EAN : 9782262008949
Perrin (01/06/1992)
4.12/5   4 notes
Inventive, créatrice, cosmopolite, la ville de Lyon a rompu depuis longtemps avec la légendaire froideur qui l'a si longtemps caractérisée. Situé à la croisée des mondes germanique et latin, Lyon s'est façonné au fil des siècles malgré une géographie au relief difficile. Fondée par un lieutenant de César, la ville fut tour à tour le siège du premier parlement national, capitale du royaume burgonde, rattachée au royaume de Provence, puis ville libre à l'intérieur du ... >Voir plus
Que lire après Les grandes heures de LyonVoir plus

Depuis plus de 20 siècles, des femmes, des hommes se sont succédés et ont façonné la ville moderne. Lugdunum est devenu LYON; Ils nous ont laissé des traces de leur passage  : de vestiges de monuments et d'objets de l'époque romaine, d'écrits. de créations artistiques, de découvertes. Enfant, j'ai appris des bribes d'histoire de Lyon par les noms des quartiers, rues, places, quais, monuments.
Et bien sûr quand on aime l'histoire on veut aller plus loin, il existe beaucoup de livres sur l'histoire de Lyon, depuis l'origine jusqu'à nos jours – L'auteur en cite de nombreux dans sa bibliographie en fin du livre - mais « les grandes heures de Lyon"» est bien celui qui m'a paru le plus complet et le plus intéressant. l'histoire chronologique est enrichie par des annexes, un livre de référence que je conseille à celles et ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'histoire de Lyon et des Lyonnais.
Il existe beaucoup d'ouvrages sur Lyon, mais peu d'aussi complets et originaux que celui-ci. On le lit avec un intérêt constant en allant de découvertes en découvertes.