AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #17 – jeudi 23 juillet 2020

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 23/07/2020 par Pierre Krause et Solène Spiguelaire


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Anne-Sophie Faivre Le Cadre, Les jours aimés (Anne Carrière)



Comment tenir une promesse sacrée quand la vie s’interpose et conditionne nos possibilités ? Pour Constance, c’est d’un dilemme sacrificiel dont il est question dans Les jours aimés : petite fille, elle s’est juré de ne jamais se séparer de sa grand-mère. Pourtant, quand celle-ci atteint l’âge de 94 ans, s’occuper d’elle semble désormais impossible pour Constance, devenue jeune femme. Elle se retrouve bientôt confrontée à un choix cornélien... Un premier roman sur l'indéfectibilité des liens familiaux et la puissance de l’amour entre une grand-mère et sa petite-fille. 

PaulineGrmln a apprécié le caractère à la fois unique et universel de cet ouvrage : « Un premier roman, que l'on soupçonne autobiographique, qui tantôt vous fera sourire, tantôt vous serrera le cœur. Si l'histoire est singulière, le sujet lui est universel: l'amour. L'amour réciproque d'une petite-fille à sa grand-mère. L'amour d'une famille, avec ses maladresses. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Alberto Angela, Une journée dans la Rome antique : Sur les pas d'un Romain, dans la capitale du plus puissant des empires (Payot et Rivages)



Visiter la Rome antique comme si vous y étiez, cela vous semble alléchant ? Le nouveau roman d’Alberto Angela pourrait certainement vous plaire… Après l’énorme succès de ses Trois jours de Pompéi, sorte de guide historique alliant le ludique à l’instructif qui racontait, heure par heure, les derniers jours de la ville ensevelie par les flots ardents du Vésuve, Alberto Angela convie de nouveau ses lecteurs à la découverte de l’une des grandes cités italiennes ayant marqué l’histoire de notre civilisation.

Oran s’est laissé transporter par cette balade entre fiction et vulgarisation historique :  « Sous le règne de Trajan, un beau mardi de l'an 115, à Rome, Alberto Angela est notre guide pour visiter selon un emploi du temps très précis la capitale impériale peuplée de près d'un million et demi d'habitants. Une docufiction d'une somptueuse richesse, très bien documentée et ludique. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère 


Polar et thriller : Rhys Bowen, Son Espionne royale, tome 5 : Son Espionne royale et le collier de la reine (Robert Laffont)



Son nom dira forcément quelque chose aux amateurs de cozy mystery (enquêtes policières sans violence explicite où l’ambiance générale est plus légère qu’un polar classique). Depuis 2007, Rhys Bowen (dont il s’agit du nom de plume dédié à la branche policière de son oeuvre) publie les aventures de Georgie, membre de la famille royale en mission sous couverture pour la reine d’Angleterre. Un sixième tome devrait rapidement faire suite aux aventures de l’Espionne britannique, dont la sortie est prévue à l’automne prochain.

Une recette détonante dont l’efficacité n’est plus à prouver, selon lecture2thalie : « On retrouve les mêmes ingrédients que pour les autres tomes mais avec une ambiance plus sombre et inquiétante. Comme toujours, il y a des passages assez cocasses et cette touche so British que j'aime tant. » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Reinhard Kleist, Knock-out (Casterman)



Connaissez-vous le boxeur Emile Griffith ? Malgré les victoires (l'homme, décédé en 2013, a été plusieurs fois champion du monde), sa vie ressemble à un chemin de croix. Noir et plus ou moins ouvertement homosexuel, Emile a toute sa vie du subir moqueries, intimidations et passages à tabac. C'est son parcours entre ombres et lumières que raconte Reinhard Kleist, un auteur de BD et biographe en chef des personnalités les plus marquantes du sport ( Hertzko Haft un autre boxeur à la vie hors-norme) ou de la musique (Nick Cave, Johnny Cash).

Mydearema a apprécié en savoir plus sur cet homme et son parcours et recommande cette BD même à ceux qui ont peu d'intérêt pour le "noble art" : « À bien des égards, cet homme mérite d’être connu. Même si tu n’en as rien à caler de la boxe, il y a tristement bien des choses à retirer de son histoire… »

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : So-ma-to, Shadows House, tome 2 (Glénat Manga)



Saga originale aux allures de conte burtonien, Shadows House raconte les aventures mystérieuses d'une "poupée vivante". Cette dernière, Emilico, vit dans un grand manoir tenu d'une main de fer par les Shadows, une famille d'ombres sans visages. Dans ce deuxième tome, Emilico doit prouver à la famille qu'elle peut la servir efficacement. Le souci, c'est que cette poupée au cœur tendre est d'une maladresse à tout épreuve. Va-t-elle se faire remplacer par une autre poupée ?

Marlene_lmedml a été séduite par cet univers original et sans cesse surpenant : « Le cheminement de l'histoire est captivant, c'est inattendu et imprévisible. L'univers est assez riche pour surprendre le lecteur page après page. »

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Claire Cantais, Jours sauvages (Syros)



Quand certains jeunes vont se poser à la plage ou jouer à la console (on ne juge pas), d'autres profitent des vacances d'été pour participer à des stages de bushcraft. Le bushcraft, c'est l'art de vivre dans les bois. Pour faire simple : savoir construire une cabane ou un abri, trouver de l'eau potable, savoir manier des outils, etc.
C'est à un stage similaire que se sont inscrits les personnages de Jours sauvages. Partis dans les Pyrénées, ces sept adolescents vont vite comprendre qu'ils n'ont pas affaire à des moniteurs comme les autres et que la nature n'est peut-être pas le seul danger qu'ils vont devoir affronter.

despagespoursenvoler_ a adoré participer à ce stage de bushcraft pas comme les autres : « J’ai aimé l’écriture de l’auteure car elle est vraiment recherchée ! La narration est très différente des autres romans que j’ai l’habitude de lire. En outre, le vocabulaire est juste et décontracté. L’auteure se montre parfois assez crue dans ces propos et j’ai vraiment aimé cet aspect de l’écriture un peu prosaïque. »

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

Jeune adulte : Hayley Barker, Show Stealer (Bayard Jeunesse)



2045. Dans cette dystopie londonienne où la population est divisée en deux catégories, les Purs et les Bâtards, le Cirque de l’horreur est le divertissement le plus apprécié de la société. Ou quand le voyeurisme et le privilège atteignent leur paroxysme... Critique sociétale destinée aux jeunes adultes, le premier tome de cette duologie a déjà attiré quelque 130 lecteurs sur Babelio. 

Selon LesJoliesLecturesdePapier, Show Stealer conclut efficacement cette histoire terrifiante : « Show Stealer est une superbe conclusion pour cette duologie qui s’est avérée être aussi captivante que perturbante. La plume d’Hayley Barker m’a une fois de plus transportée et je ne regrette pas de m’être plongée dans l’univers horrifique du Cirque. »

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

Imaginaire : Stephen Graham Jones, Galeux (La Volte)



Dans ce roman d’urban fantasy, Stephen Grahams Jones s’attaque au mythe du loup-garou sous le prisme de la quête identitaire d’un jeune garçon sans nom. Au croisement du récit fantastique et du roman d’apprentissage, Galeux est une lecture originale pour les lecteurs friands de sorties sous la pleine lune, mais avec une touche d’originalité en plus. 

JustAWord s’est délecté de cet OVNI littéraire : « Fidèle à leur ligne éditoriale, les gens de la Volte nous offrent une curiosité quelque part entre le roman fantastico-horrifique et l'épopée sociale d'un gamin qui peine à trouver sa place. Un livre qui a les crocs, et ça tombe bien, parce que nous aussi. »  

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire



Roman d’amour : Mily Black, Irish Therapy (Harlequin)



Si l'Irish Coffee soigne certainement de nombreuses peines de cœur (à consommer avec modération toutefois), Mily Black vous propose de passer au niveau supérieur avec Irish Therapy. Après avoir perdu son meilleur ami, Salomé perd peu à peu le goût à la vie. C'est là qu'intervient Jules, son ancien crush franco-irlandais, bien décidé à lui redonner le sourire. Cela va passer par différentes étapes et voyages entre la France et l'Irlande mais aussi à travers l'"équithérapie", ces soins que peuvent procurer les chevaux au contact de certaines personnes.

Beli_LivreSaVie a été émue par ce roman aussi beau que touchant : « Mily Black y met tellement d’authenticité dans les émotions, dans ces sentiments qui sont éprouvés par ses personnages que l’on a l’impression d’en faire partie. Sa plume s’allie à merveille à ce qu’elle nous conte, c’est très beau et très touchant. »

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Jean-Claude Raspiengeas, Routiers (L'Iconoclaste)



On part sur les routes cet été avec Jean-Claude Raspiengeas, auteur d'un essai sur les routiers. Souvent méprisés ou, disons, peu considérés, les routiers sont essentiels à notre vie contemporaine. Témoin de leur invisibilité dans le débat public, Jean-Claude Raspiengeas a voulu en savoir plus sur leurs conditions de travail, leurs revendications, leurs vies. L'auteur, un journaliste, a ainsi embarqué en leur compagnie et partagé leur quotidien pendant plusieurs semaines pour comprendre leur mode de vie mais aussi pour leur donner la parole.

RChris a appris de nombreuses choses en lisant cette enquête sociologique et les nombreux témoignages contenus dans l'ouvrage : « Ce livre, démarré en janvier 2019, a été actualisé suite au confinement. Il constitue une véritable observation sociologique des "forçats du bitume" qui les sort de l'invisibilité, de la déconsidération ou du rejet. » 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          82