

« Plein du seul vide
Ancré ferme dans le silence
La multiplicité des êtres surgit
Tandis que je contemple leurs mutations. » […]

Lao Tseu (P23)
Qu'est ce que le Tao? Ce mot signifie "voie" mais aussi "doctrine", ce terme est connu depuis le VIe siècle avant notre ère. Dans les textes de Lao Tseu, le Tao est présenté comme le principe essentiel qui préexiste au ciel et à la terre, une énergie qui embrasse toutes choses.
Ainsi nait le taoïsme qui englobe deux courants l'un philosophique, l'autre religieux.
Ce petit livre poétique et philosophique concerne le premier courant qui nous engage à nous unir intérieurement avec le Tao (l'origine des choses) par la méditation et un comportement adéquat.
Comme avec chaque livre de la collection, les textes sont accompagnés d'illustrations, ici réalisées au pinceau et à l'encre et représentent principalement l'homme dans la nature.
Ce volume-ci m'a moins percutée peut-être à cause de la philosophie taoïste trop subtile pour moi, mais il reste néanmoins un livre de mise en bouche de bonne qualité.
Les carnets de sagesse, une collection des éditions Albin Michel, sont de belles (et peu onéreuses) occasions de survoler le temps de quelques pages une philosophie, une pensée, une spiritualité.
Paroles du Tao est un beau recueil de pensées et d'estampes qui nous évadent du quotidien pour plonger en nous-même et dans le monde.
C'est un moment de lecture poétique qui invite au recueillement...
Un joli petit ouvrage philosophique pour apprendre ce qu'est le Tao en un texte court, puis agrémenté de citations plus ou moins parlantes face à des peinture de l'époque.
On y prends ce qu'il y a à prendre, ou pas. On est libre de se perdre dans les mots et illustrations. Méditer sur ces quelques phrases en n'ayant rien d'autre à accomplir.

La mort et la vie, l’existence et la non existence,
Le succès et l’échec, l’aisance et la pauvreté,
La vertu et le vice, la sagesse et l’ignorance,
La louange et le blâme, la soif et la faim,
Le chaud et le froid, se suivent,
Se transforment sans cesse et forment le destin.
De même, jours et nuits se succèdent
Sans qu’on puisse savoir depuis quand.
Mais tous ces évènements ne doivent perturber
Ni le corps, ni l’esprit :
Il suffit jour après jour de garder son calme,
De vivre en paix avec les autres,
De s’adapter aux circonstances et, ainsi,
De développer ses dons naturels.
Tchouang Tseu
Qui connait les autres a l’intelligence
Qui se connaît lui-même a le discernement
Qui triomphe des autres est fort
Qui triomphe de lui-même possède la force
Qui sait se contenter est riche
Qui sait persévérer est volontaire
Qui sait demeurer est stable
Qui vit la mort jouit d’une longue vie
Lao Tseu
Ainsi donc, le savoir-faire c’est l’entretien de la vie.
Ne pas manquer d’observer les quatre saisons et de s’adapter au froid et au chaud,
D’harmoniser allégresse et colère et d’être tranquille au repos comme dans les actions,
De régler le YIN/YANG et d’équilibrer le dur et le mou.
De cette façon, ayant écarté la venue des pervers ce sera la longue vie et la durable vision.
Le Lingshu, Traité de médecine chinoise (époque Song)
On déclare que la voie est vaste
Et ne ressemble à rien
En effet, vaste,
Elle ne ressemble à rien.
Ressemblerait-elle à quelque chose,
Elle deviendrait vite bien petite.
On appelle continuité ce qui délivre les choses de leur torpeur et les met en mouvement.
On appelle changement ce qui confère une autre forme en les ajustant les unes aux autres.
Quant à ce qui les exalte pour les rendre accessibles à tout homme sur la terre c’est ce qu’on appelle le domaine de l’action.
Yi King « Grand Commentaire »