AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Prix Babelio 2020 : la parole aux auteurs
Retrouvez nos interviews et vidéos des auteurs sélectionnés cette année

Article actualisé le 26/06/2020 par Nicolas Hecht

Si vous consultez régulièrement les pages de Babelio, vous avez certainement remarqué que l'on vous propose toute l'année des interviews vidéo et écrites d'auteurs qui font l'actualité du livre. A l'occasion de l'édition 2020 du Prix Babelio, nous avons plongé dans nos archives (et demandé pas mal de services de presse pour des interviews) afin de donner la parole à des auteurs sélectionnés dans les 10 catégories représentées.

 

 

Voici donc dans cet article, dans l'ordre de parution des plus récents aux plus anciens, les contenus éditoriaux concernant des auteurs en lice pour le Prix Babelio 2020.

 

Fabien Olicard : apprenez à maîtriser votre temps

 

Vous courez après sans réussir à le prendre, il vous manque sans arrêt jusqu'à ce que vous vous souveniez qu'il passe décidément vite. Derrière cette énigme digne (?) du Père Fouras se cache votre meilleur ami et votre pire ennemi : le temps. Le très énergique et touche-à-tout Fabien Olicard (que vous connaissez sans doute pour sa chaîne YouTube, ou ses spectacles) lui dédie un livre à la promesse très claire, paru aux éditions First : Votre temps est infini. Mais encore faut-il vous donner les moyens de le maîtriser, et ne plus le laisser filer entre vos doigts.

C'est justement la mission que se donne cet essai, lauréat du Prix Babelio catégorie Non-Fiction en 2020 : vous faire prendre conscience de vos objectifs, et vous donner une méthode claire et efficace pour bien organiser votre temps, avec votre mantra bien en tête. Si vous partez de zéro et vous sentez complètement désorganisé, rassurez-vous : Fabien Olicard lui-même confesse tout au long du livre ses difficultés, en tant que procrastinateur, à bien utiliser ses journées. Et vous transmet des années d'expérimentations dans ce livre... 

 

 

Découvrez l'interview ici

 

Jean-Laurent Del Socorro : les Etats-Unis, Lincoln et la Mort

 

S'il apparaît aujourd'hui clairement que les Etats-Unis d'Amérique ont construit leur destin commun dans le sang et la violence (des conquistadors au massacre des Indiens d'Amérique, en passant par la Ruée vers l'or), l'histoire de la guerre civile américaine à la fin du XIXe siècle paraît assez peu traitée en littérature française. 

Jean-Laurent Del Socorro a précisément choisi comme thème ce conflit fratricide, à travers un roman historique teinté d'une légère touche de fantastique : Je suis fille de rage publié chez ActuSF. Dans son troisième roman, il s'attache donc à nous conter en profondeur les enjeux de cette guerre de Sécession, où Abraham Lincoln côtoie la Mort personnifiée, où les généraux Lee et Grant s'affrontent sur les champs de bataille, et où l'abolition de l'esclavage devient bientôt un enjeu majeur. Il a reçu le Prix Babelio 2020 dans la catégorie Imaginaire, et nous avons logiquement voulu en savoir plus sur cet ouvrage qui a remporté un très franc succès auprès de la communauté Babelio.

 

 

Découvrez l'interview ici

 

Eva Silvio : Le défi des possibles hospitaliers

 

Difficile pour un sujet d'être plus criant d'actualité que l'expérience d'une infirmière au sein de maisons de retraite médicalisées. Alors que la crise sanitaire liée à l'apparition d'un nouveau Coronavirus a particulièrement touché les EHPAD et ses résidents, la problématique des conditions de vie des malades et des moyens accordés aux professionnels du secteur n'a jamais été aussi importante. Dans Elle court, elle court, l'infirmière, Eva Silvio, ancienne infirmière aujourd'hui reconvertie en écrivaine publique met un coup de projecteur sur une profession où des femmes et des hommes combattent dans l'ombre la maladie, la mort et l'isolement. Auteure, lectrice mais aussi internaute, Eva Silvio est présente sur Babelio depuis de nombreuses années : l'occasion pour nous de donner la parole aux Babelionautes ayant lu son ouvrage.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Non-Fiction ici

 

 

Xavier Dorison : Six pieds sous la neige avec l'Undertaker

 

Jonas Crow a un boulot particulier : il est croque-mort. Autant vous dire que les bonnes gens de l'Ouest sauvage le fuient comme la peste. Un avantage pour cet Undertaker qui préfère être seul que mal (ou bien) accompagné... Les aventures de cette nouvelle figure incontournable du western sont signées Ralph Meyer au dessin, Caroline Delabie aux couleurs et Xavier Dorison au scénario. C'est ce dernier que nous avons interrogé pour nous parler de ce personnage mais aussi de la tibu des Apaches Chiricahuas ou des plaines enneigées de l'Arizona.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie bande dessinée ici

 

 

Victor Dixen : L'urgence écologique au coeur de la science-fiction

 

Que pourraient vivre les derniers humains ? C'est leur histoire que raconte Victor Dixen dans son nouveau roman Extincta, un chant d'espoir et de colère qui met en scène un groupe de jeunes gens partis vivre un dernier voyage mais aussi une dernière histoire d'amour dans un monde qui s'effondre. Victor Dixen nous parle d'urgence écologique, de fin du monde mais aussi d'amour et d'espoir.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Jeune adulte ici

 

 

Marie Alhinho : Quand la littérature jeunesse tombe sous le charme de la magie wiccane

 

Quand on interroge Marie Alhinho sur ses personnages, elle parle d'eux « comme des amis ». Et c'est vrai qu'à lire ses romans, que ce soit la facétieuse Orphéa Fabula, une espionne du voyage dans le temps, ou les héros de Wicca : Le Manoir des Sorcelage, son dernier roman publié aux éditions Poulpe fictions et sélectionné dans la catégorie Jeunesse du Prix Babelio 2020, on deviendrait volontiers l'ami de ses protagonistes lumineux et sympathiques.

Explorant l'imaginaire mais aussi l'adolescence avec tendresse, cette jeune auteure de littérature jeunesse nous fait même découvrir dans ce dernier ouvrage une pratique de la magie naturelle et bienveillante. Laissez-vous ensorceler par le Manoir des Sorcelage et les mots de cette écrivaine qui a beaucoup à nous raconter...

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Jeunesse ici

 

 

Timothée de Fombelle : « La routine, l’exil, les grands espaces » en littérature jeunesse

 

« Il ne restera que les cris des cormorans, puis le grincement du bateau sur l'océan, puis la rumeur de la forêt d'Afrique. Et ce ne sera que le commencement de tout. »

Le commencement de tout, dans les livres de Timothée de Fombelle, c'est toujours le souffle de l'aventure. Il s'apprête à lever une véritable tempête historique avec le premier tome de sa trilogie Alma : Le vent se lève, en librairie le 11 juin, une ébouriffante épopée sur l'esclavage et le combat de l'abolition sur laquelle nous avons eu la chance de lui poser quelques questions. Mais, déjà, il emportait ses lecteurs dans une touchante mais plus ordinaire aventure avec Quelqu'un m'attend derrière la neige, un album illustré par Thomas Campi et publié en novembre 2019, dans lequel il souffle dans les ailes d’une petite hirondelle, Gloria, témoin et actrice d’une rencontre inattendue. C’est aussi de ce livre, en sélection dans la catégorie jeunesse du Prix Babelio 2020, que nous allons parler dans notre entretien avec le romancier.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Jeunesse ici

 

 

Johann Chapoutot : Le management très libéral des dirigeants nazis

 

Historien spécialiste du nazisme, Johann Chapoutot signe avec Libres d`obéir : Le management, du nazisme à aujourd`hui un essai déroutant sur les techniques de management des cadres nazis. Contre toute attente, une idéologie funeste communément associée à un sens de la planification rigoureux aura su s'accomoder des réalités de terrain et accepter une grande marge de liberté dans la gestion des hommes pour arriver à ses fins. Une adaptation dont l'héritage se poursuit jusqu'à aujourd'hui dans les entreprises.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Non-fiction ici

 

 

Louise Mey : Aux racines de la violence conjugale

 

Comment reconnaître la nature de la violence dont on est victime ? Et surtout : comment se détacher des conventions sociales pour sortir de cette relation abusive ? Dans La Deuxième Femme, Louise Mey met très justement en lumière les codes de l'emprise amoureuse, parfois intrinsèque aux situations de violence conjugale. Si l'auteure avait déjà exploré ces thématiques dans ses romans policiers Les Ravagé(e)s et Les Hordes invisibles, la violence prend ici une dimension plus intime. On y suit malgré nous les tourmentes de Sandrine, nouvelle compagne de l'homme dont elle a tant rêvé, qui se révelera capable d'une violence extrême.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Polar et thriller ici

 

 

Arnaud Cathrine : se heurter au premier amour

 

« J’ai l’impression de faire de l’art mais c’est lui mon chef-d’œuvre. Mon amour est un chef-d’œuvre. » Les sentiments qui traversent le héros du nouveau roman d’Arnaud Cathrine, Romance (Robert Laffont), nous les connaissons tous : ce sont ceux du premier amour. Intense, beau, puissant, terriblement grand et peut-être douloureux. Cet amour que Vince cherche désespérément va le heurter de plein fouet. Et c’est précisément cette rencontre que le romancier explore dans un texte très contemporain où l’adolescence est dite avec franchise. Nous lui avons posé quelques questions, pour essayer de comprendre comment un auteur parvient à raconter l’amour, à s’inscrire dans le temps présent et à parler d’adolescence à ceux qui la vivent.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Jeune adulte ici

 

 

Thibault Bérard : Le combat lumineux d'un couple contre la maladie

 

Dans le premier roman de Thibault Bérard, Il est juste que les forts soient frappés, Théo rencontre Sarah. Ils s’aiment, ont un premier enfant, en attendent un second. Puis Sarah rencontre le cancer. Elle n’a pas 40 ans.

Ce résumé fort maladroit ne rend aucunement justice à ce roman émouvant et lumineux, qui raconte le combat d’un couple contre la maladie, l’espérance et la douleur, avec des accents de Frank Capra, de L’Ecume des jours et de La guerre est déclarée. Thibault Bérard a répondu pour nous à quelques questions sur son livre et ses lectures. 

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Littérature française ici

 

 

Alejandro Palomas : Au coeur de l'enfance

 

C`est l`histoire d`un petit garçon débordant d`imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins... À l`occasion de la parution du nouvel ouvrage d`Alejandro Palomas, nous avons rencontré l`auteur et traducteur espagnol, lauréat 2016 du Prix National de la littérature Jeunesse dans son pays. Celui qui avait déjà réalisé deux puissantes fresques familiales avec Une mère et Tout sur mon chien revient avec un nouveau roman choral au titre évocateur : Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins conte l`amour, le vide, le rêve et la puissance de l`imaginaire.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Littérature étrangère ici

 

 

Vidéo : Les 5 mots de Chigozie Obioma

 

Voici notre entretien vidéo avec Chigozie Obioma, à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 20 janvier 2020. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman La Prière des oiseaux, paru aux éditions Buchet-Chastel.

 

 

Votez dans la catégorie Littérature étrangère ici

 

 

Vidéo : Les 5 mots de Caroline Laurent

 

Voici notre entretien vidéo avec Caroline Laurent à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 18 décembre 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteure pour évoquer son roman Rivage de la colère, paru aux éditions Les Escales.

 

 

Votez dans la catégorie Littérature française ici

 

 

Rodolphe Casso : Paris après l'Apocalypse

 

Dans son deuxième roman Nécropolitains, Rodolphe Casso poursuit sa description d`un Paris post-apocalyptique entamée dans Pariz. Cette fois, nous suivons le capitaine Franck Masson en mission pour prendre contact avec trois quartiers parisiens résistant aux morts-vivants : Montmartre, les Buttes-Chaumont et l`île de la Cité. Trois quartiers très différents dont l`auteur décrit avec intelligence et humour le destin post-apocalyptique. Nous avons posé quelques questions à l`auteur pour en savoir plus sur ce roman d`aventures dense et jouissif.

 

 

Découvrez l'interview ici

Votez dans la catégorie Imaginaire ici

 

 

Vidéo : Les 5 mots de Catherine Doyle

 

Voici notre entretien vidéo avec Catherine Doyle à l'occasion de la rencontre entre l'auteure et les lecteurs de Babelio.com le 28 novembre 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman Le Gardien des tempêtes, paru aux éditions Bayard Jeunesse.

 

 

Votez dans la catégorie Jeunesse ici

 

 

Vidéo : Les 5 mots de Julia Chapman

 

Voici notre entretien vidéo avec Julia Chapman à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 12 juin 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer le premier tome de sa série Les Détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le crime, paru aux éditions Robert Laffont/La Bête Noire.

 

 

Votez dans la catégorie Polar et thriller ici

Commenter  J’apprécie          91