Père Fouettard (09/06/2016)
Bernard est un dragon costaud et sympathique. Tellement costaud que tous les vaillants princes et les meilleurs soldats des environs rivalisent de bravoure pour le trucider. Ça ne le dérange pas, Bernard, de brûler la crème des chevaliers. Sauf qu’un jour, au lieu de cracher de belles flammes, il se met à cracher… n’importe quoi. Une armoire normande. Un vase. Un canard en plastique.
A-t-il été ensorcelé ? A-t-il mangé un produit périmé ? Sa quête va lui fair... >Voir plus
Que lire après Le dragon qui crachait n'importe quoiVoir plus
« Tous les ingrédients du conte sont réunis dans cet album, mais on est loin des contes traditionnels ! Les lieux communs des contes sont détournés avec beaucoup de fantaisie (...). le texte est plein d'humour et de rythme, et joue avec bonheur sur les assonances. Une chouette histoire de dragons, de chevaliers, et même de princesse, originale et farfelue. »
Site La Mare aux mots

« J'ai adoré cet univers drôle et déjanté et cette fin totalement inattendue qui m'a beaucoup plu. Mes enfants n'ont pas arrêté de rire durant la lecture de ce livre et ils me réclament cette histoire très souvent. Les illustrations sont pétillantes et très colorées. le texte est amusant et ne manque ni de rythme ni de piquant et encore moins d'originalité ! Personnages fantastiques, héros et méchants sortis des contes de fées, imprévus qui agacent terriblement les protagonistes mais font rire les enfants, dialogues savoureux et jeux de mots, bonbons et surprises en pagaille, il y a vraiment tout ce qu'il faut pour charmer et divertir les enfants ! On a adoré !
En quelques mots : Un album drôle et décalé à découvrir absolument ! »
Blog MyaBooks

« L'histoire était très sympa et originale à découvrir, avec une chute à laquelle on n'a pas du tout pensé, qui vient à point nommé et qui étonne pour faire sourire ! Une lecture courte, aux dessins très colorés et drôles, qui ne manqueront pas de charmer les plus jeunes ! le récit est très court, ludique et distrayant, il plaira aux plus jeunes sans hésiter et pourquoi pas aux plus grands qui aimeront se replonger en enfance dans l'univers des châteaux forts et chevaliers avec ce chouette dragon ! »
Blog Books et Boom

« Un album très coloré, drôle, qui ne manque pas de charme. Une chose est sûre, ce dragon saura trouver vos coeurs d'enfants et vous émouvoir. Une histoire courte qui fait rire, n'est-ce pas de ça dont nous avons tous besoin en ce moment ? Plongez rejoindre la quête de Bernard et découvrez ce qui arrive à ce dragon ! »
Blog Lou lit là

« Cette histoire pour enfants ne manque pas d'humour et c'est sûr, elle va faire rire petits et grands. Il faut dire que ce qui va sortir de la bouche de ce dragon est bien rigolo et vraiment très inattendu. Alors forcément, on rigole devant tant de surprises. (…) Les personnages de cette histoire pour enfants sont complètement loufoques et la parodie des contes classiques est vraiment amusante. »
Blog Les lectures de Liyah

« Voilà un conte peu classique ! Une parodie, même. Cet album, totalement loufoque, fera, à n'en pas douter, rigoler les enfants. Tout y est drôle, le texte comme les illustrations. Ma fille l'a adoré. Quant à moi j'ai pris un grand plaisir à lui lire. C'est donc un succès chez nous (…). Seul un auteur avec une imagination débordante, ayant gardé son âme d'enfant, peut imaginer un mystère aussi cocasse. (…) le texte de Sylvain Zorzin est vraiment sympa à lire avec ses nombreuses rimes, ses dialogues désopilants et ses énumérations d'objets insolites. Les illustrations de Brice Follet sont tout aussi savoureuses et foisonnantes. L'ensemble est vif, coloré et déjanté comme le texte. Il y a de nombreux détails à observer, des objets à énumérer. Cet album est parfaitement réussi ! »
Blog Livres et merveilles

« Un album farfelu avec des illustrations super drôles ! »
« Super 4 », magazine officiel de la série TV Playmobil (Ludo, France Télévisions)
Mes enfants ont bien rigolé car le dragon de l'histoire porte mon prénom. Et mes deux loulous se marraient doucement dans leur lit au moment du coucher.

Bernard, donc, est un redoutable dragon qui grille allègrement les chevaliers qui veulent l'afficher à leur tableau de chasse. Mais un jour, au lieu de souffler des flammes, il crache une gigantesque armoire normande sur un chevalier. Puis un vase (avec une fleur) sur la tête du suivant. Et ainsi de suite.

Il rencontre ensuite une fée qui semble également avoir des soucis avec ses sortilèges.

Jusque là, le récit est palpitant, rondement mené, très décalé et le non-sens abonde. Mais tout dérape quand l'auteur livre la solution et se voit forcé de conclure de manière terne et peu emballante. On ne riait plus dans les lits et une stupéfaction teintée d'ennui se lisait sur les visages. Dommage.