Critique de collectifpolar

Le Sach'Avis
Le " ça c'est du Guillermo tout craché" du jour!
Comme toutes les jeunes filles fascinées par les histoires, Ofelia sait que dans les contes il y a des enfants, des loups et des fées. Mais elle n'est pas prête à affronter la réalité hostile de la maison de son beau-père, le capitan Vidal, entourée d'une inquiétante forêt aux multiples secrets, dont un labyrinthe protégé par un gardien terrifiant.
Une fois n'est pas coutume, voilà un livre tiré d'un film! Film réalisé par l'excellent et fantasque Guillermo del Toro. Film dont j'etais sortie avec un sentiment... bizarre, voire même de malaise, mais dans le bon sens du terme, hein! le livre, des années plus tard, me laisse le même sentiment incroyable! Mais lequel, tu vas me dire!
Le "Labyrinthe de Pan" est un conte, mais un conte cruel et mélancolique à la fois! L'Espagne de Franco et cette jeune Ofelia, prisonnière de ce beau père violent et sans pitié. L'enfant cherche un refuge dans un monde imaginaire peuplé de fées et d'un faune qui paraît si bienveillant. le livre est aussi sombre que le film et ne te laisse pas sans réflexion sur la noirceur qui peut envahir l'âme humaine. L'innocence de l'enfance et la recherche d'évasion percute la réalité avec une telle violence que lorsque tu fermes ce bouquin, ben tu ne sais plus trop où tu habites! Une bonne gifle! Aller, vas prendre la tienne!...
Lien : https://collectifpolar.com/2..