AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les livres du moment #26 - jeudi 24 septembre
Quelles sont les recommandations des lecteurs cette semaine ?
 
Article publié le 24/09/2020 par Pierre Krause et Adélaïde Bauchet
 

Connaissez-vous les pages de recommandations par genre sur Babelio ? Chaque jour, l'équipe du site trie et sélectionne les livres les plus appréciés des Babelionautes pour vous faire découvrir des parutions récentes, agrémentées d'une critique de lecteur. Et chaque semaine nous vous proposons désormais sur le blog de retrouver une liste de dix ouvrages, soit un par catégorie, afin de suivre l'actualité littéraire au plus près.

 

Littérature française : Luc-Michel Fouassier, Les pantoufles (L'Arbre vengeur)

 



Ce n’est pas le titre de roman le plus sexy de cette rentrée littéraire. Mais serait-ce le plus chaleureux ? Voilà en tout cas un livre étonnant très apprécié des lecteurs de Babelio en cette rentrée littéraire. Le double effet confinement et télétravail aurait-il joué en la faveur de ce court roman publié par une petite maison d’édition (dont nous avions d’ailleurs interrogé les fondateurs il y a quelques années) ? L’histoire est celle d’un homme qui se retrouve enfermé dehors en charentaises… Il a non seulement oublié ses clefs mais une réunion importante l’attend au travail et il doit donc s’y rendre avec ces improbables panfoufles. Parfois les plus grandes aventures naissent des accidents les plus bêtes et c’est bel et bien une sorte de parcours initiatique que vont vivre le narrateur et ses lecteurs.  

EvlyneLeraut a aimé cet étonnant récit bien plus profond que ne le laisse penser le sujet : « Les Pantoufles est un récit bienfaisant. Il vous glisse une paire de pantoufles aux pieds. Kaléidoscope d'un pas de côté salvateur. Brillant, spéculatif, il est la solution pour un lendemain meilleur. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature française 

 
Littérature étrangère : Gyrdir Eliasson , La fenêtre au sud (La Peuplade), traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson



Après Au bord de la Sandà, l’Islandais Gyrdir Eliasson revient avec une nouvelle figure d’artiste : cette fois-ci, il ne s’agit plus d’un peintre mais d’un écrivain fort solitaire face à la mer, qui peine à remplir ses pages. Le romancier (le personnage dont on ne connaît pas le nom, mais peut-être aussi l’auteur lui-même ?) partage ses réflexions sur le monde, et livre, prophétique et poétique, des mises en garde sur nos valeurs et nos sociétés. A travers lui on se questionne sur le lien qui peut exister entre l’écriture et l’existence. 

C’est notamment cette réflexion qu’a appréciée Mhfasquel : « La Fenêtre au sud interroge sur le sens de l'art, sur le sens de la vie. C’est aussi pour moi la chronique d'un romancier en train de disparaître, comme les lettres de son roman inachevé. »

Découvrez notre sélection du moment en littérature étrangère 

 
Polar et thriller : Bruno Bouzounie, Furies (Les Nouveaux Auteurs)

 

700 pages que l’on dévore, chapitre après chapitre, sans plus pouvoir s’arrêter jusqu’au dévoilement de la vérité… Voilà le coup de maître de Bruno Bouzounie qui fait expérimenter la fureur d’une lecture frénétique avec Furies. Pourtant les ingrédients sont a priori tout simples : une petite station thermale landaise offre le décor d’un meurtre qui en entraîne d’autres, un policier alcoolique en charge de l’investigation… Mais ce sont en fait des dizaines de pièces de puzzle qu’il va falloir réussir à emboîter pour démêler les fils et résoudre l’enquête qui plonge dans le passé de toutes les victimes. 

Lalitote rassure sur la taille intimidante de cette oeuvre : « Même si certains d’entre vous peuvent être effrayés par ce joli pavé, dépassez votre crainte et vous serez récompensés par un récit écrit intelligemment, au style d’une efficacité redoutable, des moments de lecture en vous rongeant les ongles. » 


Découvrez notre sélection du moment en polar et thriller 
 


Bande dessinée : Chantal Van den Heuvel (scénario) et Henrik Rehr (dessins), Léon et Sofia Tolstoï (Futuropolis)



Il existe depuis quelques années un véritable engouement des lecteurs et des lectrices pour les biographies en BD. Dans ce registre, Chantal Van den Heuvel a déjà fait ses preuves avec La Mystérieuse Affaire Agatha Christie qui revenait sur la vie et les zones d’ombre de la Reine du Crime (elle était d’ailleurs venue expliquer son travail auprès des lecteurs de Babelio). Changement de cadre avec Léon et Sofia Tolstoï qui s’intéresse aux épisodes fondateurs de la vie des deux écrivains russes, Léon et Sofia, qui entretinrent une relation aussi passionnante qu’orageuse, aussi sublime que désespérée. Autrant qu’un roman russe ? 

PatriceG a aimé redécouvrir la vie de ce couple fascinant : « J'ai apprécié le travail des auteurs sur ces 176 pages que compte l'album. Le récit bien agencé couvre toute la vie du couple légendaire dans ses phases saillantes dont la plupart sont largement répandues dans l'opinion. Les auteurs ont eu le scrupule de veiller strictement à la conformité du sujet traité. »  
 
Découvrez notre sélection du moment en bande dessinée
  

Manga : Yuki Tanaka (dessins) & Kento Matsuura (scénario), Tokyo shinobi squad, tome 1 (Kazé), traduit du japonais par Lilian Lebrun



Connaissez-vous les shinobis ? C’est sous ce terme que l’on désigne les ninjas. Dans le Tokyo futuriste et ultra-violent de Tokyo Shinobi Squad, ce sont sur eux que reposent les derniers espoirs de justice. L’action de ce premier tome commence en 2049 alors que Jin sauve in extremis la vie du jeune Enh. Celui-ci s’entraîne alors pour rejoindre les shinobis et leurs techniques de combat ancestrales. Il n’est cependant pas certain que cela soit suffisant pour sauver une ville entière des mafias les plus sophistiquées…

Pour FlorenceM, le casting de cette nouvelle série est l’un de ses plus grands atouts : « On tombe tout de suite sous le charme de Jin. Il a clairement des airs d’Ichigo de Bleach, une nonchalance à croquer, une puissance qui envoie du lourd, un sens de la justice qui plaît et cette gentillesse qui vous fait flancher. » 
 
Découvrez notre sélection du moment en manga

 
Jeunesse : L.D. Lapinski , L`agence Mondétranges, tome 1 (Hachette), traduit de l'anglais par Laure Porché



Et si vous appreniez qu’en plus de pouvoir choisir un pays ou un continent comme destination de voyage, vous pouviez choisir un des mondes parmi les centaines qui existent, rien qu’en sautant dans une valise ? C’est ce que découvre la jeune Flick Hudson, douée d’un pouvoir magique qui la fait voguer entre les mondes. Quand il s’agit de partir au secours des Cinq Lanternes, Flick est prête à tout pour empêcher la destruction d’un des mondes qui s’ouvre à elle.  

Une aventure fantastique sympathique qui a su séduire Ophelien : « Une superbe aventure commence avec nos deux héros. Ils sont très attachants et l'action est bien menée. Aucun ennui, et les mondes sont très bien décrits. On saute avec eux d'un monde à un autre avec plaisir. (...) C'est une vraie petite pépite fantastique pour les plus jeunes mais aussi pour les grands ! »  
 
Découvrez notre sélection du moment en jeunesse

 
Jeune adulte : Valentine Lalande, Si belle, Sybille (Hugo Roman New Way)

 Sybille n’a pas confiance en elle. C’est une adolescente en quête de reconnaissance, qui se voit obligée de travailler au lycée en binôme avec le “pire crétin de la classe”... Elle aurait de loin préféré être associée à Soren, sur lequel elle lorgne en secret. Mais parfois le destin semble mieux se charger de nous que nous-mêmes ! Un roman jeune adulte divertissant qui met en scène quatre personnages touchants, porte-parole de messages d’ouverture à l’autre et d’acceptation de soi.  

Booksbookmarks a été enchanté par cette lecture tout aussi agréable qu’instructive : « Pour conclure, je qualifierai cette lecture d’immanquable. (...) Ce roman nous offre une belle quête d’identité et nous apprend à passer outre le regard des autres. J’ai trouvé cela beau, fort, et c’est une histoire que vous ne voudrez pas lâcher avant d’en découvrir les rouages. Malgré les sujets importants, ce roman n’en reste pas moins une lecture douce et sans prise de tête. »

Découvrez notre sélection du moment en jeune adulte


Imaginaire  : Anthony Ryan, Dragon blood, tome 3 : L`empire des cendres (Bragelonne), traduit de l'anglais par Maxime le Dain 

S’il est question ici du dernier tome d’une trilogie très remarquée des lecteurs, ne comptez pas sur nous pour vous en divulgâcher les principaux éléments. Sachez simplement que Dragon Blood est une trilogie de romans de fantasy dans lequel on croise des dragons… à l’époque victrorienne ! Les lecteurs qui recherchent autre chose qu’un énième récit de fantasy mais qui aiment d’amour les récits de dragons peuvent donc se jeter à coeur perdu dans cette protéiforme trilogie de l’auteur de Blood Song

Metalicsound a apprécié la saga mais aussi sa présente conclusion qui jamais ne trahit le style de l’auteur ni ses héros : « Quelle conclusion ! Plein de rebondissements épiques, toujours aussi bien écrit, on est totalement en communion avec ce que ressentent nos héros et la fin est grandiose ! » 

Découvrez notre sélection du moment en imaginaire


Roman d'amour : Angel Arekin, Love memories, tome 1 (Black Ink éditions)





Elle, un brin hippie, aime la liberté et voit comme une épreuve insurmontable la simple idée de rester trop longtemps au même endroit. Lui est renfermé, physiquement et mentalement. Elle est solaire. Lui semble habité par une étrange colère qui le rend mutique et sombre. Une cohabitation improbable et forcée va cependant pousser l’un et l’autre à se rencontrer, se dévoiler, fendre l’armure. Ont-ils plus de points communs qu’ils ne voudraient chacun le laisser croire ? 

Marlene_lmedml a été bouleversée par cette romance : « Ce récit est un savant mélange de liberté, de découverte, de sauvagerie, de désir brûlant, d’amour inconditionnel, d’histoire familiale au contexte particulier ! Les thématiques sont très bien abordées ! Traitées avec justesse et intelligence. »

Découvrez notre sélection du moment en roman d'amour 


Non-fiction : Valentin Gendrot, Flic (Goutte d’or)




Le livre aura fait l’effet d’une bombe. Flic est le témoignage d’un journaliste infiltré dans la police avec une facilité désarmante. Ce qui désarme aussi, c’est la réalité qu’il dévoile : six mois passés dans un commissariat du 19e arrondissement parisien ont suffi à donner à Valentin Gendrot un aperçu de la précarité matérielle et morale du monde policier. S’il ne fait pas l’unanimité, le récit de cette infiltration ouvre au lecteur les portes d’un monde et de ses secrets. 

AudeLOUISETROSSAT salue le « style court, simple et concis [qui] montre le vrai travail de journaliste d’investigation qui a été fait »

Découvrez notre sélection du moment en non-fiction

 

Vous avez vous aussi des livres récents à recommander ? N'hésitez pas à partager vos lectures en commentaire de cet article !

Commenter  J’apprécie          34