Les liens qui libèrent (11/05/2011)
3.83/5   6 notes

Par les économistes atterrés dont le manifeste s'est vendu à près de 60000 exemplaires. Ce nouvel opus démontre l'impéritie des politiques européennes et françaises : solidarité très faible, absence de banque centrale, main mise donc des marchés financiers qui, non contents d'avoir contribué au creusement d'énormes déficits, prêtent aujourd'hui à des taux exorbitants, non harm... >Voir plus
Que lire après 20 ans d'aveuglementVoir plus
Le petit livre coordonné par Benjamin Coriat, Thomas Coutrot et Henri Sterdyniak permet de connaître des analyses, pour partie contradictoires, d'économistes en désaccord avec la catastrophe de la gestion néolibérale du monde. Elles éclairent les débats nécessaires et permettent la diffusion de contre-arguments.

Je souligne particulièrement les textes de Benjamin Coriat sur « La crise irlandaise », celui de Benjamin Coriat et Christopher Lantenois « Crise, faillite et défaut. Économie et politique de la restructuration de la dette islandaise »

L'article d'Henri Sterdyniak « La crise de la zone euro. Il est urgent de changer d'Europe » souffre, entre autres, de ne pas interroger le caractère odieux et illégitime de la dette, ce qui n'est pas le cas de celui de Dominique Plihon « Faut-il restructurer les dettes souveraines européennes ? ».

Au delà de divergences sur des choix politiques des uns et des autres, de nombreux argumentaires bien utiles.

Sur la dette, je rappelle l'incontournable livre Sous la direction de Damien Millet et Éric Toussaint : La dette ou la vie (CADTM et Editions Aden, Liège et Bruxelles 2011)

C'est la crise financière qui a dramatiquement creusé la dette et les déficits. Et c'est encore à la finance dérégulée que l'on demande de financer les déficits qu'elle a provoqués !
La vrai question est désormais de savoir si cette restructuration aura lieu en fonction de l'intérêt des populations ou sera négociée selon le bon vouloir de l'industrie financière
L'objectif est que la charge de remboursement ne puisse en aucun cas entraver l'exercice des fonctions souveraines de l'Etat
l’évaluation financière n'est pas neutre : elle affecte l'objet mesuré, elle construit le futur qu'elle imagine

Lire un extrait