(01/07/2010)
Juillet- Août 2010

Le romantisme ? Un nom commun qui évoque souvent des sentiments mièvres et des comportements irrationnels. Mais ni Keats, ni Blake, ni Hugo, ni Novalis n’étaient mièvres ! Alors, pourquoi cette dérive ?

Le Point Références, la nouvelle publication bimestrielle du Point, propose dans ce numéro de retrouver à travers ses textes fondamentaux la vérité du Romantisme, ce mouvement source de toutes les grandes révolutions... >Voir plus
Que lire après Le romantismeVoir plus
Le nouveau magazine bimestriel du Point, « Le Point Références » va se pencher sur le Romantisme pour son deuxième numéro (juillet/août) qui doit être disponible en kiosque dès aujourd'hui pour 6,90 €.

Le Romantisme, les textes fondamentaux reviendra sur les textes importants qui ont constitué le courant littéraire que l'on nomme Romantisme. On pourra y lire des textes de Keats, Blake, Hugo et Novalis.
Au fil des 130 pages du magazine on pourra (re)découvrir 29 textes « introduits et présentés par les meilleurs spécialistes : Alain Corbin, Marc Fumaroli, Jacques le Rider, Georges Nivat... » On pourra aussi lire une interview de Charles Taylor, le philosophe qui a inventé le concept de « communautarisme ».

Un communiqué précise : « Fidèle aux principes de la collection Les textes fondamentaux, ce numéro est rigoureux, précis mais aussi accessible ».

Lien : http://www.actualitte.com/ac..

p.3:Victor Hugo: "Le romantisme, tant de fois mal défini, n'est, à tout prendre, que le libéralisme en littérature."