Âmes sensibles s'abstenir, du grand portnawak, délicieusement, prodigieusement décadent... JOUISSIF.
Deuxième album du délirant Edika. La première planche « ça creuse » est assez emblématique : Un banal client de restaurant se trouve plongé dès sa première commande dans l'absurde qui de cases en cases s'amplifie en se répétant jusqu'à l'apocalypse , la sortie de route (intervention d'une religieuse, d'un plateau de film X ) et pour finir …pas de fin ,pas de chute.On retrouve le même schéma avec le mari qui veut se débarrasser de sa femme,le chef d‘orchestre distrait. Ma préférée les nouvelles aventures de Monsieur Rachid le myopissime à Hollywood
Edika prouve avec ce second tome ce qu'il ne cessera de faire par la suite : il écrit ses histoire à la va comme je te pousse sans s'occuper des chutes. Six histoires ici, totalement absurdes, dont la moitié à peine ont réussi à m'intéresser tant je ne vois absolument pas l'objectif ou l'intérêt des autres. Une première qui est gentiment n'importe quoi drôle avant de finir en eau de boudin, comme la troisième. La seconde a l'avantage d'avoir une ligne directrice et une fin comme la dernière ou l'avant-dernière qui est la meilleure. La quatrième est totalement n'importe quoi sans intérêt. Au final, il y a à boire et à manger dans cet opus mais surtout à boire. Mais au moins, Edika prouvait ici qu'il savait dessiner, blindant ses cases de détails en fond, de petites choses drôles, de cadrage originaux, d'ombrages magnifiques, de villes dessinées avec plein d'immeubles et c'est classe ; ce n'est que par la suite qu'il est devenu fainéant à mettre des bulles devant les immeubles dans lesquels il explique qu'il fait ça parce que ça l'ennuie de dessiner les immeubles. Je ne suis pas fan d'Edika mais dans ce tome, au moins, j'ai de quoi respecter l'artiste !
C'est brut, incisif et authentique. Cet album a marqué mon adolescence, je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi violent et drôle.
Un immense chef-d'oeuvre à mes yeux proche de la perfection... Tout est fabuleux dans cet album, une caque constante à chaque lecture!!