Blueberry tome 18 sur 28
EAN : 9782205043464
Dargaud (01/01/1980)
4.34/5   118 notes
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 18 : Nez casséVoir plus

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nez Cassé, c'est le surnom de Blueberry, soigné et recueilli par les apaches de Cochise après sa disparition dans un accident de train.
Renégat et hors-la-loi chez les visages pâles, notre lieutenant en vacance de la cavalerie américaine, aide ses amis indiens contre l'injustice de l'administration des affaires indiennes et les trafiquants d'alcool frelaté.
Il doit aussi faire ses preuve, face aux jeunes et bouillants guerrier de la tribu.

Un très bel album, qui entame un nouveau cycle des aventures de cet américain d'exception.
Si vous avez lu l'album précédent, Angel Face, vous vous souvenez sans doute du déraillement du train, de son embrasement soudain et du fait que l'on n'ait pas retrouvé le cadavre de Mike S. Blueberry.

Nous sommes deux ans plus tard et dans au Trading-Post de Fort Bowie, des Blancs s'amusent à tirer des Navajos comme des lapins tandis que plus loin, les passagers d'une diligence découvrent le cadavre d'un homme criblé de flèches indiennes.

Le rapport entre les deux ? La vengeance est un plat qui se déguste chaud et qu'avec un excellent stratège, on peut refaire le coup du cheval de Troie et savourer sa victoire.

Je ne spolie pas en vous disant que le grand stratège qui pense comme un Blanc n'est autre que notre ami avec un nom de confiture. Si vous avez lu la collection de ses aventures, vous savez aussi qu'il était ami avec Cochise, le chef des Apaches.

Dans cet album, on revient aux fondamentaux de Blueberry, c'est-à-dire les indiens qui étaient fort présent dans les premiers albums et qui s'étaient fait plus rares ensuite.

Ça sent le retour des guerres indiennes, certains le souhaiteraient, il y a toujours du profit à se faire dans ce genre de batailles. le feu couve et la moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres.

Sachant que l'Armée déteste les Rouges et que de leur côté, les Rouges ne sont pas amoureux des Tuniques Bleues… Que certains esprits échauffés voudraient prouver leur valeur et bouffer, selon sa position, du Blanc ou du Rouge, on peut dire qu'il va falloir marcher sur des oeufs pour éviter un embrasement de la région.

Blueberry, lui, il a le cul entre deux chaises : il aime ses frères Indiens mais il ne vaut pas faire couler le sang des Blancs et sa position est difficile à tenir car certains indiens aimeraient qu'au lieu de se cacher et de fuir continuellement, passer à l'attaque afin de prouver leur valeur et devenir calife à la place du calife.

Trahisons, coups fourrés, stratégies magistrales, bravoure, folie, amour, coups de poignard dans le dos, vengeance, violences, haine, tout cela se retrouve au menu de cet album qui tranche avec les précédents puisque l'on revient aux fondamentaux.

La folie et la bêtise des hommes est illustrée de plusieurs manières, dont celle humoristique de Chini, la fille de Cochise, courtisée par Blueberry et Vittorio qui, au lieu de lui rapporter ce qu'elle souhaiterait (robe de femme Blanche, boite à moudre le temps) arrivent tout deux avec des choses dont elle n'a cure et se demandent pourquoi elle n'est pas heureuse avec ses cadeaux.

Qu'ils soient Blancs ou Rouges, les hommes sont stupides. L'un me ramène un révolver, l'autre une charogne puante et ils voudraient que Chini leur saute au cou.

Un excellent tome qui évite le manichéisme entre les Blancs et les Rouges, qui propose des personnages bien travaillés, tourmentés, fous de haine ou avec la tête sur les épaules. Personne n'est tout blanc ni tout noir.

Blueberry, une série bédé à découvrir, si ce n'est déjà fait, ou à relire car on y revient toujours avec plaisir tant le scénariste avait du talent et le dessinateur aussi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Connaissais pas cette série. Une bande dessinée de cow-boy et d'indien. Un bonne BD d'ailleurs.
Blueberry est considéré comme un traitre et trouve refuge chez les Navajo commandé par Cochise. Il devient Tsi-Na-Pah. Alors que Tsi-Na-Pah souhaite épargner des vies, Vittorio, jeune membre de la tribu ne rêve que de vengeance et de pouvoir remplacer Cochise. Au milieu d'eux la belle Chini, la fille de Cochise. Lequel des deux la séduira ?
Un combat de coqs...

Un mystérieux étranger vient d'arriver dans la réserve. On devine rapidement que Nez Cassé n'est autre que Blueberry, dont l'amour pour la fille de Cochise, Chini, suscite une compétition virile avec Vittorio, un Apache au nom hispanique, qui en vient à prendre des risques insensés.

Force est de constater que le scénario a pris une tournure résolument progressiste, puisque Blueberry, devenu renégat (avec une prime de 50 000 dollars sur sa tête...), vient chercher refuge chez les Amérindiens. Les femmes ont également un rôle croissant dans la série (quoique discutable).

Ce duel reflète les divergences, au sein du camp des courageux Apaches. Sujet aux humiliations et autres violences récurrentes d'une partie des colons, des natifs veulent prendre leur revanche, repartir en guerre. C'est la tentation de Vittorio et de l'aile dure, qui tend à convaincre la majorité, émue par les exactions des Blancs. Quand d'autres, autour de Cochise et Blueberry, qui ne veut pas faire couler le sang contre ses anciens frères d'armes, souhaitent une solution plus raisonnable.

Mais, Chini se désintéresse complètement des deux gaillards... dont les exploits lui paraissent très stupides. Elle préférerait « une boîte à moudre le temps et une robe à squaw blanche », traduction littérale et imagée de la langue athapascane.

D'ailleurs, Giraud brosse son visage de la même manière que celui des femmes blanches (comparez les planches 11 et 12 par exemple) : épuré, presque sans hachures, avec des yeux tournés vers le bas, des sourcils fins, un petit nez (quoique fin pour Chini et plus rond pour Thelma) et des lèvres pulpeuses, le menton et les commissures des lèvres remontant parfois un peu selon leurs émotions. Seuls leurs habits, leur coiffure, leur maquillage et leur couleur de peau diffèrent.

Les natifs ne semblent plus que l'ombre d'eux mêmes, attirés par une culture autre et sous la pression des pionniers américains.

Les décors d'Apache-Pass, superbement dessinés, viennent accentuer la pesanteur de ce contexte. Giraud utilise toute une gamme de fines hachures, d'aplats noirs ondulants... pour affirmer les pentes saillantes du nid d'aigle, où se terrent les Apaches. Une multitude de taches noires viennent modéliser les fourrés, autour de Fort-Bowie et du trading post à proximité.

Mais, si les graphismes sont toujours plus minutieux, le scénario de ce cycle a pris un ton plus potache, souligné par les expressions des visages.

La gravité de la situation des Apaches est également atténuée par des réflexions très second degré.

Mais la tension est tangible et l'arrivée de nouveaux personnages, comme Will Bill Hicock ou l'éclaireur Eggskull et ses chiens Gog et Magog, aux consonances sacrées, semblent sonner le glas des Apaches...

En somme, l'affrontement entre Blueberry et Vittorio n'est pas seulement vain et ridicule, Blueberry ayant toujours autant de difficulté à trouver l'amour...

Il amène le désordre et le chaos, la violence et la souffrance...

...dont le mal sera bien difficile à réparer.
Désormais considéré comme un dangereux criminel, Mike Blueberry est adopté par une tribu indienne. Outre les parties de poker qu'il tente d'apprendre aux jeunes guerriers, il tente également de dompter le caractère parfois brûlant des hommes rouges qui attaquent certains convois, et va surtout devoir sauver la tribu des griffes d'un redoutable chasseur d'indiens, accompagné de 2 molosses...
Petit quiz sur la série ;)

Sagesse de blanc ! … Langue fourchue ! … Ce n'est pas pour nous sauver que Tsi-Na-Pah fait de nous des fuyards ! … C'est surtout pour épargner les siens et ne pas avoir, lui, à les combattre.
Toute la nuit, c'est l'enfer autour de Fort Bowie. Sans répit, Vittorio lance ses guerriers en assauts furieux contre l'enceinte. Mais l'élan désordonné des Apaches se brise contre la froide résolution des défenseurs galvanisés par Blueberry.
A l'aube..
Vittorio ! Alerte ! Les longues lames approchent ! Elles sont à moins d'une heure !
Et bientôt...
Ces montagnes sont truffées de filons d’argent que lorgnent les gros bonnets de l’Est… mais hélas, elles se trouvent en territoire Navajo, et nous avons fait la paix avec eux…
Une nouvelle guerre indienne, dont bien entendu les indiens seraient proclamés responsables, permettrait de liquider ces gêneurs en les expédiant dans une réserve, à l’autre bout du continent…
OK ! Hurry up ladies ! C'est le moment de prouver que vous n'êtes pas seulement douée pour le tricot.