Nous suivons les mésaventures de la famille composée de Bronski, le père, Olga, la mère, Paganini dit Nini, le fils, George, la fille et bien sûr Clarke Gaybeul, le chat. ● Cette anthologie rassemble les bandes dessinées publiées par Edika dans Fluide Glacial de 1997 à 2002. Je l'ai lue avec un grand plaisir car elle m'a rappelé mon adolescence, dans les années 80, pendant laquelle je lisais assidûment ce périodique, où se trouvaient aussi, par exemple, les Bidochon ou Carmen Cru. ● Il s'agit d'un humour très potache où l'on croise force « nanas à poil » à forte poitrine. L'absurde y règne en maître et souvent l'histoire s'interrompt pour montrer Edika lui-même en train de dessiner ses planches, dans un jeu entre la fiction et la réalité. ● Edika s'est notamment fait une spécialité de tourner en dérision son incapacité à trouver des chutes à ses histoires abracadabrantesques. ● L'expression de ses personnages est souvent désopilante. ● Je conseille vivement cet ouvrage à ceux qui sont sensibles à ce genre d'humour. ● Merci à Babelio et à l'éditeur Fluide Glacial de m'avoir offert ce volume.
Le lecteur assidu de Fluide Glacial que j'ai été de la fin des années 80 à la fin 90 a été tout particulièrement heureux de se voir offrir ce très bel album dans le cadre de Masse Critique.
J'y ai retrouvé Edika, sa galerie de personnages, ses situations absurdes et ces histoires construites en même temps qu'elles sont dessinées, garanties sans chute.
Un immense plaisir de retrouver Bronski Proko et sa famille et le chat Clark Gaybeul.
De quoi donner envie de compléter ma collection.
Comme prévu, j'ai dévoré cette anthologie numéro 4 d'Edika et je me suis ré-ga-lé ! Ce volume ravira les ados les plus éclairés ou réceptifs à l'humour absurde, et fera chavirer les adultes qui baignent là-dedans. C'est du Edika quoi ! Quiconque connaît sait qu'il s'agit d'une valeur sûre, et les ignorant-es devraient se lancer une bonne fois pour toutes.

L'anthologie est divisée par années et à l'ouverture de chacune d'entre elles, nous avons droit à une anecdote d'un dessinateur à propos d'Edika. Drôle ou émouvant, l'exercice est en tout cas bienvenu.

Je vous conseille fortement ce gros volume si comme moi vous aimez vous marrer devant des situations grand-guignolesques et/ou que vous avez encore en mémoire la grande époque Fluide Glacial.

Anthologie reçue gratuitement dans le cadre d'une opération Masse Critique.