AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #15 – jeudi 9 juillet 2020
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? 

Article publié le 09/07/2020 par Solène Spiguelaire
 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Edouard Jousselin, Les Cormorans (Payot et Rivages)



Franc succès pour ce premier roman d’Edouard Jousselin qui a récolté une très belle moyenne de 4,5/5 sur Babelio. Dans cette épopée destructrice, l’équipage du mystérieux capitaine Moustache part à la recherche du guano, ressource rare et inestimable qui ne se trouve qu’au large du Chili. Un voyage qui les mènera jusqu’aux confins de la folie...

Une fable sur l’autodestruction et la noirceur de l’envie que recommande chaudement julienleclerc45 : « Pas à pas, Edouard Jousselin capte la violence du monde mû par les égoïsmes et l’opportunisme. La tension monte progressivement sans jamais faiblir [...] Un roman absolument saisissant et captivant, tableau des folies humaines destructrices. »  

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Nicole Flattery, Dans la joie et la bonne humeur (Editions de l’Olivier)



Dans ce truculent recueil de nouvelles signé par la jeune écrivaine irlandaise Nicole Flattery, il est question de huit femmes (non, pas la pièce de Robert Thomas) au passé douloureux. Entre amour, amitié et vie professionnelle, chacune tentera de faire face à son destin… dans la joie et la bonne humeur, bien sûr.

Pour cathulu, ce concentré d’humour noir est incontournable : « Qu'elles soient aux États-Unis, en Irlande, ou exilées volontairement en France, les héroïnes de Nicole Flattery n'ont pas été épargnées par la vie, sans pour autant tomber dans l’aigreur. [...] Un premier recueil qui place la barre très haut et file directement sur l'étagère des indispensables. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère



Polar et thriller : Fiona Cummins, L’Ossuaire (Slatkine et cie)



Véritable plongée dans l’esprit d’un psychopathe/tueur en série/gardien d’un musée d’os humains (tout cela à la fois), L’Ossuaire est la suite longuement attendue du Collectionneur, premier tome d’une duologie qui a connu un succès retentissant outre-Manche. Paroxysme de l’horreur, ce roman saura très certainement terrifier les plus chevronnés des lecteurs de thriller. A lire à vos risques et périls, donc...

La critique du lecteur TomaBooks confirme l’ampleur du caractère horrifique de ce roman terrifiant : « Il est rare que je parle de chef-d’oeuvre, mais là je ne peux pas m’en empêcher, tant Fiona Cummins nous offre une duologie tragique, horrible et effroyable. Le Collectionneur et L’Ossuaire feront partie de mes meilleurs moments de lecture, de ceux qui m’auront apporté de nombreuses sensations et émotions. »

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Silvia Vecchini et Sualzo, Vingt et un jours avant la fin du monde (Rue de Sèvres)



Si le titre évoquait déjà une atmosphère lourde de tensions, l’aspect dramatique de cette bande dessinée de Silvia Vecchini s’inscrit en réalité dans un registre différent du possible genre apocalyptique annoncé. Il y est plutôt question de deux amis se retrouvant après quatre ans de séparation, et de la douleur de l’un d’entre eux après le décès brutal de sa mère.

Pour Quinaya, cet ouvrage évoque des sujets importants : « Une belle bande dessinée qui traite de sujets douloureux comme la mort, le suicide et les secrets. Pas facile quand on est enfant, quand on nous cache des informations... Compliqué de comprendre les sentiments, les réactions des adultes quand on ne sait pas tout. »

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Tomo Kitaoka, Walking Cat, tome 1 (Kana)



D’apocalypse, il est cette fois réellement question dans ce manga de Tomo Kitaoka plébiscité par les lecteurs cette semaine. Dans une ville infestée de zombies, le jeune Jin sauve un chat blanc, prénommé Yuki, des griffes de morts-vivants : c’est le début d’une belle amitié entre ces deux êtres solitaires.

Un manga qui propose une réflexion intéressante sur le lien entre les hommes et les animaux, selon LireEnBulles : « Walking Cat met en avant le lien thérapeutique qui peut exister entre un humain et un animal d’une manière très simple. Yuki devient rapidement un animal et protagoniste très attachant tandis que Jin se révèle être un homme déterminé. Vu le cliffhanger de fin, je peux vous dire que je trépigne de savoir comment la suite va se construire. »

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Delphine Pessin, E.Toile (Gulf Stream Editeur)



Publié dans la collection Échos, qui met l’accent sur des récits reflétant le monde social et technologique actuel, le roman E.Toile se situe à la limite de la fiction dystopique (pas si lointaine) et du thriller psychologique. Pour échapper à l’enfer de leur existence, des adolescents acceptent de participer à une téléréalité où leurs moindres faits et gestes sont filmés et diffusés en ligne, et où il n’existe qu’un objectif : gagner, et cela par tous les moyens.

Aryia a eu un véritable coup de coeur pour ce roman : « C’est un livre qui se dévore d’une traite, un livre qui vous happe du début à la fin, un livre qui vous surprend et vous fait trembler, mais aussi rêver d’un avenir plus humain… Vraiment, c'est un récit très puissant que nous offre l'autrice, un page-turner vraiment haletant que je conseille sans la moindre hésitation ! »

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse


Jeune adulte : Gilly Segal et Kimberly Jones, Je ne meurs pas avec toi ce soir (Milan)



Écrit à quatre mains par Gilly Segal, avocate, et Kimberly Jones, autrice et activiste pour la cause afro-américaine, ce roman jeune adulte plonge le lecteur dans la ville d’Atlanta, alors au beau-milieu d’une émeute raciale. Au coeur du chaos, deux camarades de classe, Campbell, blanche, et Lena, noire, devront dépasser leurs préjugés mutuels pour traverser la ville sans heurt. Soulignant l’importance du phénomène du own voice, où quand des minorités concernées écrivent sur leur propre communauté, Je ne meurs pas avec toi ce soir est une lecture engagée et incontournable.

Le roman idéal pour saisir l’ampleur des atrocités de notre actualité, selon StephanieIsReading : « J'ai été happée par ce roman qui fait écho au décès de George Floyd récemment et à la mort de bien d'autres avant lui. (...) Un très bon roman qui éveille les consciences et remue les tripes. Je vous le conseille. Vivement. »

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire : Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti, La Guerre des trois rois (ActuSF)



Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Laurent Del Socorro est un auteur des plus prolifiques ! Après Je suis fille de rage, roman historico-fantastique publié en 2019 pour lequel il a remporté le Prix Babelio dans la catégorie Imaginaire, l’auteur de Royaume de vent et de colères propose, en collaboration avec l’illustrateur Marc Simonetti, une nouvelle illustrée se déroulant dans ce même univers, toujours à la croisée de l’Histoire et de la fantasy.

Un mélange des genres caractéristique de cet écrivain qui excelle dans son domaine, selon OmbreBones : « Avec La Guerre des Trois Rois, Jean-Laurent Del Socorro signe une novella illustrée par Marc Simonetti de grande qualité autant graphique que littéraire dans l'univers du Royaume de vent et de colères. Il y évoque les guerres de Religion et le conflit qui opposa Henri III, le Duc de Guise et Henri de Navarre sur les années 1588-1589. À l'instar de toute la bibliographie de l'auteur, ce texte est à lire absolument. » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Anaïs Mony et Solène Layken, Nos rencontres 2.0 (Stories by Fictia)



C’est l’histoire de trois amies à la recherche de l’amour… et des nombreux déboires les accompagnant. Dans Nos rencontres 2.0, un site de rencontres du nom (douteux) de Ta’Ken propose à ce trio de célibataires de rencontrer de drôles de spécimens, tels que “le Bigorneau” ou “le Dominant”. Sauront-elles trouver l’amour dans ce monde 2.0 ? 

Pour Akildier, il s’agit d’un livre léger et immersif : « Un livre sans prise de tête, ce qui n'est pas le cas de nos héroïnes. Les pauvres, elles courent après l'amour, mais tombent sur de ces énergumènes, je vous raconte pas... C'est raconté avec tellement de justesse, qu'on se croirait faire partie de leur trio, on rit, on pleure, on vit avec elles. »

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Anaïs Kerhoas, Anaïs s’en va-t’en guerre (Editions des Equateurs)



Le documentaire duquel est tiré ce livre vous est peut-être familier : en 2014, la réalisatrice Marion Gervais présentait un film dans lequel une jeune Bretonne, Anaïs Kerhoas, se lançait, seule, dans la culture des plantes aromatiques. Six ans plus tard, cette même Anaïs couche ses propres mots sur le papier pour raconter son histoire unique. Cet ouvrage original est une réflexion sur la place de l’écoféminisme dans nos vies, la valeur de nos constructions sociales et notre relation à la nature.

Un ouvrage tout simplement inspirant pour Biblioroz : « Instructif, ce récit aborde les difficultés humaines et administratives qu'un tel projet ne manque pas de rencontrer sur son chemin. L'endurance d'Anaïs est une force dont elle peut être fière même si les périodes de doutes sont inévitables. Au fil des pages, elle nous expose son parcours, ses conditions de vie, mais nous ouvre aussi son esprit bien souvent tiraillé entre travail et liberté. »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction


Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          20