Editions Plume de carotte (04/10/2012)
Quelles plantes Jack a-t-il récolté au cours de ses aventures ? Toutes celles qui ont des pouvoirs étonnants. - Un herbier à lire : Jack nous a confié ses 20 planches d'herbier, des plantes séchées sur des feuilles d'or qu'il a annotées et où il nous révèle les mystères de la nature. Saviez-vous que l'achillée millefeuille est une plante pansement ? Elle arrête les saignements. Et l'arum tacheté ? C'est une fleur prison : elle enferme les mouches pour être pollinisé... >Voir plus
Que lire après L'herbier de Jack : Tous les secrets des plantes magiques !Voir plus
C'est au côté de Jack (celui du haricot magique) que j'ai arpenté la nature pour découvrir des plantes et leurs propriétés. Avec lui, Laurent Audouin s'est occupé du texte et des illustrations alors que Yannick Fourié photographiait les plantes.

Au début du livre, Jack nous donne un petit mémo pour réaliser notre herbier dans les meilleures conditions. Ensuite pour chaque plante, la page de gauche montre une photo de la plante fraîche (pas séchée donc) avec son nom commun, ses caractéristiques pour la reconnaitre facilement et une petite proposition pour son utilisation. La page de droite est vierge, c'est là que l'on met notre plante séchée avec son nom, la date et le lieu de sa récolte.
Lien : http://litterature-jeunesse...