Blueberry tome 21 sur 28
EAN : 9782010096839
Hachette (27/08/1992)
4.27/5   86 notes
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"...
Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bon... >Voir plus
Que lire après Blueberry, tome 21 : La dernière carteVoir plus

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.89★ (511)

4 tomes

Voici l'avant-dernière station avant le dénouement du complot contre le président Grant et la réhabilitation du Lieutenant Blueberry.
Pour cela, notre soldat déchu va devoir aller au Mexique pour retrouver cette crapule de Vigo ( caramba!) et lui faire cracher le morceau.
Pas simple: Vigo est devenu gouverneur-dictateur, et donnera du fil à retordre à Blueberry.... Mais cinq-cent mille dollars et une réhabilitation valent bien quelques risques et périls!
Encore un épisode, ou le talent de raconteur d'histoire de Charlier est au pinacle.
Cela fait quelques albums que Blueberry ne porte plus l'uniforme des Tuniques Bleues et qu'il court partout dans le but de prouver son innocence dans plusieurs sales affaires qui lui pendent au cul (Hors-la-loi).

Déjà qu'on l'accuse de tentative d'assassinat sur le président Grant, mais en plus, il y a toujours la vieille affaire du trésor de guerre des Confédérés qui a disparu alors qu'il devait le ramener.

Il est plus que temps qu'on le réhabilite, le Blueberry et qu'on lui offre une médaille !

Cet album est moins bon que les précédents, pour plusieurs choses : les couleurs sont horribles, criardes, pas agréable pour les yeux. Certains encrages sont trop légers, comme si on avait oublié de repasser un coup dessus et le scénario est mal équilibré.

Alors que ça traîne un peu en longueur au départ, le final est précipité. Entre les deux, c'est le remake de la grande évasion, sans moto et sans plan foireux de la 7ème compagnie. Bien que le coup des matelas n'était pas si mal trouvé… (mdr)

Le Mexique change de dirigeants comme de chemise et les coups d'état sont nombreux. Aujourd'hui, Vigo est gouverneur de l'État de Chichuahua, mais demain ? Ou dans une heure ? En tout cas, le hasard fait toujours bien les choses et c'est tant mieux pour que nous puissions continuer de lire les aventures de Blueberry.

Je déplorerai aussi que le bandit de l'album, El Tigre, soit aussi fin que le papier d'une cigarette, l'auteur n'ayant pas pris la peine de lui donner de l'épaisseur. Mais comme je le disais, on démarre lentement, comme un vieux diesel et ensuite on fonce pour boucler l'album qui est un 46 planches.

Pour une fois, voilà un album qui n'arrive pas à la cheville des autres, aussi bien au niveau des dessins, que du scénario et que des couleurs. Carton plein dans la demi-teinte, comme si les auteurs avaient eu d'autres occupations et que Blueberry en avait pâti.

Malgré tout, ça reste un album que j'ai pris plaisir à relire, mais il manque de professionnalisme et c'est bien dommage.

Il ne me reste plus qu'un seul tome à relire du cycle de la Réhabilitation de Blueberry et je pourrai dormir sur mes deux oreilles quand mon lieutenant préféré aura réussi à blanchir sa réputation, à défaut de domestiquer sa chevelure ou son caractère de cochon.

Oui, c'est ma 36.000ème relecture mais malgré tout, je vibre toujours pour lui et je m'inquiète aussi… C'est ce qui prouve le talent du scénariste Jean-Michel Charlier car les relectures n'entament jamais le suspense et mes angoisses.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La révolution au Mexique...

De retour à Chihuahua, notre anti-héros se met à la recherche de Vigo, sa « dernière carte » pour prouver sa bonne foi auprès de Grant.

Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu... Blueberry est coutumier du fait. Emprisonné puis condamné à mort (décidément...), mais cette fois-ci avec ses acolytes, les éternels Mc Clure et Red Neck, c'est finalement une nouvelle révolution qui les sauve...

Toujours, Charlier fait du neuf avec du vieux... Et pourtant, c'est sûrement l'un des albums de Blueberry que je préfère, parce que la maîtrise des deux auteurs est là. Peut-être aussi parce que je retrouve certaines sensations des western spaghetti en lisant cet album : l'humour, la radicalité du scénario et de l'esthétisme, une forme d'anarchisme et même un certain lyrisme... Cathartique.

D'ailleurs, le trio central est toujours aussi désopilant. Les intrigues complexes et fouillées, tissées par Charlier, tiennent la route, avec un volte-face scénaristique permanent. Des personnages s'invitent également dans l'univers de Blueberry : Lulu Belle (encore une femme double), « El Tigre » (dont le surnom prend tout son sens en fin d'album)...

Surtout, il y a des scènes d'action d'anthologie, comme il y en avait pas eu depuis plusieurs albums : l'évasion de Vigo donne lieu à un festival de fusillades, parfois violentes, avec de terribles explosions, des coups de poker, des chevauchées frénétiques et autres cascades virevoltantes...

Certes, les dessins et l'encrage sont moins approfondis, Blueberry passant même pour un bellâtre parfois. Mais ce que les décors et les visages des personnages perdent de burinage et de hachures, ils le gagnent en clarté, en lisibilité.

Les aplats de couleur en fond, bleu ou rouge, viennent d'ailleurs souligner la tension scénaristique. C'est aussi par la couleur que Fraisic Marot fait ressortir l'aveuglement d'El Tigre pour l'or.

Au final, le coup d'État ne semble pas changer grand chose pour la population. Mais...

...permet à Blueberry de prendre un nouvel envol.
Après avoir sauvé la tribu Navajo, Blueberry va maintenant essayé de se réhabiliter auprès des autorités américaines. Et pour cela, il doit retrouver Vigo, le seul à pouvoir témoigner de son honnêteté par rapport au magot sudiste qu'il aurait prétendument volé.
On quitte les aventures indiennes pour retrouver Blueberry dans la suite de ses aventures au Mexique qui l'ont occupé dans les albums notamment de « Chihuahua Pearl » et « Balade pour un cercueil ».
L'album commence par un véritable coup de chance pour Blueberry, la chance du héros comme on dit, mais la suite va lui permettre encore d'étaler toute sa ruse pour échapper encore à de très nombreux ennemis.
Un récit toujours aussi prenant et intense mais avec moins d'émotion : l'histoire se recentre sur les luttes entre bandits tous aussi fourbes les uns que les autres et animés par la soif de vengeance et d'or.
Très bonne histoire!

critiques presse (1)
BulledEncre
23 août 2022
Si les personnages, les scénarios et les situations avaient tendance à se répéter, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud disposaient néanmoins les ressources pour surprendre leurs lecteurs, présentant de vieilles connaissances sous un nouvel angle ou introduisant des revirements inattendus.
Hé hé, un bon commerçant ne fait pas de politique, senor ! Mais je n'oublie pas que c'est à vous que je dois ma prospérité ! En conséquence, vous aurez un cercueil de première classe.
Pas de bandeau, Amigo !.. j’aime bien voir les balles arriver !..