AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912283467
200 pages
Editions Le Sémaphore (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
C'est à la Révolution de 1789 que l'on doit la véritable émergence du féminisme dont l'une des plus célèbres héroïnes reste Théroigne de Méricourt. Issue d'une famille paysanne modeste, privée à cinq ans de sa mère emportée par la maladie, elle connaitra la vie difficile des enfants sans foyers, subira les humiliations que ses maîtres d'alors pouvaient infliger à des jeunes femmes sans défense.
Après bien des tribulations, Théroigne participe aux grandes heur... >Voir plus
Que lire après Théroigne de Méricourt ou La femme écraséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très intéressant sur une femme méconnue et qui est longtemps passé, auprès de certains historiens, pour une Furie.

La vie de Théroigne est tout à fait exceptionnelle. Son enfance est identique à celle de Cendrillon, avant de tomber entre les mains bienveillantes d'une gentille Anglaise. Puis il y a la recherche de la liberté pour une femme qui ne supporte plus l'oppression des mâles ! Une vraie féministe. Malheureusement, jamais elle ne verra ses espoirs se réaliser avec une Révolution qui fera sauter tous ses espoirs, puis un frère qui la fera enfermée : une femme révolutionnaire ne pouvait qu'être folle.
Un vrai film, car il y a des espoirs, des amours perdus, des enlèvements, des séquestrations. Bref, histoire et Histoire dans une seule et même vie !

Ce livre est très intéressant à plus d'un titre. Il nous fait donc découvrir ce personnage exceptionnel tout en replaçant ses actions et ses aspirations dans l'air du temps, c'est-à-dire les contextes politiques et historiques. J'avoue que parfois, c'était un petit peu barbant, car l'auteure s'éloigne de son personnage pour bien replacer les choses. Mais je pense que ces digressions sont essentielles pour la bonne compréhension des choses.
Un autre point désagréable, c'est le report de long discours de divers personnages historiques. C'est long et parfois très ennuyeux.
Dernier détail négatif, une bibliographie un peu légère qui présente principalement des ouvrages historiques et peu de biographies de Théroigne (il y en a).

Ce qui est assez marquant dans cet ouvrage, c'est le petit bilan des avancées du féminisme aux débuts des années 2000. Les progrès ont été énormes ces dernières années, mais ce n'est pas encore gagner quand on sait que Théroigne militait déjà pour l'égalité homme-femme.
Car Théroigne est une personnalité que les féministes devraient mettre sur un piédestal. Car oui, ce livre est aussi très engagé pour les droits des femmes.

Un livre très plaisant malgré des longueurs et surtout très engagée pour la cause des femmes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pourtant, si nous dressons le bilan du combat pour l'égalité, donc pour la liberté, à l'exception du droit du pouvoir exiger elles-mêmes le divorce accordé par le Décret du 20 Septembre 1792, la seule égalité qui leur sera reconnue sera de mourir elles aussi sur l'échafaud !
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, condamnée par des hommes qui se jugent seuls aptes à détenir le pouvoir, abandonner aux mains de médecins pour qui exaltation révolutionnaire et folie sont synonymes, trahie, dépouillée par ses frères pour qui elle s'est pratiquement ruinée, Théroigne, enfermée en elle-même "comme en un blockaus", se laisse dépérir sans qu'on puisse imaginer le degré de sa souffrance...
Commenter  J’apprécie          00
Théroigne est une des victimes de cette idéologie d'aliénation où la femme seule et libre qui s'engage dans la voie politique n'est plus désignée que par les termes de Furie, Bacchante, virago, toquée, détraquée, folle...
Commenter  J’apprécie          00
Théroigne est une des victimes de cette idéologie d'aliénation où la femme seule et libre qui s'engage dans la voie politique n'est plus désignée que par les termes de Furie, Bacchante, virago, toquée, détraquée, folle...
Commenter  J’apprécie          00
Durant la Terreur, porter le nom d'un personnage en vue dans le monde politique, se trouver dans le camp opposé, était souvent une raison suffisante pour finir sur la guillotine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Christiane Marciano-Jacob (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}