EAN : 9782035924513
- Étonnante nature
- La nature en colère
- SOS nature
Que lire après L'Encyclopédie Larousse de la NatureVoir plus
LE livre à offrir aux jeunes enfants de 3 à 7 ans.

A l'heure où les smartphones semblent destinés à remplacer les cerveaux et où l'information ne se cherche plus dans les livres mais s'obtient en deux clics, il devient urgent de booster la curiosité des plus jeunes qui est encore intacte et qui ne demande qu'à croître.

Pour commencer, "L'encyclopédie Larousse de la nature" est un très beau livre. Couverture matelassée, première de couverture embossée et recouverte de feutrine vert pomme au toucher velours, des illustrations à la fois précises, colorées et épurées mettant en scène des animaux et végétaux attachants, des textes simples et bien construits et un format adapté aux manipulations des enfants, voilà des atouts indispensables.

Pour continuer, un contenu intelligent. Sans grande surprise, l'approche est thématique (par exemple, "Au fil de l'eau", "Les saisons", "A la mer", "A la montagne", etc.) mais elle s'élargit également à des domaines souvent difficiles à expliquer aux enfants tels que "La nature en colère !" traitant des séismes, volcans et phénomènes météorologiques que les enfants voient passer dans l'actualité, ou encore "La nature en danger" avec une sensibilisation très pertinente aux menaces qui pèsent sur l'environnement (marée noire, couche d'ozone, pesticides, pollution, etc.). Une initiation à l'écologie qui passe également par les gestes simples pour le bien-être et la protection des animaux : comment créer un abri aux hérissons, cuisiner des boules de graisse pour nourrir les mésanges en hiver, etc.

Pour finir, un "must have" du livre jeunesse en faveur de l'apprentissage et de l'éducation mais aussi de la complicité entre parents et enfants : la cueillette des champignons, l'entretien d'un potager, la découverte des écosystèmes exotiques ou encore la bonne connaissance de la faune et la flore de son environnement sont autant de thématiques riches en échanges.

Un très bel ouvrage pour transmettre l'envie de découvrir et le besoin de préserver Dame Nature.

Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Dès la couverture molletonnée et recouverte d'une sorte de velours vert, tout est très beau.
Les dessins sont à la fois frais, très jolis et parfaitement lisibles, même pour les tout petits. le trait est à la fois simple et très détaillé, on reconnaît les différents animaux, fleurs, arbres...
L'ensemble est très coloré et mignon (en particulier les petits animaux). Bref, un vrai plaisir à regarder, pour l'adulte comme pour l'enfant.

Au niveau du fond c'est parfait aussi, très clair et intéressant. L'encyclopédie est divisée en plusieurs thèmes (saisons, campagne, forêt, mer...), eux-mêmes séparés en sous-catégories (volcans, savane, rivières...) . On a une grande (et jolie) scène légendée, des textes simples et concis, une petite histoire en images et un encadré "Amuse-toi!" très sympathique (reconnaître l'empreinte de différents animaux, comment fabriquer une couronne de plumes...).
Pour moi la meilleure encyclopédie actuelle du genre.
Ce livre est génial. Il est très complet : il parle d'animaux, de phénomènes climatiques, de plantes, etc. C'est divisé en catégories qui permettent de se repérer facilement.

Chaque page présente les informations de manière claire avec des petits dessins très jolis et adaptés aux jeunes enfants.

Et pour couronner le tout, l'objet livre est de qualité, c'est un plaisir de le tenir en main.
Extrêmement complet, ce documentaire passe en revue de très nombreux thèmes concernant la nature en général.
Les textes sont précis, concis, sans mot compliqués, tout en étant très riches.
On apprécie les belles illustrations, dans une mise en page très étudiée ; toutes soignées, au charme parfois un peu désuet.
L'ouvrage propose aux petits curieux des expériences faciles, rapides, à faire seul (fabriquer des bracelets, par exemple) et offre des conseils pratiques  : comment reconnaître les nuages…
Si les pages peuvent paraître surchargées, il ne faut pas oublier que les jeunes lecteurs reprendront cet ouvrage de nombreuses fois et seront heureux d'y découvrir de nouvelles choses à chaque lecture.
Une belle réussite !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

En sortant de ta chambre, pense à éteindre la lumière et ne laisse pas l'ordinateur ou la télévision allumés quand tu ne t'en sers pas.