Simon Duran (Traducteur)
Tallandier (01/04/2010)
4.06/5   24 notes
La Chine, dont le bilan historique est partagé entre d’admirables accomplissements et de funestes échecs, a un passé singulier. Son avenir ne peut être qu’unique.

Ainsi John K. Fairbank, qui consacra son existence à penser et écrire l’histoire de la civilisation chinoise, présente-t-il " l’empire du milieu ". Scrutant les origines d’une civilisation vieille de 4 000 ans, l’auteur donne alors les clés de lecture d’une culture toujours fantasmée, pour l... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Chine des origines à nos joursVoir plus
J'ai décidé de faire une petite publicité pour un livre édité il y a un moment alors que les smartphones Xiaomi commençaient à peine à faire parler d'eux.
Alors que je le trouvais un peu trop occidentalo-centré, les références aux États-Unis étant systématiques, c'est en lisant un pamphlet sur le même sujet, bien pire, bien plus comique et agressif que j'ai chroniqué il y a peu que je décidais de donner envie de s'intéresser au travail de M. Fairbank, très supérieur à tous points de vue.
Chaque partie du livre (quatre) comporte plusieurs chapitres (quatre ou cinq) et l'ensemble balaie la totalité de l'histoire chinoise.
Les premiers chapitres sont ainsi très instructifs : y sont présentés la géographie du pays, des plaines côtières du Nord aux rizières du Sud, l'Asie centrale, agrémentée de quelques cartes un peu datées. Tous les aspects importants de ce rapport à la géographie sont systématiquement questionnés.
On y parle de ce que cela implique sur ses habitants, la dualité Nord Sud, steppes et zones cultivées etc...
Puis nous passons à l'histoire, la religion, confucianisme et Bouddhisme, la succession des dynasties : Ming, Qing . . . , la chine impériale et son expansion, la république chinoise...
Enfin, l'époque « moderne » et la résistance à l'invasion nippone, les nationalistes (Taïwan aujourd'hui) et les communistes.
La quatrième partie (quatre gros chapitres) se concentre sur la république populaire de Chine.
Cela s'arrête en 2004 hélas, ce qui, à la vitesse où se déploie la puissance chinoise, mériterait largement une réédition actualisée (du travail en perspective car l'auteur est décédé mais il serait intéressant d'imaginer une succession intellectuelle...). Ceci pour comprendre « l'esprit » chinois d'aujourd'hui. On ne peut décemment pas saisir la mentalité d'un peuple, de ses dirigeants, ses institutions si on ne maîtrise pas les subtilités de son histoire.
Il se trouve que l'auteur insiste beaucoup sur l'idée de démocratie, de liberté individuelle comme grille de lecture de cette société complexe. Défaut étatsunien ? le travers de ce texte : présenter nos sociétés « démocratiques » comme un but à atteindre, même pour les chinois, alors que sa description nous fait comprendre que ces deux types de sociétés ont certainement à apprendre l'une de l'autre pour élaborer (sans la guerre prévue par d'autres) les rouages d'une société plus juste, plus humaine finalement.
Mais hormis ce biais qui ne concerne que la fin de l'ouvrage, tout le reste mérite le détour. Et comparé à d'autres productions, ce biais reste acceptable (bien que critiquable mais dans la mesure du raisonnable, aucune vindicte n'étant à reprocher).
Bref, un ouvrage de référence pour qui veut comprendre l'esprit chinois.
J'ai lu «Un siècle chinois» de Jean Tuan (C.L.C. Éditions). C'est un texte passionnant. Il fait découvrir l'évolution de la Chine à travers le parcours du père de l'auteur. Chinois arrivé en France en 1929, il exercera le métier de pédicure soignant des vedettes comme Claude François, Jeanne Moreau, Janine Charrat et autres patrons de grandes entreprises. En 1967, les deux feront un exceptionnel séjour à Pékin bouleversé par la Révolution culturelle. Ensuite l'auteur sera témoin des incroyables changements que la Chine connaîtra de 1980 à 2010. Un témoignage sans parti-pris ni caricatures. Marie Holzman, sinologue respectée, a préfacé le récit.
Excellent livre qui retrace bien l'histoire de la Chine, même si il ne s'attarde pas suffisamment à mon gout sur la période avant notre ère. Je voulais apprendre sur la civilisation, l'histoire des chinois et ce livre était exactement ce que je cherchais. de nos jours on parle de plus en plus de ce pays sans le connaitre et le comprendre vraiment, avec un mélange de crainte et d'incompréhension pour une civilisation qui diffère totalement de la notre de par sa philosophie, sa structure, son régime politique. Et bien après ma lecture j'ai le sentiment de mieux comprendre cette nation qui va jouer sans doutes (et joue déjà!) un role important dans nos vies.
Excellent livre d'introduction à l'histoire de la Chine. La période contemporaine est beaucoup plus développée, aussi suis-je resté un peu sur ma faim concernant le moyen âge chinois, notamment l'âge d'or des Song. M. Fairbanks a une belle plume et on se laisse agréablement porter.
Il est malheureusement décédé après la remise du manuscrit ce qui explique les deux chapitres de Merle Goldman sur la période post Deng. Ces dernières sont révélatrices de l'illusion d'un bouleversement politique imminent lors de l'entrée de la Chine dans l'OMC. Elles n'apportent par ailleurs que peu au lecteur actuel.

Le contrôle du peuple par les dirigeants et les bureaucrates du gouvernement constitua toujours le fondement de la paix, de l’ordre, de la prospérité et du pouvoir dans l’État chinois.
"Placés devant des situations complexes, les historiens, tout comme les journalistes, doivent constamment faire appel aux généralisations, d'où leur tendance à vouloir faire des individus les acteurs principaux de l'histoire"

Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)