AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane (BD - Dargaud) tome 12 sur 14
EAN : 9782205007626
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Que transportent ces mystérieux avions-cargos décollant d'aérodromes clandestins, au Brésil ? On s'en doute, Bob Morane ne tardera pas à le savoir. Mais la capiteuse et redoutable Miss Ylang-Ylang et ses forbans lui mèneront la vie dure.
Que lire après Bob Morane, tome 12 : Les Contrebandiers de l'atome (BD)Voir plus
Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale par Coria

Bob Morane

Felicísimo Coria

3.78★ (5029)

210 tomes

Perry Rhodan, tome 1 : Opération Astrée par Darlton

Perry Rhodan

Clark Darlton

3.76★ (7363)

371 tomes

Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Greg

Achille Talon

Greg

3.67★ (4568)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cette 20e bande dessinée, adaptation du 107e roman de la saga "Bob Morane" intitulée Les Contrebandiers de l'atome et réalisée en 1974, on est dans un western brésilien entre "Tintin" et "Jerry Spring" et et tout n'est que péripéties pulpiennes dont les grosses ficelle sentent le serial des années 50 alors que l'histoire est censée se dérouler à la fin des années 1960 ou au début des années 1970... le moteur de l'intrigue repose donc sur l'incroyable naïveté de tous les personnages, Bob et William faisant office de borgnes au milieu des aveugles. En bref après un énième panne d'avion (ces pilotes chevronnés tombe tout le temps en panne en début, milieu et fin d'album ^^), les duettistes se retrouvent dans un bled paumé où ils ne sont pas les bienvenus, mais le Senior Serena impeccablement habillés au sein d'une population crasse-pouille leur propose rapidement un travail secret grassement rémunéré. Ils parviennent quand même à sentir l'embrouille, mais ils doivent tout se faire expliquer par les rares personnes qui leur adressent la parole qui s'avèrent être tous des agents fédéraux incapables de leur expliquer correctement en quoi consiste exactement leur mission... Il faut dire qu'ils ne sont pas très futés : le premier se fait tuer par on ne sait qui, le deuxième se fait malle on ne sait pas pourquoi, et le troisième qui doit découvrir la nature du trafic du Senior Serena n'a jamais eu l'idée de jeter un coup d'oeil à sa marchandise... C'est ridicule et les incohérences qui traînent ici et là le sont plus encore : genre Bob Morane nomme un personnage dont personne y compris l'intéressé n'a révélé l'identité, ou le Senior Serano qui dispose d'hélicoptère, de chasseurs et de bombardiers mais qui ne fait pas escorter ses avions de fret bien qui pourtant se font régulièrement attaquer... D'ailleurs ça n'a pas l'air d'interpeller grand monde qu'au milieu de nulle part on n'a ni radio ni télégraphe, mais qu'on a grosses bagnoles yankees, des trucks, et doit suffisamment de matos militaires pour se livrer à une bataille aérienne en bonnes et dues formes. Et puis il y a Ylang Ylang qui ne sert strictement à rien (la fameuse puissance étrangère c'est OSEF, ce qu'elle fait de l'uranium c'est OSEF) et Bill Ballantine qui est égal à lui-même : un alcoolique WASP sûr de son statut de mâle dominant colonisateur, qui ne manque pas une occasion de se moquer des basanés, des jaunes et des métèques... Il y a souvent des naïvetés et des maladresses dans les BD Bob Morane, mais ici rien ne vient les compenser : les dessins de William Vance restent de qualité pour l'époque, mais ils sont un peu salopés par une quadrichromie moche donc ils peinent à sauver l'ensemble...
Commenter  J’apprécie          212
Note préliminaire: ce n'est pas la bd; Roman publié en 1970, le 107e de la série BM, et réédité en 1979 sous le n° ISBN 978-2702408919.
L'histoire est moyennement intéressante, surtout que les dialogues sont affreusement stupides et déplorables, principalement lorsque Bill échange avec Bob, cela ressemble à des mots de gamin, bien puéril, sans humour intelligent. Un petit point positif, une brève apparition de Ylang-Ylang, chef de l'organisation criminelle internationale Smog.
Commenter  J’apprécie          201
Dernière lecture dans la série des aventures de Bob Morane "l'aventurier contre tous guerriers" : cette fois, c'est un atterrissage forcé dans la jungle brésilienne qui conduit Bob Morane et l'ami Bill Ballantine à travailler pour Jorge Serena, un trafiquant de minerai d'uranium. Bandes rivales, agents secrets sous couverture et espionne internationale diabolique forment les ingrédients convenus mais toujours efficaces de cette "aventure au parfum d'Ylalang", où on tremble un peu pour Bob Morane et Bill Ballantine qui ont décidément le chic pour se mettre dans des situations délicates (mais où serait l'intérêt si ce n'était pas le cas ?)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Il semble que nous arrivons juste à temps pour vous tirer d'une bien mauvaise cuisine...
- Et comment !... Une cuisine dans laquelle il n'aurait manqué que des œufs pour faire une omelette, et j'aurais été le lard fumé...
Commenter  J’apprécie          70
- Nous finirons bien par trouver un village quelconque, un camp de mineur, ou des cases d'Indiens...
- C'est vite dit, mais il faudra marcher pour cela, et vous savez qu'à cette seule idée...
- Si c'était pour trouver un bouteille whisky, tu marcherais.... Tu te mettrais même à courir...
- Vous savez bien, commandant, qu'il n'y a pas de whisky dans le coin, il est même probable que les habitants, s'il y a des habitants, n'ont jamais entendu prononcer ce nom béni entre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Les loups ne se mangent pas entre eux.
Commenter  J’apprécie          160
Drôle de façon de donner des rendez-vous. Encore un peu, on se prendrait pour des amoureux d'Alexandre Dumas qui s'envoient des billets doux au claire de lune...
Commenter  J’apprécie          20
- Cette fois encore, Miss Ylang Ylang me file entre les doigts... Mais un jour je la retrouverai bien. Et ce jour-là...
- Sûr... Que vous le retrouverez ! D'ailleurs, si vous ne la retrouvez pas ce sera elle qui vous retrouvera...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}