EAN : 9782226320179
Albin Michel (03/02/2016)
4.55/5   10 notes
De tout temps les hommes se sont demandé pourquoi le mal et le malheur sont si présents en ce monde, pourquoi " il pleut sur les justes et il fait soleil pour les méchants " - mystère encore plus grand dans le monothéisme, puisque Dieu y est censé être le Tout-Puissant. Depuis Le Symbolisme du corps humain jusqu'à " Va vers toi ! ", Annick de Souzenelle n'a cessé d'explorer le texte biblique en écho à cette interrogation. Elle ose ici l'aborder de front, par-delà to... >Voir plus
Que lire après Le Seigneur et le Satan : Au-delà du Bien et du MalVoir plus
Un livre qui peut paraître ardu, voire "perché", pour quiconque n'a jamais fait aucun travail sur soi.

Par contre, je pense qu'aux personnes qui sont allées un peu profondément chatouiller leurs "animaux intérieurs", tout ce qu'écrit Annick de Souzenelle donne un nouveau sens à cette recherche (vitale, en ce qui me concerne).

Pour parler franchement, j'ai trouvé certains passages totalement incompréhensibles, comme si Annick nous livrait sa propre expérience mais que nous, nous ne puissions pas réellement comprendre car il n'y a que pour elle que certaines choses sont évidentes. Normal, c'est son parcours à elle.

Mais pour une grande partie de ses livres, cela indique au moins une "direction générale"...

En ce moment, je suis "en suspens", comme en retrait (mais pourtant toujours là, hein, à l'extérieur il se passe plein de choses. Mais à l'intérieur, c'est calme, comme une mer d'huile... Je l'ai dit, chaque parcours est tellement unique qu'il est difficile de le partager et de le faire "comprendre" aux autres). Donc c'est vrai que je ne suis plus dans les dynamiques dont il est question ici, monter descendre, nan, de mon côté, c'est immobile... Et je ne sais pas où je suis exactement.

Sans que ce soit un problème, en fait... C'est même plutôt reposant ! Arfeu !
A chacun de ses ouvrages, Mme Anick de Souzenelle peaufine et reformule dans une constante évolution à la fois sa magnifique érudition mais aussi et surtout la splendeur de son ouverture de coeur !
Depuis "Symbolisme du corps humain" que je continue de relire depuis 10 ans.
Au delà du bien et du mal, Ce livre exprime des réalités vécues et...bien réelles.

Ne nous faisons pas d'illusions : le face-à-face est maintenant là, l'épreuve est là qu'aucune violence extérieure déployée contre elle ne pourra arrêter, et que seul l'Homme se retournant vers le divin vaincra, non pas vers celui de l'aspect puéril et dérapant des religions, mais vers Celui qui relie chacun à lui-même, et alors à tous, dans l'amour
Et le Satan ontologique ne pouvant aller plus loin va déployer son autre face, celle du Malin ; il use alors de la connaissance qu'il a des ruses pour tenter de faire tomber l'homme dans son piège. Il est un ange, et comme toute créature, l'ange est libre, liberté redoutable dont celui-là use pour tenter d'empêcher tout être humain d'atteindre à la ressemblance d' 'ELOHIM. Lui, le Satan, le plus grand des anges, images des énergies incréées, ne pourra jamais devenir un 'ELOHIM, mais une énergie d' 'ELOHIM. Il lui est insupportable que l'Homme puisse un jour intégrer l'énergie qu'il incarne et le dépasser pour devenir, lui, un 'ELOHIM ! Aussi s'acharne-t-il à l'affaiblir et à le tromper.
Malgré cela, Dieu lui garde sa fonction ontologique, qui est divine.
Aujourd'hui il ne s'agit plus de croire ou ne pas croire, mais de devenir.

Videos de Annick de Souzenelle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick de Souzenelle
Les soufis invitent la personne à faire de chaque épreuve un tremplin de croissance en entrant dans l'amour et la non-peur. - Annick de Souzenelle -
Aujourd'hui, l'on peut croître en conscience à travers la quête spirituelle qu'offre le soufisme, cette mystique de l'Islam qui se veut le contraire absolu de l'intégrisme et du fanatisme. Dans ce récit bouleversant, les auteurs montrent que la quête initiatique reste une affaire de discernement individuel et de cheminement intérieur. Écrit à la première personne, ce livre, nourri de leurs échanges, réflexions et expériences réciproques, nous enseigne combien la paix développée en soi peut se manifester en Présence, en actes et en paroles dans les vicissitudes de la vie quotidienne et les urgences des situations actuelles.
Infos : 288 pages, 130 x 200 mm, 318g Parution : mars 2023 Editeur : LE RELIÉ EAN : 9782354902926 ISBN : 978-2-35490-292-6