Critique de Sakalivres

Dévoré en une journée!
En général c'est le signe annonciateur d'une bonne critique ou d'un coup de coeur.

Si je peux vous affirmer que c'est un très bon livre, je n'irai pas jusqu'à crier au génie, cependant je ne peux qu'admettre que son auteur m'a tenu en haleine et m'a brinqueballée à travers cette famille dégénérée avec une facilité déconcertante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance glauque et tendue qui s'installe dés les premiers chapitres, à mesure que se dégage ce drame familial intergénérationnel.
J'ai adoré également le suspense distillé par ces chapitres qui, tour à tour, précèdent et succèdent la disparition de Manon, cette jeune femme dévastée, en quête d'une Vérité qui bouleversera sa vie entière et la détruira à jamais.

Manon, une jeune épouse trentenaire, descendante d'une illustre lignée protestante, apprend par inadvertance au cours d'un dîner, l'existence d'un terrible secret de famille.
A partir de là, la jeune femme va s'évertuer à gratter écaille après écaille le vernis protecteur du silence et du mensonge, consciencieusement appliqué, année après année, par une famille dont finalement elle ignorait tout.

Une enquête, une disparition, des mensonges, tout était réuni pour faire de ce roman, un palpitant page-turner.
Malheureusement, si je reconnais à l'auteur un talent indéniable de narratrice, elle est, à mon sens, un peu trop tombée dans la facilité à certains passages, déliant les langues un peu trop rapidement ou survolant parfois des dialogues cruciaux.
Le dénouement m'est également apparu comme un peu trop abrupte à mon goût, et m'a laissé un goût d'inachevé.

J'ai néanmoins passé un excellent moment en compagnie de cette famille si particulière et de sa narratrice.

Retrouvez-moi sur www.sakalivres.com
Lien : http://www.sakalivres.com/20..