AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Découvrez votre prochain
livre sur Babelio !
& Partagez vos lectures avec la communauté
inscrivez-vous
Les Dernières Actualités Voir plus

Vide-bibliothèque 2017

15 décembre 2017

Vidéo

Lundi 11 décembre, nous recevions près de 150 lecteurs pour nous aider à vider notre bibliothèque. Au programme : 3 livres offerts par personne, un goûter de Noël et surtout de la bonne humeur et des rencontres. Retrouvez quelques images de l'évènement en vidéo.

De quel criminel êtes-vous le sosie ?

13 décembre 2017

Concours

Dans 'L'Archipel', Bertrand Puard met en scène un criminel et son sosie, payé pour intervertir leurs identités. Tentez votre chance pour rencontrer l'auteur chez Babelio le 30 janvier, et évoquer l'intrigue de son livre avec lui !

Les 5 mots de Brian Selznick

13 décembre 2017

Vidéo

Début décembre, nous avons eu la chance d'accueillir Brian Selznick pour une rencontre avec ses lecteurs. L'occasion de revenir sur son travail en vidéo, à travers 5 thèmes : Noir et blanc, Cinéma, Identité, Famille et New York.

Les plus Populaires Voir plus
Le reste de l'actualité Voir plus

Les 17 livres les plus populaires de 2017

11 décembre 2017

Communauté

Voici le tant attendu classement des livres les plus lus par la communauté Babelio en 2017. Polar, roman historique, premier roman : il y en a pour tous les goûts !

Défi d'écriture spécial Noël

11 décembre 2017

Défi d'écriture

En ce mois de décembre, nous vous proposons un défi d'écriture centré sur la figure du père Noël : et si, au final, il existait vraiment ? Voilà le thème à explorer pour montrer ce mois-ci vos talents d'écriture, et tenter de remporter un livre.

Les 5 mots de Jenny Colgan

05 décembre 2017

Vidéo

L'auteur écossaise nous offre avec 'Noël à la petite boulangerie' (éditions Prisma) un avant-goût savoureux des fêtes de fin d'année. Dans cette vidéo, elle a choisi 5 mots pour revenir sur son livre : Amitié, Famille, Humour, Romance et Communauté.

La presse en parle Voir plus
Le calendrier des sorties Voir plus
Les critiques à l'affiche Voir plus
Temps du rêve
  13 décembre 2017
Temps du rêve de Henry Bauchau
Se sentir brindille bourgeonnante sous le vent tempétueux des émotions, équilibriste sur le trapèze de l’amour. Le cœur moite, qui pétille sous les brandons de la passion. Neige fondante empourprée, regard qui vacille, flocons ardents dans les veines. Laisser le bonheur caresser ses cheveux, accepter la main qui vous frôle, les mots qui suspendent le temps, vous affaiblissent. Devenir son ombre, suppléer ses bras, être là. Être ses rêves, lymphe protectrice. Défier la vie caché à ses côtés, interpréter ces instants à l’infini. Premiers émois, fantasmes de toute la vie
Temps du rêve, des regrets, de l’insouciance. Temps du rêve, du passé, de l’enfance. Henry Bauchau nous replonge dans ses souvenirs, le temps d’une flânerie, de la rencontre d’Inngué. Découverte des sentiments, des bouleversements, lambeaux de bonheur d’un vieil homme, Temps du rêve ravive nos faiblesses, nos illusions oubliées, ces promesses trahies, ces amours impossibles qui hantent nos vies.
Commenter  J’apprécie          327
Son frère
  14 décembre 2017
Son frère de Philippe Besson
J'avais volontairement fait une pause après mon dernier roman de Philippe Besson (Les passants de Lisbonne), légèrement déçue par une sorte de langueur (paresse ?) dans la narration... Je suis donc ravie de revenir, pour la 6ème fois, vers cette plume sensible et authentique qui m'avait captivée dans Les jours fragiles, roman de la découverte !
Tout à été déjà dit ou presque sur Son frère, dont de bien jolis billets parmi ceux de mes amis. :-)
Ce roman est un hommage universel et un témoignage rempli de force, de respect et de pudeur, sur l'amour entre deux frères, unis pour le meilleur et le pire face à une put*** de maladie. Les souvenirs d'enfance, le lieu de vacances choyé, viennent donner au récit introspectif (journal intime) des respirations poétiques et sensuelles, illuminant de fulgurances salvatrices ce texte forcément emprunt d'une réalité impitoyable...
Absolument prégnant, inévitablement émouvant. J'ai besoin d'air (!)
Commenter  J’apprécie          5815
Abyssinie - Une traversée dessinée
  14 décembre 2017
Abyssinie - Une traversée dessinée de Joël Alessandra
Nous avons tous un ailleurs qui nous invite au voyage. Celui de l'illustrateur et scénariste Joël Alessandra se situe dans la Corne de l'Afrique, chère au poète voyant.
En février 2017, un homme quitte sa compagne et décide de faire un pèlerinage abyssin. Bercé par les écrits de Kessel, de Rimbaud, de Monfreid, qui y ont posé un jour leurs bagages, il part sur les traces de ses illustres prédécesseurs, armé d'un stylo, de crayons et d'un appareil photographique. Comme il descend des Fleuves impassibles guidé par les haleurs, il évoque Djibouti, Tadjoura, Dire Daoua, Harar, Adis Abeba, le lac Tana, Gondar, Lalibela et la mystique Axoum. A travers ses belles aquarelles et ses clichés en noir et blanc, Joël Alessandra raconte son périple abyssin en y incluant, à travers des extraits de leurs oeuvres, celui de ses auteurs fétiches.
Abyssinie. Une traversée dessinée est un beau livre de voyage, un hommage graphique aux auteurs qui nous ont tous fait voyager un jour autour de notre chambre. L'illustrateur pèlerin cite dans son ouvrage des extraits de Fortune carrée de Jo Kessel, de La croisière du hachich de Monfreid, des Carnets d'Abyssinie de Wilfred Thesiger… La poésie et l'aventure surgissent des pages à l'état brut, nous charment et nous donnent envie de prolonger ce voyage en nous penchant davantage sur les magnifiques villes de Lalibela et Axoum que je découvre avec grand plaisir .
"Il y a des choses mystérieuses dans ce pays" disait Corto Maltese dans Les Ethiopiques. C'est ce que Joël Alessandra nous donne à voir à travers son carnet , et je remercie les éditions Paulsen pour cette intense incursion graphique dans la Corne de l'Afrique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5413
Quiz à l'affiche Voir plus

Contes de Noël

10 questions
128 participants

Les couleurs dans les titres de livre

10 questions
218 participants

Jean d'Ormesson

13 questions
57 participants

Romans de Jules Verne

10 questions
91 participants

Citations à l'affiche Voir plus

Valdimir   14 décembre 2017
Essai sur les moeurs et l'esprit des nations de Voltaire
Bien des erreurs sont nées d'une vérité dont on abuse.
Commenter  J’apprécie          360
palamede   13 décembre 2017
Nos vies de Marie-Hélène Lafon
L’homme n’a jamais beaucoup parlé ni compris ce besoin que les femmes ont, souvent, pas toutes les femmes mais presque toutes, de mettre des paroles sur les moments, sur les choses et sur les gens, entre eux, à leur propos, de dire pourquoi et de dire comment, de justifier et d’expliquer, de raconter, de remonter aux sources, de comprendre, de juger, de condamner, d’absoudre, de pardonner, d’éreinter les phrases et les mots, toujours les mêmes phrases et les mêmes mots. 
Commenter  J’apprécie          424
palamede   15 décembre 2017
Nos vies de Marie-Hélène Lafon
Isabelle disait que le chant réparait, et consolait de tout parce qu’il montait du ventre pour se mélanger à l’air, à la lumière, à d’autres voix, à la musique ; elle disait que le chant inventait de la joie.
Commenter  J’apprécie          382