Bien que difficile à comprendre, cet ouvrage assez complet offre un contenu intéressant pour découvrir ce qu'était cet événement clé de l'époque révolutionnaire, mais il manque de précisions au niveau des différentes phases du tableau de David.
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Il y a bien une logique politique qui se dégage : le 20 juin chaque patriote sort de lui-même pour s'unir aux autres, c'est un nouveau contrat social indéfiniment réitéré. Le pouvoir constituant appartient maintenant au peuple et le pouvoir législatif appartient aux représentants du peuple ; pour Barnave, le peuple a le pouvoir constituant puisqu'il le délègue à l'Assemblée : "Le peuple est souverain dans un gouvernement représentatif mais ses représentants sont ses tuteurs".
David, Chénier, Dubois-Crancé, leurs idées s'unissent pour représenter les législateurs qui ont joué un rôle majeur le jour de la prestation du Serment puis dans l'élaboration de la constitution.
En décembre 1790, le projet du tableau du Serment est adopté. Les souscripteurs sont essentiellement des membres des sociétés des Jacobins, et pourtant un an plus tard l'argent n'est toujours pas rentré. Sur 3000 acheteurs escomptés, seuls 235 souscrivent, et David lui-même achète une centaine de parts qu'il aura bien du mal à vendre. Finalement, selon un décret de septembre 1791, c'est le trésor public qui paiera l'oeuvre à condition que le tableau soit placé dans un lieu destiné aux séances de l'Assemblée nationale. Il faut dire que le bel unanimisme de juin 1789 a disparu et que les amitiés se sont distendues face à la conjoncture.
Une oeuvre d'art ne peut se réduire au document historique, car elle mérite un traitement scientifique propre à valider sa nature intrinsèque.
Schnapper, historien.
Femme d'affaires avisée, couturière à la croisée des arts, Jeanne Lanvin a bousculé les codes de la haute couture et imposé son style. Comment a-t-elle réussi à bâtir un empire de la mode ?
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invitées :
Guénolée Milleret, ancienne responsable des archives documentaires d'Yves-Saint-Laurent, enseignante en histoire de la mode à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Martine Allaire, agrégée d'histoire et autrice de "Jeanne Lanvin. Une griffe, un destin"
Visuel de la vignette : ullstein bild Dtl. / Getty
#economie #lanvin #mode
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