AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #8 – jeudi 21 mai 2020
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? 


Article publié le 21/05/2020 par Pierre Krause

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.


Littérature française : Lucie Paye, Les Coeurs inquiets (Gallimard)

 


C'est l'amour qui est au coeur de ce roman à deux voix de Lucie Paye. La première voix, c'est celle d'un jeune peintre troublé par le visage qu'il se met à dessiner sur sa toile. D'où vient ce visage ? De quelle contrée oubliée de son passé semble-t-il surgir ? L'autre voix appartient à une mère qui écrit à son fils. Qu'ont donc ces deux voix en commun ? Qu'ont-elles à se répondre ? Il faudra lire le roman de Lucie Paye pour dévoiler peu à peu le mystère.

 

« C'est un cri d'amour d'une mère pour son enfant. C'est d'une beauté  ! » s'extasie nuitet0ilee conquise par cette histoire d'amour contrariée. L'émotion est palpable chez la plupart des lecteurs du livre. On ne vous jugera donc pas si, par précaution, vous vous munissiez d'un paquet de mouchoirs pour accompagner votre lecture. 

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : David Szalay, Turbulences (Albin Michel)

 

 

Après deux mois de confinement, vous ne rêvez que d'une chose, partir en vacances, loin de chez vous ? C'est un peu le projet que vous propose David Szalay. Dans son nouveau roman, ce sont pas moins de douze voyageurs qui se croisent, se succèdent, se percutent. On se doute, à la lecture du titre, que leur voyage ne sera pas de tout repos et que des turbulences viendront le perturber. C'est aussi à un tour du monde que nous invite l'auteur avec un récit qui commence et se termine en Angleterre. Les voyageurs et les lecteurs reviendront-ils transformés de leur périple ?  

C'est le cas de sandra_etcaetera qui a été transportée le temps de sa lecture : « On vibre avec ces personnages aux prises d'événements personnels qui leur échappent, on s'identifie à eux facilement, ils sont nous tous à la fois, nous émeuvent et nous ressemblent, acteurs de cette vie étonnante faite de rebondissements et de turbulences. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère


Polar et thriller : Bernard Minier, La Vallée (XO éditions) 

 

 

Présent dans notre liste des 52 livres à retrouver en librairie au printemps, le dernier roman de Bernard Minier était très attendu de ses lecteurs, de plus en plus nombreux et toujours plus pressés de découvrir les dernières enquêtes de Martin Servaz, commandant de police judiciaire qui arpente les beautés sauvages du Sud-Ouest de la France. Dans cette nouvelle aventure, il est question d'une forêt bien mystérieuse et d'une abbaye qui cache de lugubres secrets.  

Un excellent thriller pour Gruz qui a vécu ce livre autant qu'il l'a lu : « Un livre de Minier ne fait pas que se lire, il se vit. Celui-ci autant que les autres, peut-être même avec une plus grande urgence (due au rythme soutenu de l’intrigue). Le lecteur ressent, et donc participe. Et ce qu’il éprouve (et parfois endure) ne peut que le remuer et le perturber. »  

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller

Bande dessinée : Nicolas Juncker, Seules à Berlin  (Casterman)


 

Portrait de deux femmes au sortir de la Seconde Guerre mondiale tout autant que portrait d'une ville brisée, Seules à Berlin  est une bande dessinée inspirée par deux témoignages de femmes lors de la libération de la ville en 1945. La BD, qui reste une fiction, relate également l'histoire d'une amitié improbable au coeur d'une ville dévastée. Tout est à reconstruire. Les infrastructures autant que les âmes. 

PtitVincent a été séduit par cette BD : « Un style graphique original qui apporte un plus à cet ouvrage. Nicolas Juncker, en dressant le portrait de deux femmes de la guerre, signe ici sans doute son ouvrage le plus personnel. »


Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Ukyo Kodachi & Masashi Kishimoto, Boruto, tome 8 (Kana) 

 

 

Suite des aventures de Naruto, l'un des mangas les plus vendus dans le monde, Boruto raconte l'histoire du fils de Naruto dont il a d'ailleurs hérité du physique et de certains de ses traits de personnalité. On le retrouve ici dans le village fictif de Konoha en compagnie d'un personnage dont la présence au village risque d'y amener quelques troubles... 

Tachan a salué les dernières pages du récit et de l'énérgie qui s'en dégage, une belle promesse pour la suite des aventures de Boruto : « Très bon tome de transition ici, où les auteurs jouent avec nos nerfs et le rythme de leur histoire, passant d'un quotidien tranquille et presque banal à Konoha à un final tendu et violent. » 

Découvrez notre sélection du moment en manga

Jeunesse : Rebecca Young (scénario) & Matt Ottley (illustrations), Là-bas (Editions Kaléidoscope)

 



Certains y verront un conte. Le récit en a la simplicité et la beauté formelle. Le récit est celui d'un jeune garçon qui doit traverser la mer. Sa barque avance mais comment se réperer dans un si large océan ? Et que lui réserve l'avenir ? Sur cet océan déjà et sur cette terre qui l'attend ? Heureusement, le garçon n'est peut-être pas aussi seul qu'il ne le croit. 

Une jolie découverte pour Ileauxtresors : « Les éditions Kaléidoscope ont eu mille fois raison de traduire de l'anglais cette pépite d'album et de nous faire découvrir par la même occasion les illustrations extraordinaires de Matt Ottley. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Marianne Stern, Tu es belle Apolline (Editions du Chat Noir)

 




Qui donc se cache derrière Appoline ? Que signifie son attitude désinvolte ? Ses rebellions incessantes ? Ses provocations adolescentes ? Les lecteurs découvrent une jeune fille qui pourrait avoir une vie de rêve, qui plaît aux garçons et a beaucoup d'atouts dans sa manche. Ce n'est cependant pas pour rien qu'on appelle la jeune fille "Apocalypse". Mais pour apprendre à la connaître, il faudra lire ses aventures et, peut-être, ne pas la juger trop vite...

Un coup de coeur immédiat pour pommerouge : « C’est une histoire touchante qui aborde une multitude de sujets importants (que je ne pourrais vous révéler sous peine de vous spoiler). Une histoire qui m’a vraiment beaucoup touchée ! »
 
Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : Arnauld Pontier, Dehors, les hommes tombent (Les éditions Mille Cent Quinze)




On mesure bien le risque, dans la situation actuelle et pour la santé mentale des lecteurs, de proposer ici un texte post-apocalyptique. Non, l'avenir des humains dans ce roman n'est pas rose, loin de là. L'auteur nous fait découvrir un futur peu réjouissant dans lequel l'humanité a quasiment totalement disparu de la surface de la Terre. Un homme erre seul dans ce qui ressemble à des ruines. Comme dans tout bon roman de SF qui se respecte, le récit pousse le lecteur à s'interroger sur sa propre vie, ses propres errances.

Le_chien_critique a aimé ce côté introspectif et, disons-le, philosophique : « Nous sommes dans un texte post-apocalyptique qui prend les chemins de traverse : nous sommes loin dans le futur, peu d'action, et peu de personnages ! Très introspectif, la recherche du sens à la "vie", mais le bagout de l'auteur, distillant peu à peu les éléments de compréhension, et son message, nous prend dans son filet et il m'a été impossible de le lâcher avant la fin. » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Lee Welch, Le Lord, le Magicien et la Malédiction (MXM)




Le cadre du roman est une promesse en soi : nous sommes dans la campagne anglaise, dans un château qui tombe lentement en ruine. Il ne manque plus que la pluie et, dans vos mains, une tasse de thé fumante. Mais reprenons le résumé du livre : dans ce château, un homme rumine. Il ne peut en effet le quitter car un puissant sort magique l'en empêche. La visite d'un charmant magicien pourrait-il rompre le charme ? Mais n'est-ce pas pour tomber alors dans un autre piège ? Celui de l'amour ?   

Le charme a justement fonctionné pour HeleneEtLesBouquins qui a eu du mal à quitter les pages de ce livre : « Ce roman est d’une excellence rare et l’histoire d’amour, naissante puis consommée, des deux hommes est d’une douceur exquise. » 

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Collectif, Femmes et littérature - Une histoire culturelle II : XIXe ... (Folio) 




Le titre du livre dévoile, sans faux spoiler, le contenu de l'ouvrage, à savoir une synthèse rigoureuse de la place des femmes dans la littérature du XIXe au XXIe siècle. Une dizaine de chercheurs, sociologues, historiens, philosophes et autres spécialistes de la littérature française ont été ainsi réunis pour traiter de ce sujet souvent évoqué mais rarement précisement étudié. L'occasion de reconnaître à sa juste valeur une production trop souvent ignorée ? 

« Un captivant panorama des femmes de lettres françaises au travers des âges » écrit lologer dans sa brève mais enthousiaste critique du livre. 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction


Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !
Commenter  J’apprécie          130