La Martinière Jeunesse (19/09/2013)
Embarquez pour un tour du monde inoubliable à bord de 10 avions de légende.
Un beau livre documentaire qui fera vibrer les passionnés d'avions de 7 à 77 ans. Au fil des pages, découvrez l'histoire de ces avions mythiques qui ont fait la gloire des voyages aériens: le Baron rouge, l'A380, le Blackbird, le Blériot X1, le Canadair, le Concorde, l'Enola Gay, le Fouga Magister, le Spirit of Saint Louis et le Spitfire.

Des noms célèbres qui évoquent ... >Voir plus
Que lire après Avions mythiquesVoir plus
Le grand format de ce livre (A3 en lecture paysage) et ses pages cartonnées sont un grand atout pour ce livre documentaire. Y sont répertoriés, accompagnés de grandes et imposantes illustrations en situation de vol, les avions mythiques qui ont traversé le vingtième siècle, le tout complété d'informations telles que la vitesse, l'envergure, le poids, etc.
Pour quelqu'un comme moi qui ne connaissait de ces engins que les noms - et encore - ce livre pour enfant m'a déjà beaucoup appris! Les textes descriptifs sont agréables à lire et insistent suffisamment sur l'héroïsme du pilote ou la puissance de l'avion pour inciter les jeunes lecteurs à s'y intéresser.
Ce livre rappelle cependant l'importance avant tout militaire de ces avions et montre bien que c'est ce qui est, primordialement, à l'origine de toute nouvelle prouesse technologique.
Sans doute cela n'était pas le propos du livre et n'y trouve t-il pas sa place, mais je regrette néanmoins qu'il n'y soit pas fait mention des dramatiques conséquences sur le plan humain des bombardements d'Enola Gay sur Hiroshima. A pousser un peu plus loin dans les explications orales, donc.
Un livre grand format qui permet de découvrir des avions d'exception : Blériot XI, Spirit of Saint-Louis, Enola Gay, Concorde, Spitfire…
Les descriptions sont courtes mais vont à l'essentiel. Par contre, le grand format n'est pas exploité avec une seule grande photo de l'appareil. J'aurai aimé plusieurs photo ou une photo mettant encore plus en valeur l'avion. Ici, nous n'avons droit qu'à une illustration, certes belle mais pas exceptionnelle.

Pour parcourir les 6000 kilomètres d'une seule traite, Lindbergh charge l'avion de 1440 litres d'essence. Ce réservoir est situé juste derrière le moteur, ce qui l'oblige à ne pas avoir de pare-brise, donc aucune visibilité vers l'avant. C'est avec un périscope qu'il peut regarder devant lui.
L’écopage
Opération délicate : il ne faut que 12 secondes ã 130 Km/h pour écoper les 6 137 litres d’eau sur une distance de 410 mètres. Ces caractéristiques lui permettent d’écoper sur un grand nombre de cours d’eau, de plans d’eau et même en mer. Sur une distance d’environ 5 kilomètres entre le plan d’eau et le front de flammes, un Canadair CL-415 peut effectuer plus de 14 largages à l’heure, soit une quantité d’eau de 77 tonnes.
SPITFIRE
[…] Mais le roi des airs avait tout de même une faiblesse, sa petite quantité d’essence. Le réservoir, de faible capacité, l’empêchait de faire de longues missions. Lors de la Bataille de Normandie, alors qu’il décollait d’Angleterre, il ne pouvait pas rester plus de dix minutes au-dessus de la France, avant de rentrer vite fait à la base, sous risque de tomber en panne d’essence.