AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847892178
31 pages
Delcourt (01/09/2004)
2/5   1 notes
Résumé :
Léa, la plus aimable de toutes les princesses du monde entier, est invité au bal du prince des Mers. L'amiral de Bonsavon doit venir la chercher., mais son sous-marin s'est perdu entre Gros-Bidon et les îles du genou ! C'est trop affreux ! Cette attente est insupportable !
Que lire après Les Mondes de Léa, tome 1 : Baleines au balVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'idée de l'éditeur Delcourt, a priori, était bonne : mettre à disposition des jeunes lecteurs (au sens, enfants qui viennent d'apprendre à lire) une véritable bande dessinée et non une histoire au format album.

Le graphisme, même s'il n'est pas spécialement à mon goût, fonctionne bien pour l'âge ciblé, les bulles et la taille des images permettent de suivre aisément. L'histoire, sans être géniale, pouvait avoir un certain attrait.

MAIS...

... mais il y a un hic, et pas la moitié d'un hic : le langage employé. Là, mes petites amies (car ce livre s'adresse principalement aux petites filles), vous ne risquez pas d'apprendre à bien parler. Vous allez vous roulez dans vos mauvaises habitudes langagières et, pourquoi pas, en acquérir de nouvelles.

Un français très bas de gamme, criblé de formules familières voire vulgaires du genre : " J'ai la trouille ", " Dégage ", " J'ai vachement faim ", " C'est trop bien ", " une pieuvre dégueu ", etc., etc.

Donc, non, désolée, je ne souscris pas à cette facilité langagière pour les 6-7 ans. L'histoire, si cela peut vous intéresser, tourne autour de l'heure du bain de Léa et où elle bascule peu à peu de ses jouets de bain et de ses bulles de savons à un univers sous-marin quelque peu inquiétant.

Donc, selon moi, de bonnes idées et un graphisme adapté mais le tout totalement gâché par un niveau de langage indigent. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis de vieille baleine trop dégueu, c'est-à-dire pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          671

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LES GENS DE SABLE : Dites-nous, belle demoiselle quelles sont les nouvelles d'en haut ?
LÉA : D'en haut ?
LES GENS DE SABLE : Y a-t-il toujours autant de guerres et de violence sur la Terre ?
LÉA : Des guerres il y en a, oui.
LES GENS DE SABLE : Alors, nous avons bien fait de venir nous cacher ici...
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : merVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}