Critique de Bazart

Journal de bord d'une grossesse, du 2ème au 9me mois, le propos n'est certes pas original, mais Émilie de Turckheim, cousine de Charlotte et romancière récompensé du prix Bel-Ami 2012 pour Héloïse est chauve a suffisamment d'humour et d'élégance dans sa plume pour rendre l'exercice très plaisant à lire même pour l'homme qui ne connait pas forcément les bouleversements hormonaux que procure une grossesse.

Avec elle, les petits soucis du quotidien (une fuite d'eau, un achat dans un magasin de bricolage, une visite aux urgences pédiatrique) prennent une tournure soit humoristique, soit poétique, et ce, grâce à son écriture faussement simple et sincère, évite le récit un peu mièvre et convenu auquel on aurait pu s'attendre.

Au fil de ces pages, on s'aperçoit que ce journal de bord de sa seconde grossesse, après un petit Marius d'à peine 18 mois, s'avère être un exercice forcément thérapeutique égocentrique (contrairement à ce que prétend le titre), mais également universel et fédérateur. Qui devrait plaire à toutes celles qui ont été maman un jour, et même aux autres...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..