Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070443442
Éditeur : Gallimard (2011)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Que se passe-t-il quand un idiot rencontre un autre idiot ? Ou qu’un éminent sociologue, féministe convaincu, cherche en vain la femme idéale ? Que faire lorsqu’on a une horreur superstitieuse de la superstition ? Ou que les Franç... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par brigetoun, le 05 novembre 2011

brigetoun
    annoncé comme "des yeux pour voir et autres contes", mais sont plutôt fables, contenant toujours une morale mise en action, morale qui se fait plus discrète mais toujours présente avec les ans (les dates s'échelonnent de 1886 à 1923)
    Le style mesuré d'Unanumo, et sa façon de regarder et montrer sa société.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigetoun, le 05 novembre 2011

Et puis, si je me risque à vous découvrir le fond de mon coeur, où pourrait-on trouver cet orgueil, cet appétit de puissance et autres chansons ? Non, mon ami, non. L'homme qui essaie de s'élever au-dessus des autres est un homme qui cherche à se sauver ; celui qui tente de précipiter dans l'oubli la mémoire des autres est celui qui prétend à ce que son propre nom se perpétue dans la mémoire des hommes, car vous savez bien que les mailles du crible de la postérité sont très serrées.

• Par brigetoun, le 05 novembre 2011

"Cependant, cependant, blanc sur noir est une tache, aussi bien que noir sur blanc. Sur un vêtement noir, le lait fait une tache comme l'encre sur le plastron d'une chemise blanche." Il espérait par ces sophismes chasser de son imagination la petite tache. Mais quoi ! pas même cela, et le problème n'était plus dans la découverte de la signification de la petite tache, mais celui de savoir si elle avait une signification.

• Par brigetoun, le 05 novembre 2011

Dans sa soif insatiable de percer les mystères, il avait tout dévoré, sciences, lettres, humanités, avec un acharnement obstiné. Plus impénétrable lui apparaissait le mystère à mesure qu'il découvrait des voies nouvelles pour l'aborder et il n'éprouvait que désappointement et impatience à se heurter des centaines de fois aux mêmes explications à travers des centaines de livres les plus divers.

• Par brigetoun, le 05 novembre 2011

Ne disait-on pas qu'elle était née sous cette treille un jour de ciel bleu et de campagnes verdoyantes ? On prétendait même qu'un vent léger agitait les ramilles au même rythme que l'enfant ses petites mains.

• Par brigetoun, le 05 novembre 2011

Bernardino, bien que célibataire, était un sociologue éminent, c'est là tout ce qu'on peut dire à son sujet.

Sur Amazon
à partir de :