Albin Michel (30/05/2007)
4.33/5   6 notes
L'actualité du récit de la Genèse n'est pas affaire d'histoire, mais d'être : le mythe fondateur de notre civilisation nous parle en réalité de notre vie profonde, de notre rapport à l'Origine et à nos fins dernières. Encore faut-il pouvoir lire ce premier livre de la Bible au-delà du moralisme et de l'étroitesse d'esprit des interprétations classiques.

Pour Annick de Souzenelle, seul le regard de l'Homme intérieur, pénétrant le caractère fondamental... >Voir plus
Que lire après Alliance de feu I : Une lecture chrétienne du texte hébreu de la GenèseVoir plus
Deux livres un peu techniques et pas très faciles à lire, mais qui pourtant sont arrivés à me réconcilier avec les textes hébraïques fondateurs, ce qui n'est pas un mince exploit.
Annick de Souzenelle parvient à tirer la moelle de ces textes et en rendre toute la portée symbolique, en l'associant au voyage intérieur de l'être humain en recherche de développement, au delà des mots écrits qui sont parfois douteux, voire scabreux...
Des livres d'une puissance indéniable pour peu que l'on s'ouvre à la mystique profonde de l'auteur et à tout le symbolisme des lettres hébraïques.

Il nous faut aujourd’hui entrer dans cette nouvelle intelligence de l’histoire : la résistance à Dieu vient de Dieu ! (…) Lorsque Moïse rencontra Pharaon et obtint de lui la promesse de la libération d’Israël, alors autant de fois qu’il fut nécessaire après chacune des plaies répandues sur l’Egypte : « Le Seigneur durcit le cœur de Pharaon » et Pharaon retint encore le peuple prisonnier. Que signifie cette résistance divine si ce n’est qu’elle forgeait Israël à une autre dimension de lui-même pour qu’il devienne capable de sortir de l’esclavage, d’assumer la liberté et de vivre le désert qui allait suivre.
"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent.
Quand viendra l'Esprit de Vérité, Il vous guidera vers la Vérité entière ..." (Jean XVI, 12-13). disait à ses disciples Celui qui allait monter sur la croix et y mourir, Lui, Dieu et Homme, Eternel accomplissant les temps.

L'Esprit est venu dans le monde ; mais savons-nous Le recevoir ?
C'est en acceptant de mourir, de faire le vide, que nous nous ouvrons à Lui, et qu'Il nous guide vers une nouvelle lumière, nouvelle vérité, jusqu'au Christ qui est La Vérité.
EXCELLENTE

Videos de Annick de Souzenelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle
Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle -
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.
Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6