AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841000470
875 pages
Bartillat (12/09/1999)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Toute l'Europe a au fond le même esprit, je veux aller sous des latitudes où ma vie devra se transformer pour se maintenir où l'intelligence des choses exige un renouvellement radical des moyens intellectuels, et où il faudra que j'oublie le plus possible ce que j'ai su et ce que j'ai été autrefois. Je veux laisser agir sur moi (...) le climat des Tropiques, le niveau de conscience des hindous, le mode d'existence des chinois (...) et je veux voir ce qu'il arrivera ... >Voir plus
Que lire après Journal de voyage d'un philosopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un tour du monde, en très exactement 848 pages; mon conseil, adoptez le pas lent d'une paire de boeufs, ou, l'oscillation débonnaire de celui du chameau...et bonne route.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les Hindous sont précisément célèbres comme dialecticiens, comme logiciens et comme subtils créateurs de systèmes. Pour autant, jamais dans l'Inde la logique n'a eu la prétention d'établir les rapports ultimes parmi les choses ; dans une juste appréciation d'elle-même, elle a laissé ce rôle à l'intuition mystique. Elle s'est contentée ou bien de systématiser les données de l'expérience, ou bien de développer d'abondantes spéculations sur ces données, ou bien de diviser minutieusement la matière trouvée par elle (les Hindous ont la manie de la systématisation) [...]

Mais on a tort de reprocher à l'Inde de n'avoir jamais essayé d'aller jusqu'à l'essence même des choses et de reprocher aux Hindous de n'avoir pas de Parménide ni de Hegel. Les Hindous ne le cèdent en rien aux Européens pour la pénétration de la logique ; à coup sûr, il ne leur aurait pas été difficile de construire des systèmes cosmiques semblables. Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils étaient pour cela de trop profonds métaphysiciens; ils ont su que la raison logique ne va pas jusqu'à la racine des choses; ils n'ont jamais été rationalistes. C’est donc là sans doute l'un des grands exemples que le peuple hindou a donné à l'humanité, à savoir qu'une intelligence éminente n'aboutit pas nécessairement au rationalisme et qu'un haut degré de pénétration logique n'abolit pas nécessairement la naïveté. Dans l’Inde trois interprétations principales des Vedânta-sUtras sont considé­rées comme également orthodoxes : une interprétation moniste, une autre dualiste et une théiste; en plus, partant des précédentes, plusieurs centaines de systèmes qui se contredisent plus ou moins.

Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que les Hindous sont profondément conscients de la contingence de toutes les constructions dues à la raison, qu'ils savent qu'aucune de ces dernières ne peut réussir à donner une image absolument exacte de la réalité métaphysique, que toutes ne signifient qu'un à peu près. Lorsque les Européens reconnaissent une chose semblable, aussitôt ils déclarent la guerre à la raison. Les Hindous, eux, qui en cela aussi sont les plus sages, n'en laissent à la raison que plus de liberté. Aucune forme ne peut être prise métaphysiquement au sérieux. En revanche, sur le plan empirique, elles ont toutes droit à l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pourquoi plus une nature est riche, plus elle à besoin d'une riche expérience. C'est pourquoi le voyage autour du monde est, dans tous les sens, pour l'homme , le plus court chemin qui le conduise à son être.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus court chemin qui conduise à soi-même vous mène autour du monde.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hermann von Keyserling (2) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}