AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #14 – jeudi 2 juillet 2020
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 02/07/2020 par Pierre Krause

 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Hadrien Bels, Cinq dans tes yeux (L'Iconoclaste)



"Ici, c'est Mars, surface rouge, la population panique / Histoires tragiques, atmosphère tendue, volcanique". En plus d'être la seconde ville de France, Marseille a souvent été un personnage entier et fascinant du rap (aurez-vous reconnu en introduction les vers d'Akhenaton ?), du cinéma ou de la littérature. De Marseille et de sa population, il est énormément question dans ce premier roman du Marseillais Hadrien Bels publié chez l'Iconoclaste. C'est à un véritable portrait (un brin amer ?) de la ville des années 1990 à aujourd'hui que se livre le primo-romancier à travers le récit de Stress et de ses amis. 

Yvestouraine recommande chaudement ce voyage littéraire sur la planète Mars : « Une fresque hallucinante sur la ville de Marseille dans les années 90 et aujourd’hui. C’est aussi une réflexion sur la création, la mort et le rapport parfois charnel que l’on peut entretenir avec une ville. »   

Découvrez notre sélection du moment en littérature française

Littérature étrangère : Felicity McLean, Les sœurs Van Apfel ont disparu (Presses de la cité)



C'est également un premier roman que nous vous proposons en littérature étrangère. On quitte Marseille pour l'Australie, pays où vit l'autrice Felicity McLean mais également théâtre de son roman Les sœurs Van Apfel ont disparu publié chez Presses de la Cité. Il y a 20 ans, en plein été, trois filles, trois sœurs disparaissaient dans la nature. La plus jeune sera découverte morte entre deux rochers mais on n'a jamais retrouvé la trace des deux autres... De ces événement tragiques, Tikka qui était alors l'une de leurs meilleures amies, s'en souvient douloureusement. Et s'il était temps pour elle de comprendre ce qui s'est véritablement passé ce soir là et d'affronter ses démons ?

PedroPanRabbit est encore hanté par ce roman : « Thriller psychologique hypnotique et dérangeant dans la chaleur du bush australien, Les sœurs Van Apfel ont disparu est un premier roman ensorcelant, en constante tension. Évoquant tour à tour Jeffrey Eugenides, Joan Lindsay et Joyce Carol Oates, le livre de Felicity McLean vous hantera longtemps après que vous l'ayez terminé. »   

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère



Polar et thriller : Yrsa Sigurdardottir, Freyja et Huldar, tome 3 : Absolution (Actes Sud) 



Catégorie polar et thriller, on vous emmène cette fois-ci en Islande même si, honnêtement, l'histoire pourrait malheureusement se dérouler n'importe où dans le monde. Cette nouvelle enquête de l'inspecteur Huldar et de la psychologue pour enfants Freyja entraîne ces derniers sur la piste d'un meurtrier qui s'acharne sur des adolescents. La piste du harcèlement scolaire est bientôt évoquée par les enquêteurs... 

Rennath a apprécié la façon dont Yrsa Sigurdardottir s'attaquait au thème du harcèlement dans un, tout de même, excellent polar : « Cette histoire montre le mécanisme impitoyable du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux. Le style de l'auteure est prenant et le suspense fort... Un bon polar. »  

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Vincent Zabus (scénario), Hippolyte (dessin), Incroyable ! (Dargaud) 



C'est l'histoire de Jean-Loup, un jeune garçon qui souffre de trouble obsessionnel compulsif. Ses parents semblent peu présents et ses seuls amis sont imaginaires. Et de l'imagination, Jean-Loup en a énormément. Sa seule façon à lui de combattre le réel ? De vivre avec. Les auteurs du très remarqué Les ombres récidivent avec un récit touchant qui a ému de nombreux lecteurs. 

BurjBabil est de ceux qui ont été touchés par cette bande dessinée publiée chez Dargaud : « Très jolie bande dessinée qui nous parle de notre place dans l’univers. A travers le cheminement d’un enfant assez tourmenté, l’auteur nous fait doucement réfléchir sur la présence, l’absence, le hasard... »   

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Megumi Morino, A tes côtés, tome 1 (Akata)



Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça vous dit ? Cet ouvrage est un concentré de tendresse et de bienveillance. La mangaka Megumi Morino nous conte dans ce manga publié chez Akata, la rencontre entre deux êtres pas forcément faits pour se rencontrer. Hotaru est complètement amoureux d'Hananoï, mais cette dernière, déstabilisée par les déclarations d'amour du jeune homme préfère pour l'instant prendre son temps et l'avoir en ami... La situation va-t-elle pouvoir durer ainsi ? 

Lesvoyagesdely a été charmée de bout en bout : « Ce premier tome fait du bien au moral, et donne envie de lire la suite. Tous les deux s’apportent des choses mutuellement, ils sont tendres, bienveillants, à l’écoute. Et le graphisme est beau, agréable, et respire lui aussi la douceur. »  
 
Découvrez notre sélection du moment en manga

Jeunesse : Flora Boukri, De l'autre côté du mythe, tome 1 : Ariadné (Gulf Stream)



Il n'y a pas d'âge pour découvrir les mythes. Dans ce premier roman jeunesse signé Flora Boukri, premier livre également d'une série sur de grandes figures féminines issues de la mythologie mais parfois ignorées, on fait la connaissance de Ariadné, plus connue sous le nom d'Ariane. C'est la voix d'Ariane elle-même que l'autrice nous fait entendre dans ce roman qui déconstruit un mythe que tout le monde croit trop bien connaître.

JessieL a apprécié aussi bien l'histoire du roman que ses vertus pédagogiques : « L'autrice nous propose une réappropriation efficace et ludique d'une épopée incontournable de la mythologie grecque. Pour cela, il est une mine d'informations pour le jeune public qui y trouvera un récit aussi divertissant que pédagogique... »


Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Cameron Lund, La toute première fois (Michel Lafon) 



Après un manga sur le début possible d'une histoire d'amour, c'est à une autre romance que nous vous convions en littérature jeune adulte. On découvre dans ce premier roman de l'Américaine Cameron Lund une jeune femme paniquée à l'idée faire l'amour avec Dean dont elle est follement amoureuse... Keely ne veut en effet paraître ni bête ni inexpérimentée alors germe en elle une idée qui sur le coup lui paraît géniale : demander de l'aide à son meilleur ami Andrew. Une si bonne idée que ça ?  

Argali a été enchantée par ce roman à destination des adolescents : « Construit comme un scénario qui enchaînerait des scènes courtes, le roman a un rythme soutenu et dynamique qui permet de tourner les pages sans s’en rendre compte. J’ai avalé ces 400 pages en quelques heures. (...) Un roman qui rassurera certains jeunes lecteurs, fera sourire d’autres et permettra à tous de passer un moment agréable cet été. »   

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : Frank Herbert, Le Cycle des Saboteurs : L'étoile et le fouet - Dosadi (Mnémos)



Ce n'est pas vraiment une nouveauté à proprement parler que l'on vous propose en imaginaire mais l'intégrale d'une oeuvre importante de la science-fiction qui vient d'être publiée par Mnémos. Si tous les amateurs de SF connaissent en effet Frank Herbert et si le grand public a eu vent également de son fameux Cycle de Dune (bientôt adapté au cinéma par Denis Villeneuve - on a hâte, mais on a hâte...), il faut se plonger dans son oeuvre pour découvrir toutes les facettes de cet auteur pour qui les grandes épopées spatiales sont autant de réflexions philosophiques. C'est le cas dans Le Cycle des Saboteurs qui met en scène une société de la taille d'une galaxie... 

Culturevsnews a encore la tête dans les étoiles après avoir lu ce livre : « Avec ce grand classique de la SF réuni pour la première fois en un volume, Frank Herbert nous immerge dans le cœur réactif et les rouages d'une société à la dimension d'une galaxie, aux prises avec ses démons. »   

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Brittainy C. Cherry, Landon & Shay, tome 1 (Hugo Roman)



L'amour véritable, décidément, est au cœur des préoccupations des lecteurs et des lectrices cette semaine. Si les histoires de cœur sont forcément au centre des livres de cette rubrique, les Babelionautes semblent plébisciter cette semaine les belles histoires. Les deux personnages de Megumi Morino se tenaient chaleureusement la main sur la couverture de A tes côtés. C'est aussi le cas de Landon & Shay, les deux personnages créés par Brittainy C. Cherry. Ces deux-là se sont aimés mais Landon a un jour brisé le cœur de Shay. Depuis, Landon est devenu un acteur célèbre. Son retour dans la ville de Shay à l'occasion d'un tournage pourrait-il être l'occasion pour ces deux êtres sensibles de recoller les morceaux ? 

Readingbooklove est encore sous le charme de cette romance : « Comme à son habitude , Brittainy C.Cherry, nous a écrit un roman merveilleux. Elle arrive à nous faire ressentir tant de sentiments : apaisement, frustration, bonheur, tristesse... J’ai rigolé, j’ai été émue, mais j’ai aussi été apaisée comme j’ai été très triste et brisée. »   

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Antoine Compagnon, Un été avec Pascal (Editions des Equateurs / France Inter)



Antoine Compagnon avait déjoué tous les pronostics littéraires en faisant de Montaigne la personnalité littéraire de l'été 2013. Tout le monde avait à la main ou dans son sac de plage Un été avec Montaigne, un livre dans lequel le professeur de littérature nous invitait à redécouvrir les pensées si modernes du philosophe français.  Antoine Compagnon récidive cet été avec un autre philosophe français : Pascal. L'occasion pour notre guide littéraire de revenir sur la vie d'un génie hors du commun à la pensée complexe mais toujours fertile. 

Papillon_livres30 a été passionné par ce portrait qui lui a donné envie de lire Pascal sur le champ : « Dans ce livre, l'auteur nous apporte un éclairage subtil et intéressant sur les Pensées de Pascal: des commentaires sur l'essentiel de ses Pensées, de ses distinctions. » 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction


Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !


           
 

Commenter  J’apprécie          21