Éditions David (01/10/2012)
3.25/5   6 notes
Trois femmes innues, natives de la Côte-Nord, signent ce recueil empreint d'une saveur typiquement autochtone. Des mots tendres témoignent de l'admiration vouée aux ancêtres ; des mots drus disent les frustrations, les abus, les blessures à l'âme, le désarroi.

Leurs haïkus révèlent la vérité nue d'un peuple des grands espaces confiné à la « réserve », une réserve qui a peut-être le mérite de protéger l'identité, mais qui coupe néanmoins des ailes.
>Voir plus
Que lire après S'agripper aux fleursVoir plus
Une belle initiative des Éditions David : d'offrir la parole -en ce qui a trait à l'art du haiku- à des femmes innues d'une communauté de la Côte-Nord. Enfin un peu de réconciliation dans l'air. Il faut dire que la maison d'édition a fait de multiples efforts dans ce sens depuis au moins deux ou trois années, sinon davantage, en privilégiant souvent des projets qui débordent de la frontière purement québéco-franco-canadienne, pour donner des perspectives sur les minorités elles-mêmes liées, même au Coeur, d'Une véritable francophonie internationale, ou sinon, de simple humanisme, en bonne et due forme. Bravo, de beaux haikus, belle démarche, et surtout, le texte également transcrit en innu est preuve ici d'un immense respect, qui permettra aux autochtones de mieux enseigner leur patrimoine, dans leur propre langue.
Trois femmes innues, natives de la Côte-Nord, trois voix distinctes, trois façons engagés d'aborder l'écriture de haïkus, qui deviennent autant de bâton à messages. Ici, les tshissinuatshitakana ne sont plus tant des repères laissés à l'intérieur des terres pour permettre aux nomades d'orienter leur marche que des témoins d'une réalité, des regards sur des lieux, des situations, des problématiques. La mission du recueil est double, ce qui justifie la nécessité de jumeler à chaque texte français sa traduction innue (ou vice versa).
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Écrire est devenu une forme de survie, car j’utilise un médium contemporain afin de parler de ma situation de femme innue chevauchant la réalité de deux peuples. Je dois immanquablement évoluer dans le monde de l’écrit afin de concilier mon passé et mon présent, afin aussi de construite ma propre identité. (Shan dak)
Relève la tête, regarde en avant, mets-toi en marche et va au bout de ton rêve !