Critique de DameGisele

Comment vous dire à quel point j ai aimé ce livre !

Un monde fantastique qui se joue sous le monde réel, avec tout autant de beauté qu'il ne possède de cruauté... de quoi déconnecter totalement.

"Tu ne devrais pas venir ici.
Tu pourrais te perdre.
C'est déjà arrivé.
Je vais te raconter l'histoire...
IL ÉTAIT UNE FOIS..."

Dans ce récit, nous suivons Ofélia, seule au monde avec sa mère, elle fait la connaissance d'un beau-père froid et autoritaire... qui va s'avérer encore plus hostile que prévu.
La douce Ofélia n'a que son imagination comme refuge dans ce monde qui ne l'épargne pas, mais elle découvre vite que d'autres mondes existent.

L'écriture de Guillermo del Toro est très puissante. Tout est très visuel et très rythmé, ce qui accroche le lecteur sans lui laisser de répit.
Le contraste entre l'héroïne et le monde qui l'entoure est également intense, entre candeur et inhumanité, ce qui peut heurter certaines sensibilités, mais ce qui donne également toute la force au récit.

C'est particulier, un peu glauque, sur fond de guerre espagnole, de fantatique, de magie, de contes, et de personnages d'horreur, mais j'ai adoré.