Chronique des Whiteoaks tome 11 sur 16
Pocket (09/09/1998)
3.6/5   40 notes
Le combat que Renny a entrepris pour tenter de sauver Jalna de la faillite, l'épuise. Un soir de détresse, il a trompé sa femme Alayne. Celle-ci l'apprend et sa fierté supporte mal l'offense. Elle quitte Jalna. Renny, qui n'avait désiré qu'un moment d'oubli, se sent incapable de continuer seul cette lutte épuisante. Il aime Alayne et pour la première fois de sa vie, il est prêt à s'humilier, à implorer son pardon. Alayne ne résiste pas à ce Renny tout nouveau. Elle ... >Voir plus
Que lire après Chronique des Whiteoaks, tome 11 : La moisson de JalnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome riche en émotions, en passion et en retournements de situations ! Les personnages principaux gagnent encore en profondeur et l'auteure explore toute leur complexité psychologique, continuant à révéler la part d'ombre que tout homme porte en lui sans oublier de mettre en lumière ses talents et qualités. Ce procédé évite tout stéréotype dans la narration et accroît encore, s'il est possible, l'attachement du lecteur pour chacun des membres de l'extraordinaire famille Whiteoak de Jalna.

Les nerfs du lecteur sont d'ailleurs aussi malmenés que ceux de Finch et d'Alayne, les personnages les plus sensibles, ce qui fait de "La moisson de Jalna" l'un des tomes les plus "page-turner" de la saga (jusqu'à présent).

Plus que jamais, j'encourage les lecteurs qui se lanceront dans la lecture de l'épopée "Jalna" de ne pas consulter l'arbre généalogique en fin de volume car cela gâcherait beaucoup de leur plaisir de découverte en enlevant beaucoup de sel aux rebondissements. D'autant qu'on peut parfaitement se repérer sans l'aide de cette annexe généalogique.

A noter le fait remarquable que malgré les tomes qui se succèdent, pas une minute d'ennui ne s'invite à la noce !

Challenge PAVES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Me voilà au 11e tome , et le plaisir de poursuivre cette saga est toujours aussi vive! Il ne s'y passe pas des choses aussi extraordinaires au point de nous déplumer par de très vives émotions, mais ici, la poursuite des aventures à Jalna nous offre cette sensation, du moins l'illusion d'une sensation, de faire partie d'une vie, d'une histoire, d'une famille, d'un monde sont les codes ne sont plus un secret. Seulement à chaque nouvel épisode, on s'attend à voir de quelle nature serait l'huile qui se jetterait sur Jalna ( pour ne pas dire sur le feu) et agiterait ce monde. Cette fois-ci, c'est la vie de couple de deux frères Whiteoaks qui va connaitre des moments d'altération. Si une histoire d'infidélité fait chambouler la vie conjugale de Renny et Alayne, mais chez Finch et Sarah, nouvellement mariés , ça serait une espèce de déséquilibre psychologique qui met en déroute leur vie de couple, au point que toute la famille soit saisie, n'arrivant pas à décrypter le véritable problème de ce jeune couple, à plus forte raison, sans un véritable diagnostic, comment trouver le traitement...une crise nerveuse qui va troubler la vie à Jalna ...
Et c'est toujours avec plaisir qu'on retrouve la belle plume de Mazo de la Roche...sous laquelle des personnages prennent de différentes couleurs autant qu'ils vieillissent, qu'ils murissent, ou qu'ils grandissent...
T11 de Jalna, le domaine se retrouve un peu dans le cahos et les ressources sont assez pauvres. Les écuries et courses hippiques ne peuvent pas subvenir aux besoins de toute la famille. L'hypothèque de Jalna est plus qu'évoquée si Finch ne rentre pas d'Europe avec sa femme Sarah.
Mais Renny ne laissera pas ce cher domaine lui échapper, il faut coûte que coûte s'en sortir et les affaires sont aussi au plus bas dans la belle famille.
La femme de Renny décide de le quitter pour un temps suite à sa passion éphémère qu'il a pu vivre avec Clara Lebraux, la veuve qui vivait à côté d'eux, et pour parfaire le tout, Wakefield, le dernier de la famille qui devait épouser la fille de Mme Lebraux, décide de rentrer au monastère et quitte le domaine. de ce fait, sa jeune promise le comprend et part de son côté au couvent.
La vie n'est plus très rose à Jalna et chacun va essayer de garder la tête haute.
Bien évidemment, à la fin, les rebondissements surgissent et donnent encore l'envie de poursuivre la suite de la saga.
Ce tome commence sous de biens mauvais auspices pour nos amis de Jalna : Renny et Alayne se déchirent à nouveau, Wakefield rompt ses fiançailles pour devenir prêtre et Finch, de retour au foyer après une tournée musicale en Europe, se débat dans les soubresauts d'une maladie nerveuse et se réfugie dans sa chambre d'enfant dont il ne veut plus sortir. Si on ajoute à cela les omniprésents soucis d'argent, l'insouciance des premiers tomes semble bien loin.

Je suis entrée un peu à reculons dans ce tome, le précédent m'ayant plutôt déçue et surtout ennuyée. Les premiers chapitres m'ont paru bien longs et je commençais à me dire que Mazo de la Roche avait peut être un peu trop étirée sa série ou avait finalement mieux réussi les premiers tomes écrits plus tardivement quand, surprise, l'esprit de Jalna a à nouveau opéré et m'a emportée dans son univers. Ouf ! le charme est toujours là et cette incroyable famille n'a pas fini de me surprendre ! Car oui, le talent de Mazo de la Roche fonctionne toujours aussi bien pour entremêler petites et grandes histoires des uns et des autres, pour caractériser en quelques lignes un personnage ou ses humeurs et surtout pour donner l'impression au lecteur de partager la vie de la famille et donc forcément de s'attacher aux différents protagonistes et de s'inquiéter pour leur sort.

Ce tome m'a paru particulièrement réussi et riche, on y retrouve une belle histoire d'amour (Renny et Alayne, un couple complexe qui a du mal à se comprendre), le personnage de Finch continue à gagner en profondeur et en maturité, les oncles sont toujours en forme et nous révèlent même une belle surprises finale (mais chut, je vous laisse la découvrir) et l'auteur nous régale à nouveau de quelques pages consacrées aux jeunes enfants, à leurs bêtises et à leur vision du monde, à travers le récit d'une journée d'Adeline. Si on ajoute à cela la petite pointe de nostalgie ressentie à l'égard du Jalna du début, ce domaine immense et encore inviolé, alors que maintenant la modernité cerne la propriété de toute part et gagne peu à peu du terrain, voici encore une belle lecture qui m'a réconciliée avec la saga et donné envie de poursuivre au plus vite.
Je viens de terminer le tome 11 de cette saga Canadienne....et ce sont toujours d'agréables moments de lecture que je continue d'apprécier: ce tome est riche en émotions, avec plusieurs rebondissements surprenants, ce qui donne beaucoup d'intérêt à cette saga.
Les personnages sont attachants pour certains, imprévisibles et parfois agaçants....mais on sent énormément d'amour familial entre eux et d'entre aide.
L'auteur sait toujours captiver son lecteur, et même après un si long chemin parcouru de ces générations (et çà continue encore), on ne s'ennuie jamais et j'apprécie ses belles descriptions qui nous donnent l'impression de progresser au sein de ce milieu familial.
Je vais aller jusqu'au bout de cette saga...plus que 5 tomes!.

Dix ans auparavant elle était arrivée à Jalna en tant que femme d'Eden, jeune femme combien posée,soigneusement préservée, conventionnelle, dépourvue d'expérience, et cependant d'esprit libre, originale à côté de ces Whiteoak empêtrés dans leur propre univers, prisonniers de leurs traditions de famille, de leur religion superficielle, de leur vieille croyance à la superiorité du mâle, bien qu'ils fussent dominés par la vieille grand mère!
"Je crois que c'est pour bientôt. Vous devriez demander le docteur."
Renny pâlit.
"Laissez-moi d'abord vous mettre au lit", dit-il.
Mais, quand il la toucha, elle poussa un cri. Il la prit dans ses bras, posa ses lèvres sur les joues brûlantes et hésita un instant. Puis, voyant que la porte de la chambre de sa grand-mère était ouverte, il l'y emmena et l'étendit sur le lit.
C'est ainsi que le fils d'Alayne naquit inopinément dans le lit de cuir peint où la vieille Adeline avait mis au monde ses trois fils.