AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #18 – jeudi 30 juillet 2020

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?

Article publié le 30/07/2020 par Pierre Krause et Solène Spiguelaire


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Olivier Mak-Bouchard, Le Dit du Mistral (Tripode)



Le Dit du Mistral : un titre énigmatique pour un premier roman à l'intrigue tout aussi aussi mystérieuse. Intrigués par les éclats de poterie retrouvés dans un champ avoisinant, deux habitants de la campagne provençale se lancent dans une fouille clandestine qui pourrait bien changer leur destin à jamais...  

Une oeuvre dont les références littéraires ont interpellé le lecteur lehibook : « Au cœur d’un triangle littéraire écrasant , entre Bosco, Char et Giono, Mak-Olivier Bouchard fait entendre en ce premier roman une parole originale exaltant la beauté de ce terroir. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Philip Roth, Les Faits : Autobiographie d`un romancier (Gallimard)



Publiée pour la première fois chez Gallimard en 1990, Les faits - une biographie de l’auteur présentée comme étant celle de son alter-ego Nathan Zuckerman, est aujourd’hui rééditée dans la collection Du monde entier de la même maison historique. Gratifiée d’une nouvelle traduction, supposément plus proche de la finesse d’esprit du romancier américain disparu en 2018, cette autobiographie singulière invite à l’interrogation sur l’authenticité de la présentation de notre propre soi.

Viduite a apprécié cette exploration de la psyché d’un auteur incontournable : « Par ce dialogue d'une irrésistible drôlerie, d'une finesse amusée, Philip Roth livre une réflexion sur son travail de romancier, ses masques et obsessions mais aussi les motifs de ses douleurs et de ses vérités. » 

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère 


Polar et thriller : Steve Berry, Les Saintes Reliques (Le Cherche-Midi)



Avez-vous déjà entendu parler de L`Héritage des Templiers, thriller historique aux deux millions de lecteurs à travers le monde ? C'est de la suite des aventures de Cotton Malone dont il s’agit dans Les Saintes Reliques, où il est toujours question d’ésotérisme et de recherche d’un secret enfoui depuis bien longtemps…

Une recette qui fonctionne à merveille, selon ArlieRose : « Un excellent Steve Berry, avec Cotton Malone dans toute sa splendeur, en pleine forme et insolent… dans une aventure haletante. » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Giulio Macaione, Basilico (Ankama)



Derrière ce titre aguicheur (tout est meilleur avec un peu de basilic), l'auteur italien Giulio Macaione vous propose -dans un roman graphique dont les dessins et le format peuvent faire penser à un manga- un récit de famille parfait pour cet été. La matriarche d'une grande famille italienne meurt lors d'un diner qu'elle avait elle même préparé. La mama ne disparaît pas pour autant : elle va dévoiler au lecteur, en voix-off, l'histoire croustillante de cette famille qui cache -forcément- de nombreux secrets.

Instagramlelapinquilit a aimé découvrir les aspérités de cette attachante famille : « Un roman graphique frais et parfait pour l'été ! Son format de poche permet de l'emporter partout, et de découvrir ce drame familial n'importe où. Le sujet est très bien traité : nous suivons cette vie de famille compliquée, que chaque enfant va percevoir différemment avec son propre caractère. » 

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Akane Torikai, En proie au silence, tome 3 (Akata)



Attention, les lecteurs nous préviennent d'emblée : ce roman n'est pas à mettre en toutes les mains. Le récit, glaçant, est celui d'une jeune prof victime d'un viol. C'est sa lente et difficile reconstruction que nous conte Akane Torikai tout au long de ce manga qui nous fait également découvrir de nombreux personnages qui tous s'interrogent sur ce qu'est l'amour. Sexe, désir, mais aussi violence et incompréhensions sont au coeur de cette série lancée début 2020 qui en est déjà à son troisième tome. 

Pour Lesvoyagesdely, cette série continue d'interroger le lecteur avec force : « C’est toujours une lecture aussi forte, coup de poing et malaisante par moment. En tout cas, le lecteur a le droit a de multiples points de vue et situations, ce qui rend le tout encore plus intéressant. » 

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Germain Barthélémy, Balto - le Dernier des Valets de Coeur (L'école des loisirs)



Une enquête menée à bride abattue dans le Paris des "Années Folles", voilà ce que vous propose Germain Barthélémy dans ce roman jeunesse où d'anciens Poilus sont assassinés au rythme du Charleston. C'est dans ce Paris entre ombre et lumière, rues miséreuses et cabarets bruyants qu'enquête le jeune Balto alors que son frère est rapidement accusé des meurtres. L'occasion pour les jeunes lecteurs d'en apprendre un peu plus sur cette période historique aussi fascinante que méconnue.  

 MellysBook a été entraînée dans le récit et n'a pas pu lâcher le livre avant de connaitre le fin mot de l'histoire : « J'ai bien aimé cette lecture qui nous emmène dans une enquête à haute tension. [...] Je ne me suis pas beaucoup ennuyée car on va de révélation en révélation et de meurtre en meurtre, car oui dans ce livre, on va avoir affaire à des meurtres en séries. »  

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

Jeune adulte : Illana Cantin, Rose rage (Hachette)



Sexisme, harcèlement sexuel, voire viol… au fur et à mesure que les langues se délient et que la parole se libère, ces sujets trouvent progressivement - et à juste titre - leur place dans la littérature jeune adulte actuelle. Dans ce roman de Illana Cantin, l’intégralité des filles et des femmes d’un lycée décide de se mettre en grève après le renvoi d’une élève qui avait riposté face à ses agresseurs.

Pour manguy, cette oeuvre est à mettre entre toutes les mains pour éveiller les consciences : « Un roman engagé, génial, qui nous apporte de l’espoir et une vision juste de la vie d’après les femmes grâce à des expériences réalistes. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte

 

Imaginaire : H.P. Lovecraft, L`Horreur à Dunwich (Bragelonne)



Avis aux amateurs des écrits du maître de l’horreur fantastique : une réédition du chef d’oeuvre de H.P. Lovecraft, L'Horreur à Dunwich (aussi traduit en L'Abomination de Dunwich ou Horreur de Dunwich selon les éditions) vient de paraître chez Bragelonne dans une collection spécialement dédiée à l’auteur américain. On y retrouve l’énigmatique Wilbur Whateley, adolescent rejeté de tous se laissant guider sur la chemin de l’horreur…

Selon Hippocampelephantocamelos, les lecteurs de Lovecraft sauront apprécier cette nouvelle : « Un univers vraiment particulier et propre à Lovecraft. Une tension permanente et un regard contemplatif sur un monde des plus étranges. Un monde dérangeant parfois, mais qui garde des codes sociétaux que nous connaissons. Ce roman présente une certaine sombreur accompagnée d’un mysticisme où même derrière les pages, les frissons vous traversent. » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire



Roman d’amour : Beth Holland, 40 ans et alors ? Tome 1 : Le début de la suite (Stories by Fyctia)



Il n'y a pas d'âge pour changer de vie. Alyce coulait une vie heureuse jusqu'à ce que les incertitudes gagnent tour à tour chaque aspect de sa vie : son couple se délite, sa famille implose, son boulot est menacé. Alyce doit tout remettre en cause à l'aube de ses 40 ans quand d'autres, au même âge, semblent enfin posés. Mais n'est-ce pas finalement un mal pour un bien de voir son confort menacé ? N'est-ce pas l'occasion pour cette femme en proie aux doutes de se remettre en question et de vivre enfin sa vie ?   

EloLML a aimé ce récit et le parcours de combattante de cette femme : « Le combat d’une femme dans la fleur de l’âge pour faire respecter ses droits et ses valeurs, l'histoire de son courage pour reprendre tout à zéro, oser faire des choix seule et avoir comme but premier son bien-être après une odieuse trahison et une déception monumentale. C'est un beau message d’espoir.»   

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Francis Rocard, Dernières nouvelles de Mars (Flammarion)



Et si vous partiez cet été pour la planète Mars ? Si aucun homme ni aucune femme n'a encore foulé le sol martien, on sait que ce défi humain est désormais bientôt à la portée de l'humanité. Alors que la NASA s'apprête à envoyer un robot pour étudier les traces de vie sur la planète rouge et qu'une équipe embarquant Thomas Pesquet se prépare pour les prochaines missions vers Mars, l'astrophysicien français Francis Rocard vous propose de partager ses connaissances sur les ambitions et les moyens actuels de l'humanité pour ce voyage spatial qui fait rêver ensemble scientifiques et amateurs de science-fiction. 

Gloubik a apprécié ce guide qui répond à de nombreuses questions concernant ce défi qui paraît de moins en moins insurmontable : « Ce petit livre reprend l’essentiel de l’état de l’art sur l’exploration de Mars, qu’elle soit robotisée ou habitée. Quels sont les choix techniques qui s'offrent à nous pour entreprendre ce voyage ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? Pourquoi est-il envisagé de passer par la Lune ? » 

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          32