AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Dieuzaide (Illustrateur)
Berger-Levrault (01/11/1985)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'andalousie, je la porte en moi. Mieux : je l'expose avec moi, puisqu'elle est d'abord la matité de ma peau, le noirceur de mes cheveux, le gonflement de ma bouche, la mélancolie de mon regard. Je l'expose et ne l'exprimais pas.
Depuis trente ans que je publie des livres, j'ai gardé le silence sur cette terre dont je suis, pour moitié, issu. Crainte, pudeur ? Peut-être attendais-je que le prétexte m'en fût fourni. Le projet conçu par Berger-Levrault ainsi ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après NOS ANDALOUSIESVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En suivant les Maures d'Andalousie devenus morisques après leur conversion, j'ai négligé, volontairement, de signaler un fait en apparence insignifiant, lourd cependant de conséquences pour l'Andalousie : l'arrivée, par la Catalogne au nord, par les côtes du Royaume de grenade au sud, de quelques tribus gitanes, vers le milieu du XVème siècle.
Depuis quand marchaient-elles, parties de l'Inde pour des motifs toujours inexpliquées ? Il m'importe peu, tout comme de connaître leur nombre exact. Une seule évidence : en Andalousie, ils trouvent des paysages, une lumière, un climat, une façon de vivre qui leur rappelle des souvenirs oubliés. Ils décident donc de s'y fixer, se mêlant aux plus pauvres, les musulmans ou les morisques. Ils vivent comme aujourd'hui, et plus mal qu'aujourd'hui en exerçant de petits métiers, forgerons, muletiers, revendeurs ambulants. Ils dansent et chantent également. Leurs oreilles s'imbibent des mélismes orientaux apportés par Ziryab, des chants liturgiques juifs, des cantiques mozarabes.
Tout comme sur le morisques, la répression s'abat sur eux. Les voici fuyant dans la montagne, se faisant salteadores ou contrebandiers, se terrant dans les grottes pour échapper à la Santa Hermandad et à la Saint Inquisition. Les voilà pris, torturés, condamnés aux galères, jetés au fond des mines pour trimer comme des forçats. Les voici mutes, évanouis, disparus à jamais, croirait-on. Anéantis dans le "lourd silence de puanteurs" chanté par Lorca.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Michel del Castillo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel del Castillo
Michel del Castillo vous présente son ouvrage "Mamita" aux éditions Fayard.
autres livres classés : mélancolieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}