Les livres du moment #25 - jeudi 17 septembre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?
Article publié le 17/09/2020 par Nicolas Hecht et Pierre Krause
Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.
Littérature française : Jean-Philippe Toussaint, Les Emotions (Editions de Minuit)
Ceux qui ont déjà lu Jean-Philippe Toussaint ont sans doute apprécié ce mélange de sensibilité et d’humour présent dans la plupart de ses livres. Ce nouveau cycle romanesque débuté avec La Clé USB à la rentrée 2019 (lire notre interview de l’auteur ici à ce propos) se poursuit cette année avec Les Emotions, dans lequel on va retrouver le chargé de prospective à la Commission européenne : Jean Detrez. Alors que le premier tome se présentait comme une enquête aux faux airs de roman policier, sur une entreprise chinoise produisant des machines à bitcoins possiblement truquées, ce dernier roman resserre un peu plus l’action sur l’intime (perte d’un proche, souvenir d’un amour de jeunesse) de ce personnage à la fois banal et charismatique. Avec toujours cet art de la digression cher à l’auteur, et un style à la fois accessible et subtil.
Un livre qui a reçu quelques très bonnes notes depuis sa parution le 10 septembre dernier, dont celle de VincentGloeckler qui le recommande chaudement dans sa critique : « Après La Clé USB, l'an dernier, ce deuxième volume du nouveau cycle romanesque de Jean-Philippe Toussaint, centré autour du personnage de Jean Detrez, est un enchantement ! »
Découvrez notre sélection du moment en littérature française
Littérature étrangère : Kiran Millwood Hargrave, Les Graciées (Robert Laffont), traduction de Sarah Tardy
Si Kiran Millwood Hargrave est une dramaturge, poétesse et romancière reconnue, son premier roman pour adultes pourrait bien lui accorder une notoriété encore plus grande, notamment en France. L’action du livre se déroule en Norvège, au XVIIe siècle. Quarante pêcheurs du village de Vardo viennent de mourir noyés, laissant leurs épouses, filles et proches démunis. Trois ans plus tard, l’inquisiteur Absalom Cornet débarque d’Ecosse avec sa femme. Alors que celui-ci voit dans Vardo un enfer sans Dieu, sa femme prend goût à la liberté qu’elle s’était jusque-là interdite, sous l’emprise de son abominable mari chasseur de sorcières.
Justinelibrary est visiblement tombée sous le charme de cette fiction historique nordique autour de la sorcellerie : « Des destins de femmes inoubliables qui, bien qu'esclaves de la folie et de la persécution des hommes, rêvent d'amours, de croyances interdites et d'émancipation. Du début à la fin, ce roman m'aura captivée. »
Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère
Polar et thriller : Allison Dickson, L’Autre Mrs. Miller (Hauteville), traduction de Nathalie Guillaume
Voilà un livre qui devrait vous faire réfléchir à deux fois quant à l’idée - il faut l’avouer tout à fait saugrenue - d’inviter vos voisins pour prendre le thé. Oui, il y a de fortes chances que derrière le profil de la gentille mamie du 5e et celui du gendre idéal du palier d’en face se cachent en fait de parfaits psychopathes. C’est (à peu près) ainsi que commence le récit d’Allison Dickson. Phoebe Miller vit recluse dans sa maison suite à un scandale touchant feu son père. Heureusement, son quartier est des plus tranquilles et ses voisins sont tout ce qu’il y a de plus irréprochables. A moins qu’il ne s’agisse là encore que de simple apparences…
Saiwhisper a été conquise par ce roman rempli de fausses pistes : « Une fois [le décor] planté, les pages ont défilé toutes seules ! Je me régalais avec ces nombreux faux-semblants, ces chantages, ces manipulations et ces secrets. L’auteure m’a baladée où elle voulait. Et, même si j’ai deviné quelques rebondissements, elle a finalement réussi à m’avoir avec son dénouement. »
Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller
Bande dessinée : Ersin Karabulut, Jusqu’ici tout allait bien (Fluide Glacial)
Composé de neuf récits écrits et dessinés comme autant de fables absurdes et ô combien révélatrices de notre monde actuel et des chemins que nous prenons tous collectivement, Jusqu’ici tout allait bien est le nouveau recueil de l’auteur stambouliote Ersin Karabulut, déjà responsable du hautement apprécié Contes ordinaires d'une société résignée. De quoi combattre toute forme de résignation ?
JustAWord n’a pas été décontenancé par la légère noirceur des récits : « Nouvelle fournée jubilatoire et audacieuse de la part du décidément génial Ersin Karabulut, Jusqu’ici tout allait bien… mêle politique, intime et social à travers des histoires fantastiques et science-fictives toutes plus étranges les unes que les autres. Savoureux et perturbant. »
Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
Manga : Chitose Shiki, Les Chroniques d'Azfaréo, tome 1 (Akata), traduction de Sahe Cibot
Et si vous partiez cet automne à la découverte d’un nouveau monde de fantasy rempli de dragons et de complots en tout genre ? Dans ce premier tome, il est question d’Azfaréo, un royaume protégé par un dragon bleu. Les soucis commencent d’emblée lorsque l’on apprend que le pouvoir de ce dernier vacille, mettant en péril le fragile équilibre politique de la région. La jeune Rukul, une prêtresse est envoyée aider le dragon. Mais son aide sera-t-elle suffisante pour remettre debout le dragon et avec lui le royaume d’Azfaréo ?
Rynas a été conquise par cet univers et cette nouvelle héroîne de manga : « Suite à ma lecture de ce tout premier tome, j'ai un petit coup de coeur pour cette nouvelle série. Avec une héroïne dotée d'un grand coeur et de caractère, un héros grincheux mais sensible, un univers envoûtant et un coup de crayon vraiment agréable. »
Découvrez notre sélection du moment en manga
Jeunesse : Olivier Tallec, Un peu beaucoup (Pastel)
Connaissez-vous l’écureuil inventé par Olivier Tallec ? C’est un gentil animal quoiqu’un peu déluré qui a une seule passion dans sa vie : son arbre. Après nous avoir raconté cet amour dans le bien-nommé C’est mon arbre, le voici de retour dans ce nouvel album jeunesse qui permettra à vos enfants de réfléchir à la fragilité des choses. Non, aimer à la folie ne veut pas dire que l’on peut tout se permettre...
Trampoline a aimé un peu, beaucoup, passionnément cet album : « On retrouve avec plaisir l’écureuil légèrement barjo de C’est mon arbre, toujours aussi amoureux de son arbre. Mais on découvre surtout que cet amour est dévorant et destructeur. Une lecture très drôle, avec un écureuil toujours aussi expressif. Réjouissant ! »
Découvrez notre sélection du moment en jeunesse
Jeune adulte : Vincent Villeminot, Comme des sauvages (PKJ)
Les membres de Babelio connaissent déjà bien Vincent Villeminot et certains ont d’ailleurs eu la chance de le rencontrer fin 2019 lors de la publication de son roman Nous sommes l’étincelle. Le très prolifique auteur jeunesse revient en librairie en cette fin d’été avec Comme des sauvages, un roman où l’on retrouve certaines thématiques chères à Vincent Villeminot comme la beauté sauvage de la nature, la notion de groupe mais aussi le passage à l’âge adulte. Mais comme toujours chez cet auteur, rien n’est jamais simple et il serait bien difficile de classer cet ouvrage dans lequel on suit Tom, une jeune garçon parti en vacances dans un village avec sa soeur Emma. Pendant ces vacances, Tom disparaît, laissant sa soeur désemparée mais bien décidée à le retrouver un jour...
Saomalgar a apprécié la richesse de ce roman : « Un roman absolument inclassable car au-delà de l'intrigue, c'est une vraie réflexion humaniste que propose Vincent Villeminot dont l'écriture est toujours aussi addictive ! (...) J'ai "dévoré" ce roman qui décrit aussi magnifiquement la nature, les animaux, surtout les bisons. »
Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte
Imaginaire : Luna Joice, Community (Hugo & Compagnie)
Bon, c’est (presque) sûr : ceux qui sont contemporains de la date d’écriture de ce texte ne vivront pas jusqu’au XXXIe siècle. Heureusement pour nous pauvres mortels, les auteurs de l’imaginaire versés dans la SF ou l’anticipation s’amusent souvent à penser le monde tel qu’il sera. Avec Community de Luna Joice, c’est la question de l’équilibre entre le collectif et l’individuel qui se trouve au centre du récit. En 3006, la Terre a été pacifiée grâce à une technologie permettant de communiquer par télépathie, Community. Dans cette société en paix mais aseptisée, Lyah fait des recherches sur les tréfonds de Community, et se pose une question simple : A quoi l'humanité a-t-elle renoncé en adoptant cette technologie ?
Un roman qui a remporté le prix Bernard Werber de l’Imaginaire 2020, également plébiscité par plusieurs Babelionautes dont Imaginoire : « Quelle belle découverte que ce roman que j’ai dévoré avec énormément de plaisir. Il mérite amplement son prix de l’imaginaire de Bernard Werber. Luna Joice nous offre donc ici un récit qui ne se limite pas à de la science-fiction, c’est aussi un roman initiatique comportant une belle part de philosophie. »
Découvrez notre sélection du moment en imaginaire
Roman d'amour : Sophie Dabat, Une Viking à Rouen (Harlequin)
La romance, ça n’est pas que des histoires de motards aux airs de Johnny Depp (jeune) ou de tombeurs des plages prêts à séduire des milliers de vacancières en maillots de bain. Avec Une Viking à Rouen, Sophie Dabat met de l’histoire dans la romance (et réciproquement), et rappelle que les Vikings ne sont pas forcément les brutes sanguinaires qu’on imagine trop souvent, et savent parfois poser la hache et le bouclier pour un peu d’amour. Alors quand Inge Oledöttir a massacré pas mal d’ennemis et se trouve face à un charmant guerrier franc au IXe siècle, elle hésite à tuer encore...
LaBibliodeCaro a beaucoup apprécié ce roman bien écrit, assez didactique sur la période et la mythologie scandinave : « Une belle surprise, tant sur le plan de la qualité de l'écriture (très visuelle et dynamique) que de la trame (un savant mélange d'action/combats, de références historiques et de romance). J'ai passé un excellent moment ! »
Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour
Non-fiction : Andrew Roberts, Churchill (Perrin), traduction de Antoine Capet
Depuis la fin de celle-ci, il paraît en moyenne plusieurs livres par jour sur la Seconde Guerre mondiale rien qu’en France. Alors pourquoi s’intéresser, aujourd’hui, à cette biographie de Winston Churchill ? D’abord parce que cet ancien Premier ministre du Royaume-Uni est sans conteste l’une des figures majeures du XXe siècle, à la fois centrale dans notre histoire commune et d’un charisme exceptionnel. Mais aussi parce que de nombreux lecteurs et médias recommandent déjà cet ouvrage d’Andrew Roberts, notamment dans son pays d’origine où le Sunday Times décrivait cette biographie comme “la meilleure jamais écrite sur Winston Churchill”. Voilà qui donne envie, surtout quand on entend dire qu’elle se lit, paraît-il, comme un excellent roman d’aventure.
Il n’en fallait pas plus pour emballer BurjBabil : « Le livre fait le récit de toutes les prises de positions, prises de paroles (ce ne sont que citations de multiples sources) et on parcourt ce vingtième siècle anglais avec la faconde de ce géant qui semble en être le symbole vivant. »
Découvrez notre sélection du moment en non-fiction
Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !