AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900130582
134 pages
L'Avant-scène (15/11/2003)
4/5   4 notes
Résumé :
Martine vient d'être abandonnée par Jean-Paul après vingt ans de mariage. Annie vient d'être licenciée du Club Med après vingt ans de service et Micky depuis vingt ans court après le mec idéal. Pour atténuer leur chagrin et le sien, Martine ouvre sa porte à ses amies, sous l'œil goguenard de Loïc, un jeune homosexuel désabusé qui occupe la chambre de service. C'est le bonheur. Mais voici que Bénédicte, la quatrième jeanette de la patrouille des Mangoustes Rieuses en... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1148 : Les AmazonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-marie Chevret fidèle à ses préoccupations socioculturelles nous délivre-là une pièce à forte utilité sociale, grâce à la gestion des crises neurasthéniques dues à quelques blessures narcissiques qu'il propose.
Voilà trois femmes en pleine crise de la quarantaine qui se rebellent ou le pensent contre la dictature de la séduction et décident de vivre recluses dans un appartement dans le plus grand laisser-aller: alimentaire et vestimentaire. Un jeune homosexuel accompagne ce trio féminin en pleine régression adolescente. Il est en quelque sorte le confident de ces dames, il leur donne des tuyaux pour lever des mecs. Car contrairement à leurs déclarations anti-mecs (d'où les amazones) elles en ont besoin pour apaiser l'ardeur de leur désir. Toute l'affaire va se conclure par l'entrée en scène d'un autre jeune homme (le fils d'une amie commune au trio) affectivement blessé par une douloureuse histoire d'amour, si douloureuse qu'il a tenté de se supprimer; il rejoint donc la petite tribu pour soigner son coeur endolori. Ce qu'il n'avait pas saisit, c'est que ses échecs sentimentaux répétitifs étaient dus au fait qu'il s'était jusque à présent trompé de cible, eh oui ! Il était un homosexuel qui s'ignorait ! Révélation qui va illuminer tout le monde. Ainsi les femmes rompent avec une vie passée qui n'est plus la leur et s'engagent avec confiance sur de nouvelles voies.

Cette pièce n'a aucune valeur poétique, mais dans le genre théâtre thérapeutique, c'est plutôt mignon.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
micky : on a fait une charte des Amazones, les filles... Il s'agirait de la respecter ! Dans la roulotte, c'est les filles qui commandent ! Et tout est étudié pour : confort, bien-être et liberté!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}