monde des religions (11/12/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Monde des Religions n° 2 paru le 1 décembre 2003

Ces fondamentalistes qui nous viennent d'amerique
Une initiation a la complexite du fait religieux
Courrier
Article sans titre
Culture religieuse. les revers d'un manuel
Fin de vie. entre interdiction de tuer et devoir d'assister
Edifices religieux. plus grand, plus haut
Irak. la colere contenue de la communaute chiite
L'election papale
... >Voir plus
Que lire après Le Monde des Religions n° 2.Ces fondamentalistes qui nous viennent d'AmériqueVoir plus
Les significations spirituelles du voile islamique

Le voile ne peut être d’emblée stigmatisé comme le symbole de l’aliénation de la femme.
Le débat actuel sur le voile islamique met en question le port d’attributs religieux et leur compatibilité avec le respect de la laïcité. Or, il n’aborde pas vraiment la question de la signification du principe islamique du hidjab pour celles qui le respectent par choix et par conviction. Sans nier l’utilisation extrême qui peut en être faite sous l’influence de courants islamistes ou d’une mentalité patriarcale, le voile ne peut être d’emblée stigmatisé comme un symbole d’aliénation de la femme, ni réduit à une revendication politique et idéologique. Une recherche sociologique menée en Iran durant plusieurs années nous a conduit à découvrir la complexité de la question du voile. Les enquêtes ont démontré qu’il existe, chez les femmes musulmanes, diverses manières de vivre le port du voile, diverses manières de donner sens au principe du hidjab. Il s’avère que pour un certain nombre d’entre elles, le port du voile peut représenter une contrainte, un obstacle à leur liberté de mouvement, d’être et de paraître, une limite à l’expression de leur individualité et de leur féminité. Mais, paradoxalement, le principe du hidjab peut aussi être considéré par d’autres comme un moyen de libération intérieure. Le voile revêt alors une signification mystique, dont on parle relativement peu en Occident. Il s’agit essentiellement pour elle d’une démarche vis-à-vis de Dieu, principe ultime de l’amour. Le voile est alors conçu comme le symbole de l’exclusivité de cet amour, un signe, un rappel de sa dépendance vis-à-vis de Dieu.
Le sens attribué au voile est donc loin d’être univoque et uniforme. Si en islam, il se conçoit à la croisée du sexuel, du social et du sacré, il se donne à vivre différemment selon les contextes socio-politiques et les trajectoires religieuses des femmes. Il importe aujourd’hui plus que jamais de savoir discerner la part du culturel, du politique, de l’idéologique, du spirituel qui interfèrent dans cette question. C’est là une condition pour éviter bien des confusions, sources d’incompréhension, et pour dépasser les trop fréquents amalgames qui viennent de l’ignorance de ce qui fait sens pour " l’autre ".
Marie-Claude Lutrand a enseigné durant plusieurs années au sein du département de sociologie de l’université Toulouse 2. Elle est actuellement directrice-adjointe de l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR) de l’Institut catholique de Toulouse. Elle y enseigne la sociologie des religions, encadre des modules de formation sur les religions dans les grandes écoles et co-anime une unité de recherche sur l’interculturalité. Elle est impliquée dans des groupes de dialogue islamo-chrétien de certains quartiers toulousains.Elle a publié Au-delà du voile. Femmes musulmanes en Iran (L’Harmattan) en collaboration avec une collègue iranienne (Behdjat Yazdekhasti, docteur en sociologie). Elle a effectué de nombreux séjours de recherche en Iran.

LUTRAND MARIE-CLAUDE - Publié le 1 décembre 2003 - Le Monde des Religions n°2
Une initiation à la complexité du fait religieux

Combattre les idées reçues. Présenter le fait religieux de manière accessible, tout en faisant ressortir sa complexité. Voilà quelques-uns de nos objectifs. Il semble admis que le bouddhisme, centré sur la recherche spirituelle personnelle, se tient à l’écart du politique. Raphaël Liogier nous explique qu’il s’agit d’une vision réductrice. Et, pour ceux qui pensent que la tradition judéo-chrétienne est à jamais fâchée avec les réalités du sexe, Franck Lalou revisite ce poème érotique qu’est le Cantique des Cantiques, un joyau de la Bible.
Pas simples, les relations entre chrétiens et juifs. Comment, issus d’un même rameau religieux, on-ils pu entretenir une telle inimitié, des siècles durant ? Jean Dujardin retrace de façon lumineuse la genèse de leur différend et mesure le chemin parcouru depuis un demi-siècle. L’écheveau irakien nécessite d’être démêlé. Que veulent les chiites, la première communauté du pays ? Mouna Naïm souligne leurs divergences d’approche et la modération dont témoignent leurs chefs à l’égard de l’occupant.
Fondamentalistes, intégristes, religieux radicaux forment une nébuleuse. Jean-Louis Schlegel nous en présente les composantes et Christophe Jaffrelot s’interroge sur leurs éventuelles connexions. Grâce à Sébastien Fath, nous nous familiariserons avec le fondamentalisme protestant américain, peut-être encore moins connu que l’islamisme. Un passage par l’Institute for democratic studies, à New York, nous permettra de mesurer si ce courant bigot et conservateur mène George W. Bush par le bout de la Bible.
Pour la bonne bouche, ce numéro deux propose les confidences du grand chef Joël Robuchon. Comment, sans avoir le sentiment de se renier, cet ancien séminariste a-t-il pris refuge dans une loge maçonne ? Les parcours personnels sont aussi marqués du sceau de la complexité.