La Bouinotte (06/05/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L’homme qui expliquait l’impossible
Prix à l'unité (pièce): 16.00 €

Une nuit en Brenne... Dans une chambre d’un manoir isolé, le corps d’un homme, sans vie. Andrew Carter, le célèbre cinéaste britannique, a été assassiné!
Ils sont nombreux, ce week-end là, à s’être rassemblés dans cette propriété isolée du Pays des « Mille étangs », au cœur du Berry, à l’invitation de la propriétaire, Madame Straton. Pourtant, il n’exis... >Voir plus
Que lire après L'homme qui expliquait l'impossibleVoir plus
Longtemps je me suis couchée de bonne heure avec un roman d'Agatha Christie ( le terminant vers une heure du matin...) British, sécurisant, classique, habile.

Avec L'homme qui expliquait l'impossible, petit retour vers ces "romans à énigmes" où oeuvrent des détectives fûtés, avec en prime un meurtre en chambre close à la Gaston Leroux.

Paul Kestevan, enquêteur privé castelroussin, cinéphile et bibliomane donne un coup de main aux inspecteurs Tharel et Duchêne qui peinent à découvrir la vérité sur le meurtre du cinéaste Andrew Carter dans un manoir isolé de la Brenne.

Les règles du genre seront respectées et à la fin Paul aura résolu le mystère avec logique et un peu de chance. A condition d'accepter le côté un peu réglé d'avance de ce type d'enquête (crime, interrogatoires des suspects – un peu longs- hypothèses, éclaircissement de l'affaire) c'est une lecture plutôt plaisante. Les différents suspects ont eu du mal à prendre quelque épaisseur et à se différencier vraiment, mais l'énigme proprement dite fonctionne bien et je n'ai rien deviné avant la fin. Bien sûr ce n'est ni un thriller haletant, ni un roman noir, et c'est garanti sans sérial killer bien gore. Reposant et sécurisant je vous dis.

Il semble que Paul Kestevan sera un personnage qui reviendra pour de nouvelles aventures, d'ailleurs l'auteur a déjà fait paraître des nouvelles dans le magazine La Bouinotte. Paul est un personnage sympathique, que l'on a plaisir à suivre dans les rues de Chateauroux, et le début prometteur de ses relations avec Rachel est un des plus du roman.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
J'ai eu le plaisir de rencontrer David Verdier lors d'une séance de dédicace au Cultura de Châteauroux et j'ai pris son livre pour découvrir son travail. J'avoue en être ravie car j'ai passé un excellent moment en compagnie de Paul Kestevan, son personnage principal. Il y avait longtemps que je n'avais lu ce type de roman policier dont l'intérêt principal est l'énigme à résoudre et où le crime se passe dans une chambre close. Cela m'a rappelé les livres du Masque que je lisais dans ma jeunesse et tous ces romans anglais, pour lesquels j'adorais tenter de trouver la solution. C'est intellectuellement satisfaisant. Très bon moment de lecture, donc et envie de passer rapidement au suivant. Dommage que La Bouinotte ait abandonné l'édition numérique en ces temps de confinement !