Je viens de terminer un autre roman dont le suspense psychologique nous tient en haleine : un thriller historique passionnant.
Petit idée de l'intrigue...
1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d'entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l'extrême ?
Pourquoi j'ai aimé?
Ce roman est à la fois envoûtant et très dérangeant. D'une part à cause du sujet horrible mais aussi du style de l'auteur qui est direct, froid et sans ambiguïté sur le système des camps de la mort.
Je me suis lancée dans cette lecture avec une petite appréhension car je trouvais osée d'écrire un tel roman… Il faut avoir l'estomac accroché pour lire ce livre : il y a certes des descriptions de violences faites dans les camps qui sont décrites avec rudesse mais justesse. Et l'on vit dans les camps avec ses prisonniers et leur quotidien.
Le suspense tient plutôt dans le huis clos haletant que dans le véritable dénouement qu'on voit finalement arrivé assez rapidement.
Le livre se lit rapidement : trop vite peut-être !
On rentre directement dans l'histoire elle-même et je suis ressortie de cette histoire interrogative, toute barbouillée. Néanmoins, j'ai trouvé que c'était un très bon livre sur un sujet pas évident à traiter avec une fiction.
Et pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur le tristement célèbre
bloc 11 d'Auschwitz, voici un lien très instructif: http://home.nordnet.fr/fghesquier/Ausc1101.htm