Les livres du moment #7 – jeudi 14 mai 2020
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?
Article publié le 14/05/2020 par Nicolas Hecht
Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.
Littérature française : Léa Simone Allegria, Le Grand Art (Flammarion)
Après ces quelques semaines d'enfermement, on prendrait bien un bon bol d'art avec ce deuxième roman de Léa Simone-Allegria, sobrement initulé Le Grand Art. Mais de quel art s'agit-il, au juste ? Celui de commissaire-priseur, incarné ici par un expert talentueux mais vieillissant : Paul Vivienne. Dépassé par les évolutions les plus récentes du marché de l'art (et par ce qu'on y vend), celui-ci décide de faire un "dernier coup" pour tirer sa révérence en beauté. Lorsqu'il trouve un mystérieux retable période Renaissance dans une chapelle toscane, il pense tenir la pièce qui lui manquait. Mais encore lui faudra-t-il retrouver le peintre derrière ce tableau, accompagné de la charmante Marianne, pour en assurer la valeur...
Matatoune nous recommande chaudement cette enquête sans meurtre, où l'on apprend autant sur l'art renaissant que sur ce métier de commissaire-priseur : « Il faut aller jusqu’au bout de ce roman érudit pour goûter comment Léa Simone Allegria nous embobine dans cette magnifique virée entre passé et présent, entre Paris et Florence et entre faussaire et authentification. Le Grand Art saura plaire à tous ceux qui aiment ressentir les odeurs de peinture, surtout lorsqu’elles datent ! »
Découvrez notre sélection du moment en littérature française
Littérature étrangère : Leonardo Padura et Laurent Cantet, Retour à Ithaque (Métailié)
Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu parler du film éponyme de Laurent Cantet, qui a donné naissance à ce livre/scénario à quatre mains avec l'excellent auteur cubain Leonardo Padura ? Si ça n'est pas le cas, vous pouvez désormais vous ratrapper au format papier, et découvrir l'histoire de Tania, Aldo, Eddy et Rafa, des amis de longues dates qui se réunissent sur une terrasse de La Havane pour célébrer le retour d'exil d'Amadeo après 16 ans d'absence. Rester à Cuba a pour eux souvent signifié faire le deuil de leurs idéaux, vivre de petits boulots en attendant des jours meilleurs - comme l'a brillamment illustré Padura dans d'autres livres. Forcément, le retour au pays natal d'Amadeo va poser pas mal de questions, et animer cette conversation le temps d'une soirée, jusqu'à l'aube. Alors, tel Ulysse de retour à Ithaque, "heureux qui comme Amadeo" ?
Une réussite selon Bazart, qui y voit une belle ode à l'amitié, capable de survivre malgré les expériences et le temps : « Le récit, tel que Cantet le voulait, est l'histoire d'une amitié mise à mal par la vie, mais qui reste seule capable de résister à l'engloutissement des individus. Et en ce sens, constitue un des meilleurs films - et livre désormais - sur l'amitié, ce sujet si fertile. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère
Polar et thriller : Harlan Coben, L'Inconnu de la forêt (France Loisirs)
Son surnom ? Le "boss" du thriller, what else ? Traduit en une quarantaine de langues, vendu à plus de 70 millions d'exemplaires, M. Coben n'a finalement plus grand-chose à prouver pour que chacun de ses livres trouve son public. Vu qu'on est curieux, on a quand même voulu savoir ce que pensent les Babelionautes de son dernier né, L'Inconnu de la forêt, un inédit publié chez France Loisirs. Il ne fait finalement pas l'unanimité, mais affiche tout de même une moyenne de 3,45/5 (sur 11 notes), ce qui reste tout à fait honorable. Si l'histoire paraît assez classique (la disparition d'une adolescente vicitime de harcèlement scolaire), le profil de l'enquêteur chargé de l'affaire s'avère plus original : Wilde vit dans la forêt, où il a été recueilli enfant après plusieurs mois d'errance. Un nouveau personnage que le "boss" engagera probablement pour de nouvelles enquêtes à venir.
De son côté, lecturesdudimanche ne boude pas son plaisir, bien au contraire : « L'effet Coben pour moi, c'est ça : une bouffée d'oxygène, une intrigue dynamique, l'impression de retrouver de vieux potes... Et en période de confinement, pour moi, Harlan Coben, c'est ma douceur au chocolat ! »
Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller
Bande dessinée : Joann Sfar, Le Niçois, tome 1 : Fashion Week (Dargaud)
Auteur de romans, scénariste et dessinateur de bande dessinée, enseignant aux Beaux-Arts depuis 2016... Tel un chat (de rabbin ?), Joann Sfar semble avoir 9 vies, et des journées de 27 heures pour développer tous ses projets (il avait même pris le temps de répondre à nos questions dans cette vidéo). Dans le premier tome de cette série, il reprend un personnage créé dans son roman Le Niçois, paru chez Michel Lafon en 2016, pour un spin-off sur fond de Fashion Week. Ou quand un Niçois monte à Paris pour un joli coup : voler les bijoux d'une vedette. Toute ressemblance avec un fait divers impliquant Kim Kardashian n'est pas purement foruite...
Pour coquinnette1974, voilà qui fonctionne parfaitement et s'avère même prometteur : « Les dialogues sont percutants, il y a toujours de l'action. A aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai beaucoup apprécié l'histoire, qui est à mon sens bien ficelée. Quant aux dessins, ils collent parfaitement à l'ensemble. »
Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
Manga : Jun Ogino, Transparente, tome 1 (Kurokawa)
Voilà un manga à ne sûrement pas mettre entre toutes les mains, mais qui plaira certainement aux amateurs d'intrigues psychologiques et familiales avec des ambiances bien marquées. Notre héroïne Aya Kinomiya grandit dans une famille dysfonctionnelle, où la violence et le mépris font partie du quotidien. Comment ne pas avoir envie de disparaître, dans un tel environnement ? C'est bien ce qui arrive à la jeune fille, qui se découvre un pouvoir d'invisibilité la poussant bientôt à commettre l'irréparable...
Premier tome d'une série de quatre, ce manga a largement convaincu Marlene_lmedml par sa profondeur, son côté minimaliste et froid : « Ce premier tome a tout pour plaire aux lecteurs. Les éditions Kurokawa nous proposent une saga qui sort de l'ordinaire avec une réflexion assez poussée sur le quotidien et le destin de notre héroïne. Une très belle découverte. »
Découvrez notre sélection du moment en manga
Jeunesse : Issa Watanabe, Migrants (La Joie de Lire)
Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? C'est résumer en quelques mots le parti pris de cet album muet, destiné aux enfants à partir de 7 ans, pour parler d'un sujet sans doute moins complexe qu'on ne veut souvent le faire croire : le destin des migrants. Alors qu'une troupe d'animaux marche et migre, la Mort rôde, guettant le moindre faux pas pour en extraire son repas. Ou quand l'anthropomorphisme et l'association de couleurs vives avec des fonds sombres permettent à l'émotion de guider une première réflexion sur un sujet très contemporain.
Une véritable réussite selon Maplumedepaon : « Un album coup de poing, un album coup de cœur. Une pépite, le support idéal pour aborder un sujet qui me tient à cœur avec mes filles : les migrants, les laisser mettre leurs mots sur ces magnifiques illustrations et juste les guider au mieux, les accompagner. »
Découvrez notre sélection du moment en jeunesse
Jeune adulte : Dominique Legrand, 8865 (Hugo New Way)
On vous proposait il y a quelques semaines un article sur la cause animale, ou quand les écrivains défendent les animaux. 8865 de Dominique Legrand aurait tout à fait pu figurer dans notre liste, puisqu'il aborde ce sujet brûlant en confrontant une mère et sa fille à la réalité de l'élevage et de l'abattage des animaux. "8865" est le matricule d'une vache, Doucette, à laquelle s'attachent les deux citadines. Dès lors qu'elles côtoient de près le système de mise à mort, consommer de la viande n'est plus une option pour elles.
Voilà qui a fait réfléchir GamesOfBooks : « Un sujet d’actualité que j’ai trouvé bien traité par l’auteur et qui fait réfléchir. Je vous recommande ce roman si le sujet de la cause animale est important pour vous et/ou que vous voulez en apprendre davantage ! »
Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
Imaginaire : Katherine Arden, L'Hiver de la sorcière (Denoël)
Attention spoiler : avec sa trilogie fantasy comprenant L'Ours et le Rossignol, La Fille dans la tour et ce dernier tome L'Hiver de la sorcière, Katherine Arden s'impose d'ores et déjà comme l'un des grands noms du genre. Preuve en est, l'excellente moyenne de 4,34/5 (sur 148 notes) dont jouit l'auteure sur Babelio, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Dès la parution du premier tome en 2017, la presse et les lecteurs se montraient plus qu'enthousiastes. Ce dernier volet vient donc conclure la série en beauté, mettant toujours en scène une Russie empreinte de spiritualité, de magie et de créatures.
FollowtheReader ne mâche pas ses mots pour défendre cette oeuvre : « C’est définitivement ma saga fantasy préférée, elle est tellement complexe, complète. La magie, le réel, tout se confond pour donner une lecture passionnante. Je ne sais pas ce que l’auteure écrira par la suite mais je suis déjà impatiente de pouvoir lire ça. »
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire
Roman d’amour : Margherita Gabbiani, C'est juste un collègue (Stories by Fyctia)
Ce titre vous rappelle sûrement quelque chose. Peut-être avez-vous déjà prononcé ces mots (des choses qui arrivent...). Ou peut-être l'avez-vous déjà entendu dans la bouche de votre partenaire du moment (plus embêtant, voire carrément suspect). C'est moins étonnant quand on sait que 62 % des salariés ont déjà eu une aventure sur leur lieu de travail (source : Le Parisien). De quoi largement reconsidérer vos innocents détours par la machine à café - et les effets de cette boisson sur votre petit coeur. Voilà en tout cas ce qui arrive à Margaux, 27 ans, confiante en son couple lorsqu'elle prend un poste dans une start-up à Lyon, avant de croiser la route d'un playboy répondant au doux nom d'Adam. Alors, va-t-elle croquer la pomme ?
Pour ValerieLacaille, ce roman sensuel et réaliste a tout pour vous séduire : « Une romance qui détonne, qui vous emmène dans un grand-huit des émotions et dans lequel les pages se tournent sans répit tant les personnages sont attachants et leurs péripéties inédites. Auteure à suivre ! »
Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour
Non-fiction : Murray Bookchin, L'Ecologie sociale (Wildproject)
Découvrez notre sélection du moment en non-fiction