Critique de Christophe_bj

Nous suivons les mésaventures de la famille composée de Bronski, le père, Olga, la mère, Paganini dit Nini, le fils, George, la fille et bien sûr Clarke Gaybeul, le chat. ● Cette anthologie rassemble les bandes dessinées publiées par Edika dans Fluide Glacial de 1997 à 2002. Je l'ai lue avec un grand plaisir car elle m'a rappelé mon adolescence, dans les années 80, pendant laquelle je lisais assidûment ce périodique, où se trouvaient aussi, par exemple, les Bidochon ou Carmen Cru. ● Il s'agit d'un humour très potache où l'on croise force « nanas à poil » à forte poitrine. L'absurde y règne en maître et souvent l'histoire s'interrompt pour montrer Edika lui-même en train de dessiner ses planches, dans un jeu entre la fiction et la réalité. ● Edika s'est notamment fait une spécialité de tourner en dérision son incapacité à trouver des chutes à ses histoires abracadabrantesques. ● L'expression de ses personnages est souvent désopilante. ● Je conseille vivement cet ouvrage à ceux qui sont sensibles à ce genre d'humour. ● Merci à Babelio et à l'éditeur Fluide Glacial de m'avoir offert ce volume.