AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #20 – jeudi 13 août 2020

Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ? 

Article publié le 13/08/2020 par Pierre Krause

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

Littérature française : Enki Bilal, Nu avec Picasso (Stock)


La collection "Ma nuit au musée" est une drôle de création des éditions Stock. Elle propose à des écrivains et artistes de passer une nuit dans un musée et de raconter cette expérience dans un livre. Kamel Daoud, Lydie Salvayre ou encore Léonor de Récondo se sont prêtés à l'exercice avant de laisser place, dernièrement, au scénariste et dessinateur Enki Bilal. L'auteur de la trilogie Nikopol ou de la tétralogie du Monstre propose ici un roman profondément inclassable dans lequel prennent vie les différents personnages et créatures imaginés par le peintre Pablo Picasso. 

Le résultat est, pour Opuscules, carrément "démentiel" : « Ce récit démentiel fait la part belle à tous les codes littéraires, il dérange parce qu’il est brut, il enchante parce qu’il fait du lecteur un spectateur-acteur. De la brièveté de cet ovni naît une intensité rare, délicieuse et fulgurante. »  

Découvrez notre sélection du moment en littérature française


Littérature étrangère : Tiffany McDaniel, Betty (Gallmeister)



Betty, c'est le prénom d'une fille surnommée la Petite Indienne par son père. Il faut dire que Betty est la fille d'une femme blanche et d'un père cherokee dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle. Sixième enfant d'une famille qui en compte huit, Betty se réfugie dans l'écriture alors que s'abat sur sa famille les aléas - parfois violents - de l'"American Way of life".  Récit sur l'Amérique, la place des femmes, le racisme mais aussi sur l'amour d'un père, le rôle d'une famille et la force de l'enfance, Betty est le roman fleuve (720 pages quand même) de la rentrée. 

LiliGalipette a été envoutée par cet épais récit : « Cet épais roman aux sujets souvent sombres est pourtant d'une infinie douceur, plein d'une poésie toute naturelle, aussi légère et évidente que la plume d'un aigle. Le père, Landon, est l'antithèse absolue de celui de My Absolute Darling : aimant et formidable, présent pour tous ses enfants, quelles que soient leurs différences. [...] Betty, c'est le pavé de la rentrée littéraire à côté duquel il ne faut pas passer. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère 


Polar et thriller : Sif Sigmarsdóttir, La fille qui jouait avec le feu (Casterman)



On se rafraîchit un peu en ce mois d'août brûlant en se rendant à Reykjavík. Si comme l'héroïne du roman Hanna vous pensez mourir d'ennui dans les rues de la capitale islandaise, Sif Sigmarsdóttir a au contraire tout un plan pour que vous ne vous ennuyez pas une seule seconde. Au programme : une influenceuse célèbre, un fantôme tout droit sorti d'un passé oublié et bien évidemment, un meurtre. Un simple meurtre ? Non, il y a, au cœur du récit, une machination qui vous fera tourner les pages plus vite que votre ombre.

 

BellesEndormies recommande froidement ce roman : « Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire tant j'étais captivée. C'est un thriller glaçant, on a à la fois ce climat froid de l'Islande mais aussi cette atmosphère sombre de l'enquête et tout ce qui se cache autour. » 

Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller



Bande dessinée : Philippe Pelaez, Alter, tome 1 : Ceux qui partent (Drakoo)



Une planète hostile, un futur inquiétant et des questions spatio-temporelles vertigineuses : pas de doute, nous sommes bien dans un récit de SF pur jus. Les auteurs nous emmènent en 2082. Un vaisseau spatial s'échoue sur une planète au climat glaciaire et à la population pour le moins hostile. Ce n'est peut-être pas le seul souci de l'équipage du vaisseau... De nombreux rebondissements pourraient bien surprendre - voire terrifier - les lecteurs. 

Il s'agit pour SdImag d'un vrai récit marquant : « Si vous êtes amateurs de récits de SF bien ficelés, vous ne pouvez décemment pas passer à côté de ce petit bijou dont nous attendons la conclusion avec une impatience fébrile. »   

Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée



Manga : Wataru Kubota & Makoto Shinkai, Les enfants du temps, tome 1 (manga) (Pika)

 


Il est rare que nous évoquions en cette rubrique une adaptation. La qualité du film et de son adaptation en manga nous poussent pourtant à faire une exception cette semaine. Si, à l'instar de Your Name du même réalisateur (et d'ailleurs situé dans le même univers), le film Les Enfants du temps a marqué de son empreinte le cinéma d'animation au pays même du Studio Ghibli, il n'était pas évident que son adaptation en manga soit une franche réussite. Après tout, rares sont les adaptations de films en roman, en BD ou en manga véritablement intéressantes. Les lecteurs ont pourtant apprécié ce manga qu'ils aient vu ou pas le film d'origine et tous saluent les illustrations très proches du rendu original même si elles sont ici en noir et blanc. 
Pour les nouveaux venus dans cet univers, sachez que l'on assiste dans cette histoire à la rencontre entre deux êtres bien différents : un jeune lycéen parti fuir son île pour la pluvieuse ville de Tokyo et une jeune fille surnommée la "fille soleil" dotée, paraît-il, de certains pouvoirs...


La lectrice pommerouge a été séduite par cette histoire originale : « L’histoire est vraiment atypique et envoutante. Le principe d’un monde qui voit beaucoup trop souvent la pluie et qui manque de soleil est intéressant. Celui d’une fille qui est capable d’amener ce dernier seulement avec la pensée, l’est tout autant. C’est ce qui d’ailleurs m’a directement intriguée avec ce manga et m’a donné envie de lire cette histoire. » 

Découvrez notre sélection du moment en manga


Jeunesse : Laia López, Strawberry Moon : La fille de la lune (Hachette)



L'histoire d'un campus possiblement hanté, quoi de plus intriguant pour redonner peu à peu le goût de l'école à vos enfants avant qu'ils ne reprennent les cours en septembre ? Bon, il faut avouer d'emblée que le campus du roman a quelques caractéristiques particulières. Il est situé près d'une superbe lagune, des étudiants disparaissent les uns après les autres et il n'est pas impossible que certaines créatures aquatiques viennent s'y réfugier le jour venu... La jeune Diana est l'une de ces créatures mais est-elle vraiment la responsable de toutes ces disparitions ? 

Analire a complètement succombé aux charmes des sirènes de ce livre : « Un roman jeunesse aux graphismes sublimes, qui nous plonge dans l'univers féerique des sirènes. Bien qu'assez simple, l'histoire reste plaisante à lire. »   

Découvrez notre sélection du moment en jeunesse



Jeune adulte : Ellen Goodlett, Rule, tome 1 (Bayard) 



"Une couronne, trois prétendantes prêtes à tout pour accéder au pouvoir." Voilà le résumé de ce roman qui devrait faire un tabac auprès des jeunes adultes. C'est autour de ces trois héritières aux lourds passés qu'est construit ce machiavélique scénario qui combine fantasy, romance mais aussi politique dans un page turner qui laissera les lecteurs et lectrices suspendus aux dernières lignes de ce premier tome... 

FreiheitDR a hâte de lire la suite : « L’univers est inventé mais l’on retrouve des similitudes avec les mondes médiévaux et les autres œuvres fantasy [...] Tout ce que l’autrice apporte est bénéfique et ajoute de la maturité et un peu d’obscurité à ce monde. » 

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
 

Imaginaire : Collectif, Nos futurs (ActuSF)



C'est un recueil que les lecteurs vous recommandent cette semaine dans notre rubrique Imaginaire. Le titre fait évidemment référence à l'hymne du punk londonien de la fin des années 1970 mais évoque également les différentes thématiques et interrogations abordées lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de 2018. Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? Ce sont une vingtaine d'auteurs de SF, de fantasy et de fantastique qui tentent de réfléchir, dans ce livre, aux enjeux du changement climatique. Il posent leur pierre ou disons plantent leur arbre en faisant ce qu'ils savent faire de mieux : écrire des récits de fiction. 

JustAWord a apprécié l'angle de ce recueil au croisement entre la fiction et la science (damned, ne serait-ce pas de la pure "science-fiction" ?) : « C’est intelligent et ludique, éducatif et passionnant, pessimiste et optimiste à la fois. D’un côté, le lecteur profitera d’informations scientifiques solides et sourcées avec une vulgarisation à la hauteur, et de l’autre il visite des univers science-fictifs qui illustrent les thématiques proposées. Une façon également tout à fait salutaire de démontrer encore une fois que la science-fiction est la littérature d’aujourd’hui et de demain. Bravo. » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d’amour : Kennedy Ryan, Let you love me (Harlequin)



Bristol a un métier de rêve : elle gère la carrière de musiciens talentueux et prometteurs. Elle a de la chance d'ailleurs puisqu'elle doit bientôt gérer celle de Grip, un rappeur promis à un étincelant avenir. Une chance vraiment ? En fait, Bristol n'est jamais restée insensible au charme de Grip et se demande bien comment elle va pouvoir s'occuper de sa carrière et rester professionnelle...     

Ptitelilie a adoré cette romance sur fond de rap et de hip-hop : « Let you love me est un gros coup de coeur. Cette romance actuelle est originale et met en scène des protagonistes complexes, entiers qui sauront, sans nulle doute, vous toucher si vous prenez le temps de les comprendre. »      

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour


Non-fiction : Jean Sommer, La voix, cet outil du pouvoir (JC Lattès)



Et si on s'intéressait à un instrument aussi fascinant que puissant, utilisé par la quasi intégralité de l'humanité et pourtant largement méconnu de tous ? Cet instrument c'est la voix et c'est le sujet de ce livre signé Jean Abitbol, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, chirurgien ORL et phoniatre. Partant du double principe que nous ignorons tout de cet outil utilisé au quotidien, et que celui-ci a de très insoupçonnées vertus, l'auteur nous apprend dans ce livre à maîtriser notre voix afin de mieux nous imposer en société.

Ynomra donne de sa voix pour saluer ce livre d'une surprenante richesse : « Un roman, documentaire, explicatif, et anecdotique. Voilà dans quoi on peut ranger ce livre, qui nous permet de mieux comprendre cet outil que l'on possède mais dont on nous ne donne pas la notice au départ : notre voix. »  

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction



Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          75