Naruto tome 68 sur 72
Kana (11/09/2015)
4.29/5   61 notes
La situation s’aggrave. Obito est devenu le réceptacle de Jûbi. Les quatre anciens Hogake essayent de le bloquer mais n’y arrive pas. Cependant, Obito n’est pas encore habitué à contrôler le Jûbi. Naruto et Sasuke arriveront-t-ils à se saisir de cette opportunité ?
Que lire après Naruto, tome 68 : SillonsVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.25★ (2049)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un tome qui malgré son côté très réussi pourrait s'appeler « Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! ». Oui parce que franchement, on avait un peu oublié Madara dans toute cette histoire, et à se focaliser sur Obito, on oublie vite qu'il y avait deux malfaisants sur le champe de bataille (enfin, un et demi, Obito étant aveuglé par son désespoir… il ne rentre donc pas dans la case psychopathe machiavélique).

Trêve de plaisanterie. Un tome à l'image de Naruto tout simplement. Notre petit bonhomme nous prouve encore une fois qu'il est un sacré phénomène et cela à de nombreux niveaux. Un ami sans faille, qui se bat coûte que coûte pour protéger ses amis qu'il a si chèrement gagné. Un combattant hors pair qui ne cherche pas à écraser ses ennemis quand il les comprend. Un homme droit qui su toucher des démons pourtant avide de destruction. Un espoir incarné qui nous donne envie de voir le jour qui se lève avec le même nindo.

Cette première partie est juste… elle est le résultat de tant d'efforts, et pourtant quand on regarde notre héros, à qui tout semble facile, on se dit que c'est ce genre de personnes que l'on aimerait côtoyer plus souvent. C'est l'amitié sans faille de Naruto qui finalement était la solution. Pour Obito, tout du moins. le petit ninja a bien grandi, et on voit combien il ressemble à ses parents sans les avoir connus. C'est magique, à bien des niveaux, et cela donne des scènes que j'adore par-dessus tout.

Mais voilà, après tous ces efforts, un autre combat se poursuit, et autant dire que Madara n'a aucune corde sensible sur laquelle tirer. C'est un affrontement qui n'aura rien à voir, car ici, c'est le mal absolu qu'il faudra vaincre. Tous les protagonistes sont en place, les cinq Kage et les Bijû ayant rejoint l'alliance shinobi, et ils ne seront pas de trop avec ce qu'il va se préparer. Encore quatre tomes. Mais j'espère que Madara ne fera pas de vieux os…
Alors qu'on approche de la fin du manga (68ème tome /72) on plonge avec plaisir dans la bataille finale avec un Obito plus puissant que jamais. Même l'union des anciens Hokage mise en place dans les tomes précédents ne suffit pas à le stopper.

Tout est prétexte dans ce tome à faire s'unir nos deux rivaux de toujours, nos deux personnages favoris, et le résultat est vraiment bluffant ! C'est avec une certaine émotion que l'on tourne les pages et que l'on se délecte du spectacle qui nous est offert pas Kishimoto. Alors on pourrait dire qu'il en fait trop, que c'est prévisible et du fan-service, mais honnêtement c'est juste ce qu'on attendait de voir. Une fois le dernier tome paru, je pense que je relirais l'intégralité de la série aussitôt !
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Dans ce tome de Naruto, alors que la fin du manga se profile à l'horizon, nous plongeons avec enthousiasme dans la bataille finale contre un Obito plus redoutable que jamais. Même l'intervention des anciens Hokage, un moment tant attendu, ne parvient pas à stopper sa progression implacable. L'union de Naruto et Sasuke, nos deux rivaux emblématiques, est un véritable régal pour les fans, même si elle relève clairement du fan-service. Cependant, certains pourraient trouver prévisible le schéma récurrent où Naruto parvient à convaincre les antagonistes de changer de camp. Malgré cela, la richesse émotionnelle des personnages reste palpable, et bien que la guerre semble s'éterniser, ce tome apporte tout de même son lot de moments mémorables. Enfin, l'entrée en scène de Madara, au sommet de sa puissance, laisse présager un tournant majeur dans l'arc narratif, offrant ainsi une lueur d'espoir pour une conclusion épique.
J'ai un peu de mal à me prononcer sur les derniers tomes, d'un côté je reconnais que cela tire en longueur et que l'arc final est trop long, mais d'un autre côté, je prends du plaisir à la lecture et si certaines choses me dérangent, d'autres me plaisent.

Dans ce tome, on à l'impression que les choses se décantent un peu et qu'on entre dans une nouvelle phase (encore une fois) avec un Madara au mieux de sa forme.

"Naruto... tout en combattant, tu continues à nous régénérer ? Naruto, concentre-toi sur la bataille ! Et laisse-moi faire ici !"
Ino : Tu te trompes, Sakura... Naruto agit inconsciemment. C'est son profond désir de sauver ses compagnons qui s'exprime ici. Je le ressens très clairement par la télépathie.
Naruto, tu ne changeras donc jamais. Il faut toujours que tu en fasses trop. Jusqu’où iras-tu pour nous ? Tu n’as jamais fait de compromis pour nous, ni mesuré tes efforts.
"Shinobis de tous horizons... en mêlant nos peines, nos frustrations, le moment est venu de réaliser notre véritable rêve !" # Hashirama

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.