AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les pierres rouges tome 1 sur 2
EAN : 9782756066790
Delcourt (24/09/2014)
3.41/5   11 notes
Résumé :
« Le plus familier en apparence est parfois étonnamment mystérieux. » Le grand retour de Makyo au scénario et au dessin pour une série mêlant psychologie et fantastique. Un beau récit dans la lignée de Grimion gant de cuir.Ismaël a 13 ans lorsque sa mère meurt. Parce qu'il a la même toux qu'elle, son père menuisier alcoolique, lui fabrique un cercueil. Pris de rage, l'enfant brise la boîte et s'enfuit. Débute un long périple au cours duquel il rencontre Emeline. Ens... >Voir plus
Que lire après Les pierres rouges, tome 1 : Ombres au tableau Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans la France paysanne de 1930, Ismaël est un jeune garçon triste et solitaire. Son père menuisier est alcoolique et violent, sa mère succombe à la maladie en lui laissant une seule phrase en héritage : "Vis mais cherche et trouve pourquoi tu vis. Moi, je n'ai pas réussi"... Et voilà le petit garçon dévasté, obligé de vivre avec ce père ogre qui frappe comme il respire. Qui l'humilie, le rudoie, lui rend la vie infernale. Pour l'éviter, Ismaël va jusqu'à se cacher dans un des cercueils que fabrique son géniteur. Puis, dès l'enterrement de sa mère terminé, il prend la tangente. Seul dans la nature, tenaillé par la faim, la soif et le froid, il ne doit son salut qu'à un homme qui s'occupe de lui quelques mois et à quelques travaux des champs. Mais lorsque son protecteur est tué par des collègues haineux, il doit à nouveau fuir et vivre au milieu de la nature, dans un total dénuement. Il va finir par rencontrer Esther, une jeune femme qui vent d'hériter d'une maison en pierres rouges dans cette région de Provence. Il a 12 ans, elle 29. Entre eux, une relation étrange se noue au fil des mois. Ces deux coeurs amochés par la vie vont s'apprivoiser et apprendre chacun l'un de l'autre. Mais dans la vieille maison, un tableau représentant des mariés qui leur ressemblent étrangement les trouble...
Pierre Makyo est un scénariste génial qui s'est fait connaitre avec la série policière humoristique des "Jérôme K Jérome Bloch", dessinée par Dodier et surtout par la cultissime "Balade au bout du monde", dessinée par Laurent Vicomte. Longtemps plus à l'aise sur les textes que sur les dessins, Makyo possède pourtant un très beau coup de crayon, la preuve avec sa magnifique série "Grimion gant de cuir". Ici, on est un peu dans la même veine, entre naturalisme, comte rural et parabole fantastique.
Qui sont Esther et Ismaël ? Sont-ils les jouets du destin ou maîtres de leur vie ? L'histoire est-elle toujours condamnée à se répéter ? Quel est le sens de la vie ? Autant de questions philosophiques que pose ce diptyque dont le deuxième tome est dessiné par Valerio Piccioni. L'ambiance est sombre, le premier tome étant très noir et gorgé de violence, tandis que le second tire petit à petit ses deux protagonistes vers la lumière, au rythme des saisons et de la nature qui renait. Esprits cartésiens s'abstenir, la BD flirte avec le surnaturel et ne cherche pas à expliquer. Il faut juste ressentir, se laisser porter par les personnages, l'histoire prophétique, quasi mystique et les couleurs, sublimes.
Commenter  J’apprécie          20
Très bel album! On est captivé par l'histoire mais quelle déception le tome 2 n'est pas encore paru (sauf erreur), la fin du 1 ne se suffit pas à elle même, on reste sur sa faim.
J'ai trouvé les dessins magnifiques, et la mise en couleurs par Antoine Quaresma est tout simplement magique. La pluie et la poussière des moissons, Whouah !
Commenter  J’apprécie          72
Une Bd intrigante mais pas captivante.
Bien que de nombreuses zones d'ombre existent, que l'auteur cherche à créer une atmosphère étrange, on ne se laisse pas complètement prendre par le scénario !
Ismael, un jeune. garçon, devient au fil du tome, un être errant.
Il croise la route d'une jeune fille revenue prendre possession de la maison de son grand-père.....
À confirmer au prochain tome...
Commenter  J’apprécie          10
Très intrigant ce premier tome
L'intrigue avance lentement, très lentement. Pas beaucoup de dialogues, tout se comprend avec le dessin.
La fin donne envie de savoir la suite. J'ai eu tord de le lire sans avoir le tome deux sous la main.
J'aime beaucoup le graphisme.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BulledEncre
16 février 2015
Le scénariste introduit un mystère un peu fantastique qui titille l’intérêt et fait espérer une suite un peu plus palpitante. Makyo a un style assez classique. Son dessin est parfois irrégulier en qualité, mais le souci du détail et l’ambiance rendue par les couleurs choisies par Quaresma donnent une ambiance un peu sombre et terne, idéale pour montrer l’aspect vétuste de la demeure d’Esther et accentuer le mystère.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
22 octobre 2014
Nouvelle série en solo pour Makyo, un drame provençal empli de déchirements familiaux et de mystère rural. Un fond de violence, un duel sulfureux entre les deux protagonistes : efficace et intriguant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
22 octobre 2014
Un démarrage dramatique intrigant et mystérieux signé par un Pierre Makyo toujours en forme qui donne envie, au regard du rebondissement de la fin, de voir plus loin.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Antonin !...c'est moi, ton ami Ismael...je me suis un peu caché dans ton cercueil. Une vieille habitude ! ...il est bien...
...très confortable !
tu vas voir.
A toi, maintenant...je te le laisse. Adieu Antonin, repose-toi bien.
Alors, partir, une fois encore, s'enfuir, courir, courir,courir dans le froid et la nuit.
Sans rien chercher, rien retenir.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Pierre Makyo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Le cri
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..