AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #19 – jeudi 6 août 2020

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? 

Article publié le 06/08/2020 par Nicolas Hecht


Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Béatrice Courtot, La Promesse de l'oasis (Charleston)



Cette semaine dans Les livres du moment, la littérature française ouvre des portes sur l'inconnu et le voyage. Dans son nouveau roman, Béatrice Courtot nous invite à rencontrer Nour, jeune femme qui connaît peu de choses de ses origines, et du pays qui a vu grandir son grand-père auquel il reste peu de temps à vivre. Celui-ci reçoit d'ailleurs régulièrement d'Algérie de mystérieuses calligraphies arabes, dont Nour va tenter de décrypter le sens en enquêtant sur l'histoire de sa famille, et ses probables secrets.

Voilà un livre débordant d'images méditerranéennes, propice à la langueur estivale, dont la Babelionaute LisMoiSituPeux s'est délectée : « L'autrice, avec une plume délicate et perspicace, nous fait sentir les odeurs des fleurs, de l'anisette bue à l'ombre d'une terrasse de café, nous fait entendre le bruit de la kasbah, le clapotis de la Méditerranée, nous fait sentir cette chaleur étouffante et la fraîcheur des nuits. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Rosa Ventrella, La Liberté au pays des oliviers (Les Escales)



Vous reprendrez bien un peu de saga familiale et de Méditerrannée ? Pour ceux qui ont déjà lu (et relu) Elena Ferrante, mais aussi pour les lecteurs qui n'en peuvent plus d'entendre parler uniquement de cette autrice quand il s'agit de littérature transalpine, nous avons repéré ce roman paru en avril, qui a reçu récemment de très bonnes notes sur Babelio. Soit l'histoire d'une famille italienne durant la Seconde Guerre mondiale, dans les Pouilles, dont la survie va reposer sur les charmes de la mère, Caterina. Un dévouement maternel qui ne sera pas sans conséquences pour ses filles Teresa et Angelina, tant les commérages sont inscrits dans la culture de ce village du Sud de l'Italie.

myfabulousreading a visiblement été conquise par les talents de Rosa Ventrella, pour dresser le tableau d'une époque, d'une région et du destin de ses habitants : « Une magnifique saga familiale portée par la plume si touchante et authentique de Rosa Ventrella, qui m'a transportée au cœur des Pouilles du début de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1950. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère 


Polar et thriller : Daniel Silva, L'Impossible Alliance (HarperCollins)



Il y a quelques semaines, on vous proposait sur Babelio un article à propos de 15 romans d'espionnage incontournables, pour vous familiariser avec ce genre bien particulier, ou simplement réviser si vous en êtes déjà expert. Peut-être que cet article vous a donné envie d'en lire régulièrement ? Si c'est le cas, la parution récente du dernier roman de Daniel Silva pourrait bien vous intéresser. Nous retrouvons ici Gabriel Allon, le chef des Renseignements israéliens, pour une nouvelle mission suite à l'enlèvement en Haute-Savoie d'une jeune et mystérieuse étudiante. De quoi voyager entre le Moyen-Orient, la Russie et l'Angleterre...

Une lecture que Yolu vous conseille chaudement : « Un excellent roman d'espionnage trépidant avec tout ce que j'aime : actualités, complots, action mais avec un fond d'humanité. » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller


Bande dessinée : Erik Kriek, L'Exilé (Anspach)



Erik Kriek est un auteur-dessinateur de bande dessinée néerlandais très apprécié dans son pays, mais encore relativement peu connu en France. Après l'adaptation en BD de contes de Lovecraft, et un album inspiré par des morceaux de musique signés par Johnny Cash ou Nick Cave, voici son troisième album traduit en français en juin 2020, au style sec (seulement quelques couleurs utilisées) et très personnel. Cette fois, il est question de l'Islande au Xe siècle et du destin d'un viking exilé pour avoir tué son meilleur ami. Las de la violence et des combats, Hallstein souhaite simplement vivre en paix et finir ses jours dans sa ville après son exil. Mais le climat politique mouvementé va peut-être en décider autrement pour lui...

Un album qui offre aussi un autre regard sur les vikings et leur culture, loin du cliché des barbares sanguinaires. Kmye salue la performance : « Ce roman graphique se situe à mi-chemin entre western version scandinave et drame aux accents shakespeariens, loin du manichéisme et des clichés qui entourent souvent les vikings. »

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée


Manga : Kim Hong-mo, Ma vie en prison (Kana)



Les médias parlent souvent du secret qui entoure la Corée du Nord, mais que sait-on au juste de la Corée du Sud et de son histoire récente ? Dans cet épais roman graphique, l'auteur revient sur la violente répression de manifestations étudiantes en 1980 à Gwangju qui ont fait 163 morts, 166 disparus et plus de 3 000 blessés. Un événement peu connu dans nos contrées, mais dont le traumatisme était encore bien présent en 1997, alors que de nouvelles protestations reprenaient. L'auteur de manga s'engage alors auprès des mouvements étudiants, et se voit arrêté puis incarcéré. C'est sur cet épisode de sa vie et de son pays que revient Kim Hong-mo, avec beaucoup d'humour et loin de ce que l'on pourrait attendre d'un récit carcéral, qui rime ici plus avec "solidarité" qu'avec "adversité".

Si elle a quelques réserves sur les aspects purement graphiques, Tachan conseille ce manga pour sa narration et le travail d'édition visant à faire connaître ces événements : « Partant de zéro, j'ai vraiment appris plein de choses intéressantes mais révoltantes sur l'Histoire récente sud-coréenne, et ceci de façon divertissante malgré le sujet, grâce à un héros enjoué qui ne perd pas espoir. »

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Sylvie Baussier, Moi, le Minotaure (Scrineo)



Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une prof de latin formidable, ou des parents particulièrement enclins à enseigner la mythologie à leur progéniture. Rassurez-vous, il n'est pas trop tard, et vous pouvez même réviser tout ça avec un enfant de votre entourage, voire même le vôtre. L'éditeur Scrineo lance fin août une collection dans laquelle on retrouve une créature par livre, qui raconte elle-même son histoire. Dans celui-ci, Astérios, prince de Crète, nous explique comment il est devenu le fameux Minotaure.  

blondesNlitteraires a apprécié l'effort pédagogique, et relève des thèmes plus généraux qui pourront entrer en résonnance avec des questions personnelles : « Un format intéressant et adapté aux plus jeunes (dès 10 ans), un angle original et une histoire qui se concentre sur le débat intérieur d'Astérios qui reprend le combat entre l'inné et l'acquis, le regard et le jugement des autres, la différence... »  

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse



Jeune adulte : Andy Rowski, Death Escape : Fais tes choix, tu es filmé ! (404 éditions) 



YouTubeuse française bien connue des fans de Game of Thrones sous le pseudo Andy Raconte, Nadège Dabrowski écrit aussi sous un autre pseudonyme : Andy Rowski. Avec Death Escape, elle propose un livre-jeu à la manière des fameux Livres dont vous êtes le héros, avec l'idée ici d'incarner un personnage (plus ou moins) méchant. Ce sont donc les choix du lecteur qui déterminent la tournure des événements et donc la fin de l'histoire, ce qui permet également plusieurs relectures avec des choix différents.

Une lecture ludique dont Booksbookmarks est sortie comblée : « L’écriture est addictive, on veut sans cesse savoir ce qui va se passer ensuite quand on choisit d’emprunter un chemin plutôt qu’un autre et c’est franchement un pur bonheur de lecture. A aucun moment je ne me suis ennuyée et c’est bien la première fois que je pense juste au livre et que mes pensées ne vagabondent pas dans tous les sens. »

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
 

Imaginaire : Laurent Queyssi et Nicolas Trespallé, Le Guide Alan Moore (ActuSF)



L'éditeur ActuSF ajoute un nouveau chapitre à sa collection de guides, après ceux consacrés à l'uchronie, à Lovecraft, au steampunk ou à Philip K. Dick. C'est cette fois l'un des papes de la pop culture qui est à l'honneur, en la personne d'Alan Moore. Vu le caractère facétieux et le génie de l'homme de Northampton, on parie que ce guide est rempli d'anecdotes et autres détails croustillants sur le créateur - excusez du peu - des Watchmen, de V pour Vendetta, ou encore de From Hell. S'il est d'ailleurs célèbre et célébré en tant que scénariste de bande dessinée, Alan Moore se consacre désormais à l'écriture avec notamment deux romans parus sous son nom.


De quoi satisfaire l'appétit d'alberthenri : « Un ouvrage très complet, d'une lecture agréable grâce à ses courtes parties thématiques, à recommander à toutes personnes souhaitant mieux connaître le démiurge de Northampton. »

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : T.M. Frazier, Kingdom, tome 4 : Abel (Hugo)



Alerte, bikers en vue ! Si vous avez dévoré les 7 saisons de la série Sons of Anarchy (mais regretté qu'il y ait si peu de scènes dénudées), si votre rêve le plus inavouable est de chevaucher une Harley de 1868 cm3 en tenue d'Eve (ou d'Adam), la saga Kingdom est probablement faite pour vous. Après King, Tyran et Bear, c'est au bel Abel de faire son entrée dans l'histoire de Thia, fille du président d'un club de bikers qu'elle a fui.  

Même les hérétiques au cuir pleine peau sur grosse cylindrée sont convaincus, à l'image de GamesOfBooks. Alors en selle : « La plume de T.M. Frazier est brute et dure mais elle a réussi à me faire aimer un univers de vrais bikers et ce n’était pas gagné car cela ne fait pas partie de mes thèmes préférés en romance ! »   

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Edgar Morin, Changeons de voie : Les leçons du coronavirus (Denoël)



Pour finir cette sélection de 10 livres, on vous propose un ouvrage pour réfléchir à ce que nous venons tous de traverser - et dont visiblement nous sommes loin d'être tout à fait sortis. Oui, encore un livre sur le coronavirus, mais cette fois signé Edgar Morin, soit l'un des philosophes contemporains les plus respectés et pertinents. Et une voix essentielle donc, en cette période à la fois inquiétante, incertaine, mais aussi pleine d'espoir quant à un avenir meilleur.  

Aela semble avoir apprécié cette lecture : « Edgar Morin vient de fêter ses 99 ans et on lui souhaite encore une longue vie ! Ce livre écrit au moment de la crise du Coronavirus nous permet de prendre du recul sur cette crise qui a secoué la Terre entière et de dégager quelques conclusions intéressantes. »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction



Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          73