Boule à zéro tome 3 sur 10
Bamboo Edition (12/03/2014)
4.27/5   71 notes
Bonjour, je m’appelle Zita. Zita Sayyah. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle "Boule à zéro". Je souffre d’une espèce de leucémie. Une espèce particulièrement tenace même. Je suis entrée ici à l’âge de 4 ans. J’en ai 13 à présent. Je sais! Je ne les parais pas. À force, cet hôpital est devenu un peu comme ma maison, vous comprenez?Je connais tout le monde et tout le monde me connaît. Je fais ma petite tournée d’inspection, chaque jour. Je visite ... >Voir plus
Que lire après Boule à zéro, tome 3 : Docteur ZitaVoir plus

Lylian

4.05★ (1195)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Zita déambule dans les couloirs à bord d'un tout nouveau modèle d'ambulance agréé par la ministère de la santé autrement dit une trottinette. Avec, en plus, un joli gyrophare bleu vissé sur la tête! de quoi donner de la vie et des sourires dans cet hôpital qui en a bien besoin. En effet, sa voisine de chambre se rend compte qu'elle commence à perdre plein de cheveux. Des poignées entières, dues à l'effet de la chimio. Madame "90° coton" vient d'être admise aux soins intensifs pour cause d'infarctus. Supermalade, rencontré dans l'ascenseur, va subir une ponction lombaire. Pour couronner le tout, le nouveau-né a un bec de lièvre... Pas réjouissant tout ça... Et pourtant, les sourires s'affichent, de bonnes nouvelles arrivent et Zita est toujours là pour remonter le moral des troupes!

Un troisième opus tout aussi touchant et empli d'humanité que les autres. La petite Zita, alias Boule à zéro, n'a rien perdu de son sens de l'humour et de sa verve. Cette fois, elle enfile carrément sa blouse blanche pour faire sa tournée des chambres. Pour qui a un petit coup de blues, elle est toujours là pour trouver les mots réconfortants et redonner le sourire. Zidrou réussit haut la main son pari de traiter un sujet aussi sensible. L'on est confronté de plein fouet à la maladie, aux traitements inhérents et à la mort. le dessin de Ernst se prête parfaitement pour attirer l'oeil aussi bien des adultes que des enfants.

A noter 8 pages supplémentaires intitulées "La gazette de Zita" avec témoignages d'enfants malades, un conte de Mama Kigali et un dossier sur le cancer.

Boule à zéro, Docteur Zita reçoit tous les jours...
Zita, la (trop) petite leucémique de treize ans au crâne chauve et qui vit depuis neuf ans à l'hôpital "La Gaufre" à droit à un avancement ! (Non, hélas non...la mort la tient toujours dans sa ligne de mire...), deux "promotions" l'attendent en réalité, elles s'appellent "amitié" et "reconnaissance".
La mère de la camarade de chambre de Zita, immuablement égocentrique, odieuse et raciste, essaie d'imposer sa volonté à sa fille Evelyne, atteinte d'un tumeur au cerveau, mais les deux filles malades savent lui tenir tête (Ouais !!)
Par contre, mademoiselle Germaine, cliché parfaite de la vieille institutrice célibataire... nous quitte... c'est triste... enfin... jusqu'à son enterrement ! Si, au cimetière, vous ne pleurez pas...de rire !... c'est que vous êtes sans coeur.

Ernst et Zidrou ont gagné une fois de plus le pari de savoir aborder un sujet douloureux et préoccupant, avec humour et finesse...

(Un dossier de six pages sur le cancer infantile clôt la BD.)
continuité sympa de cette BD avec des anecdotes toujours amusantes de Boule à zéro. le plus : la gazette de Zita sur six pages où l'on fait connaissance des auteurs et de témoignages de lecteurs face à des malades proches. Entre rires et larmes.
C'est le 3ème tome mais le premier que je lis.
Un régal d'humour et de légèreté tout en traitant un sujet grave.
La meilleure façon qui soit à mon avis: à travers les yeux d'un enfant. Ou devrais-je dire d'une enfant, Zita, dites boule à Zéro 9 ans qu'elle squatte l'hôpital à cause d'une leucémie.

J'ai hâte de lire les autres!!!

Le Tome 3 est comme les autres, un vrai petit bijoux. Les auteurs traitent un sujet difficile avec humour, mais ils savent garder une certaine pudeur pour respecter la situation des enfants malades. J'ai eu souvent les larmes aux yeux, de mais j'ai souvent ri aussi. Une BD très réaliste.

critiques presse (2)
BDSelection
04 mars 2015
Une seule chose à souhaiter : une longue vie à « Boule à Zéro » !
Sceneario
18 mars 2014
Alors en effet ce troisième Boule à Zéro ne va rien révolutionner et a même parfois tendance à enfoncer des portes ouvertes, malgré tout c'est une bonne bouffée d'air que nous proposent ces deux auteurs ! Et rien que pour ça, c'est très conseillé !
- Ma pauvre petite ! Tes cheveux ! Tu avais de si beaux cheveux ! Quand tu étais petite, je passais des heures à te les peigner...
- On le savait en commençant le traitement, maman ! Personnellement, je préfère perdre mes cheveux que perdre la vie. Pas toi ?
- Incontinent, oui ! et fier de l'être !
- Je suis l'incontinent perdu !
- L'incontinent antarthrite !
"Passez, comme moi, 9 ans dans une clinique et vous ferez des progrès en médecine !"
Je... J'ai peur de sortir. Ici [...] je suis un patient. Un grand brûlé comme ils disent. Presque un héros ! Dehors je serai... un monstre.
La coquine est allée se cacher juste derrière le Fornix, cette masse que tu vois là - sensible - pas touche - sinon les séquelles peuvent être irrémédiables. Particulièrement pendant la croissance.

Lire un extrait