AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Découvrez votre prochain
livre sur Babelio !
& Partagez vos lectures avec la communauté
inscrivez-vous
Les Dernières Actualités Voir plus

Alberto Manguel : l'homme qui vit dans une bibliothèque

04 décembre 2018

entretien

"Je vis dans une bibliothèque et je peux dire que c'est le meilleur endroit pour un lecteur. La bibliothèque doit retrouver son rôle fondamental dans la société." Nous avons parlé de lecture, de dictionnaires et de bibliothèque avec Alberto Manguel, à l'occasion de la parution en français de son dernier ouvrage. Retrouvez notre interview ici.

A la rencontre des membres de Babelio

06 décembre 2018

entretien

Comme vous le savez sûrement, on n'a jamais été aussi près de Noël 2018. Et notre lectrice du mois pourrait bien vous aider à trouver quelques idées de cadeaux, avec sa bibliothèque bien garnie en beaux-livres. Par ici pour rencontrer Alzie, inscrite depuis 2013 sur Babelio !

5 livres adaptés au cinéma en décembre

06 décembre 2018

Vidéo

Avec le temps qu'il fait, vous avez sûrement une furieuse envie de passer quelques soirées au chaud, dans une salle obscure. Et parce que vous aimez aussi (surtout ?) la littérature, on a repéré pour vous 5 films adaptés de livres, sur les écrans en décembre. Découvrez notre sélection en vidéo.

Les plus Populaires Voir plus
Le reste de l'actualité Voir plus

Défi d'écriture de décembre

04 décembre 2018

Défi d'écriture

"Chaud les marrons, chaud !" Voilà en quelques mots le thème hivernal sur lequel nous vous proposons de plancher pour ce nouveau défi d'écriture. L'occasion d'affûter votre imagination, d'exercer votre talent, et pour le texte retenu comme lauréat, de gagner un livre. Bonne chance.

Dans les rues de Venise avec Laurence Vivarès

30 novembre 2018

Compte rendu

Envie de prendre un peu de bon temps en charmante compagnie, dans la Cité des Doges ? Voilà ce que vous propose Laurence Vivarès dans 'La vie a parfois un goût de ristretto'. Nous recevions l'auteur il y a quelques semaines : voici le compte-rendu de cette rencontre.

Rébecca Dautremer présente son exposition

28 novembre 2018

Vidéo

Jusqu'au 3 décembre, la célèbre illustratrice et auteur expose ses travaux autour de l'album 'Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough' (Sarbacane), à la galerie Robillard à Paris. L'occasion de redécouvrir la vie de ce petit lapin très mignon, à travers des travaux préparatoires, des planches et objets. Visite guidée en vidéo avec Rébecca Dautremer juste ici.

La presse en parle Voir plus
Le calendrier des sorties Voir plus
Les critiques à l'affiche Voir plus
La face des eaux
  07 décembre 2018
La face des eaux de Robert Silverberg
Un grand roman d’aventures maritimes.
La planète Hydros est recouverte par un immense océan, parcouru par de petites îles qui se déplacent en suivant les courants. Ces îles sont habitées par les Gillies et les quelques humains qu'ils tolèrent, à condition qu'ils aient renoncé à leur technologie sophistiquée.
Mais l’armateur Delagard provoque la mort de créatures proches des Gillies et ceux-ci, furieux, exigent le départ des soixante-dix humains qui résident sur l’île de Sorve, certains depuis leur naissance.
Où aller ? Quelle autre île pourrait tous les accueillir ? Faut-il se séparer et rompre ainsi les liens d’amitié tissés depuis tant d’années ? Ou bien essayer de découvrir la face des eaux, ce continent mystérieux dont les Gillies se tiennent à l’écart pour des raisons inconnues ?
Alors commence pour le médecin Lawler, l’armateur Delagard et leurs compagnons d’infortune un terrible voyage, un voyage où il faut survivre aux tempêtes sur de frêles voiliers, survivre aux assauts de créatures brutales ou sournoises, survivre à la faim et à la soif... Beaucoup périront.
Mais ce roman d’aventures incite aussi à la réflexion, car il voit s’affronter deux tendances de l’humanité, comme l’indique Gérard Klein dans sa préface : d‘une part l’armateur Delagard, avide de richesses et de domination, perpétuellement insatisfait et sans scrupules, et d’autre part le médecin Lawler, pour qui il est possible aux hommes d’être heureux sur Hydros, pourvu qu’ils respectent ses habitants et qu’ils s’adaptent à ce nouvel environnement sans le bouleverser.
Une très belle réussite.

P.-S. : on lira également l’excellente critique de finitysend qui précise un certain nombre de références, bibliques notamment, que je n’ai pas voulu répéter dans ma propre critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          433
Chien-Loup
  06 décembre 2018
Chien-Loup de Serge Joncour
La nature n 'est pas si idyllique que l' on voudrait le croire.
La vie est avant tout une survie et l' humain dans ses retranchements a gardé une part de sauvage pour apaiser ses besoins vitaux et ses rêves.Car si la guerre exacerbe notre coté bestial, notre monde actuel amène l homme à se battre contre les rivalités.
C 'est le sort de Franck qui devra se confronter aux jeunes loups de la finance,
tout comme les villageois d'Orcières en 1917 qui affrontent la peur de la guerre , des fauves et du manque.
La nature n'a pas changé même si l homme est hyper connecté.
L' angoisse qui s'infiltre tout au long du récit sera adouci par des personnages comme Joséphine qui représente la vie et l' amour.
Si vous allez vous promener dans les Causses vous ne verrez plus la nature aussi charmante car ce roman poursuivra son chemin dans votre mémoire
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          201
La parole perdue
  07 décembre 2018
La parole perdue de Frédéric Lenoir
Super bouquin ! Thriller, Histoire, archéologie, religion, amour, spiritisme, il y a tout dans ce livre construit sur trois histoires parallèles, comme dans "La tresse" : )
1 ) on est à Rome, sous Néron, puis Vespasien : la famille de Livia, parce que chrétienne, est tuée par la garde prétorienne de Néron. Mourant, un messager chrétien lui écrit en araméen la seule phrase écrite par Jésus, lors de l'épisode avec Abigael, la femme adultère. Toute sa vie, Livia protégera ce message pour le transmettre à un chrétien. D'un autre côté, Abigael a transmis ce même message à Marie de Béthanie (Marie Madeleine ) exilée en Provence, qui le conserve sur une côte de mouton.
2 ) on est au XIè siècle à Vézelay, Roman, moine bénédictin découvre ce message avec la lettre de Madeleine en latin : il cache la côte dans une statue.
3 ) on est en 2011, Johanna, archéologue médiéviste à Vézelay, tombe sur cette statue de Marie Madeleine, sans se douter de son mystère.
Romane, la fille de Johanna, fait des cauchemars : sa mère découvre que son esprit est habité par Livia qui a vécu l'éruption du Vésuve, deux mille ans auparavant !
.
Passionnant !
Je l'avais lu il y a six ans, avant d'être "formé" au spiritisme : je n'avais mis que 3 étoiles, estimant qu'il y avait trop de contes à dormir debout, malgré l'intérêt des trois histoires parallèles : Rome antique avec Livia ; Vézelay du moyen âge avec frère Roman ; Vézelay actuel avec Johanna.
Je sais maintenant que l'âme, ou l'inconscient peut être habité par un esprit qui vient de quitter son enveloppe corporelle, ou une âme d'une autre époque : c'est en général un esprit qui n'est pas parti vers la lumière, et demande de l'aide, comme celui de Livia dans l'âme de Romane... Ou, plus comique, mais tout aussi possible, l'esprit du moine Roman revenu, dans la tête du chat Hildebert, pour aider Johanna à trouver "la parole perdue", la phrase qui libérera la pauvre Romane.
.
Je suis "monté" à cinq étoiles.
Oui, car malgré quelques "maillages" ( en créole ) ... euh... passages embrouillés pour l'histoire médiévale, j'ai aimé la partie contemporaine pleine de rebondissements dignes d'un Jean-Christophe Grangé.
J'ai surtout adoré l'histoire antique qui est à couper le souffle, tant dans sa partie historique que philosophique (stoïciens ) ou religieuse, agrémentée d'une magnifique histoire d'amour !
.
Frédéric Lenoir et Violette Cabesos ont écrit ce beau livre à quatre mains. Lenoir est un de mes philosophes contemporains favoris avec Alexandre Jollien, Laurent Gounelle et Georges Vigarello.
Il est rare qu'un philosophe fasse un très bon roman salé et poivré, bien sûr à la sauce philosophique. Denis Diderot a réussi, à mon avis, avec "La religieuse" : )
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          516
Quiz à l'affiche Voir plus

À tous les coups l’on gagne !

12 questions
25 participants

Musique et styles artistiques

11 questions
18 participants

Bibliothèques...

9 questions
57 participants

La Fête des Paires

12 questions
71 participants

Jaune ...

11 questions
97 participants

Citations à l'affiche Voir plus

 Dalaï-Lama
palamede   07 décembre 2018
Dalaï-Lama
La controverse n'est pas mauvaise en soi. Le monde évolue par l'opposition des forces et des énergies. Ce sont les débats d'idées, les conflits d'opinions qui portent en eux le germe des nouvelles trouvailles. La controverse est naturelle ; l'important, c'est la manière dont nous la vivons et dont nous l'utilisons pour progresser.
Commenter  J’apprécie          753
François Coppée
palamede   09 décembre 2018
François Coppée
Etoiles filantes

Dans les nuits d’automne, errant par la ville,
Je regarde au ciel avec mon désir,
Car si, dans le temps qu’une étoile file,
On forme un souhait, il doit s’accomplir.

Enfant, mes souhaits sont toujours les mêmes :
Quand un astre tombe, alors, plein d’émoi,
Je fais de grands voeux afin que tu m’aimes
Et qu’en ton exil tu penses à moi.

A cette chimère, hélas ! je veux croire,
N’ayant que cela pour me consoler.
Mais voici l’hiver, la nuit devient noire,
Et je ne vois plus d’étoiles filer.

L’Exilée (1877)
Commenter  J’apprécie          440
Natsume Soseki
marina53   09 décembre 2018
Natsume Soseki
Sur l'aile du vent
Légère et lointaine
L'hirondelle
Commenter  J’apprécie          623